Aya de Yopougon Tome 7

Couverture du livre « Aya de Yopougon Tome 7 » de Marguerite Abouet et Clement Oubrerie aux éditions Gallimard Bd

À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier... mais surtout, elle s'engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l'université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n'est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série «Gâteuse de foyer» ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n'est pas au bout de ses peines car Paris est dur comme caillou. Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !

• Voilà une saga BD qui est un véritable coup de cœur.

Voilà une saga BD qui est un véritable coup de cœur.
    Cette bd met en scène le quotidien d’une jeune et belle femme intelligente appelée Aya dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Tout dans cette série est d’une originalité absolue : les lieux d’action, le langage et expressions/argot fleuris employés, les personnages atypiques etc… le tout accompagné d’un superbe dessin qui évoque par moment l’art africain, et surtout incroyablement gaiement coloré. Bref l’ensemble respire la joie de vie malgré les thèmes lourds abordés souvent tabous dans les mœurs africaines comme l’avortement, l’homosexualité, la précarité, la polygamie et l’infidélité, le machisme quotidien etc… bref elle décrit une société sur une base et culture forte du patriarcat des années 70-80.
    Et dans ce contexte, la maline Aya et ses amies Bintou et Adjoua ne se laissent pas démonter malgré les mésaventures qu’elles subissent. Le combat féministe est inconsciemment amorcé par notre héroïne.
    L’humour est omniprésent malgré les sujets parfois durs et les situations paraissent parfois cocasses, voire absurdes, pour les petits occidentaux…
    Au-delà de ces raisons, cette BD me tient aussi à cœur car elle m’apprend énormément sur mon pays natal que je ne connais pas hélas, et sur l’environnement que mes parents ont pu connaître lors de leurs années d’expatriation africaine (et ils m’en ont évoqué tellement de bons souvenirs !)
    Je ne peux que vous recommander d’absolument lire ce chef d’œuvre qui vous ouvrira les portes d’une autre fabuleuse culture.

• Douze ans après le sixième opus, Aya, ses amies et les personnages rencontrés entre 2005 et 2010 sont de retour.
    Pour le plus grand plaisir des fans de cette série qui se déroule dans un quartier populaire d'Abidjan.
    Si la scénariste Marguerite Abouet n'occulte pas les travers de la société...

Si la scénariste Marguerite Abouet n'occulte pas les travers de la société ivoirienne (affairisme, conditions de vie déplorables des étudiants, bien-pensance sclérosante...), elle nous offre un portrait réjouissant d'une jeunesse en marche faisant fi des conseils de leurs aînés.
    Les dialogues, truffés de locutions issus du parler local et de proverbes empreints de sagesse, sont vivants et truculents.
    Le dessin, très coloré, est expressif pour mieux souligner les sentiments des protagonistes.