Avec des si et des peut-être

Couverture du livre « Avec des si et des peut-être » de Carène Ponte aux éditions Michel Lafon

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

• Un roman agréable à lire, un brin loufoque, mais juste ce qu'il faut.
    Une lecture doudou qui fait du bien.

Un roman agréable à lire, un brin loufoque, mais juste ce qu'il faut.
    Une lecture doudou qui fait du bien.

• Nous allons faire connaissance de Maxine, une professeur de français, amoureuse de Flaubert, qui vit une relation passionnée avec ses deux meilleures amies, qui a une colocataire loufoque et qui a un attachement inqualifiable pour les rendez-vous chez le dentiste. Normal me diriez-vous, quand...

Nous allons faire connaissance de Maxine, une professeur de français, amoureuse de Flaubert, qui vit une relation passionnée avec ses deux meilleures amies, qui a une colocataire loufoque et qui a un attachement inqualifiable pour les rendez-vous chez le dentiste. Normal me diriez-vous, quand celle-ci s'avère être sa sœur. Je me suis terriblement attachée à son personnage. C'est une héroïne entière, à laquelle on peut facilement s'identifier. Je me suis reconnue dans sa remise en question, dans ses doutes et ses réactions. J'ai aimé son évolution tout le long du récit, notamment sa prise de conscience à la fin. Comme elle, je me demande souvent « et si j'avais fait ça comme ça », « et si j'avais plutôt dit ça » etc. Au final, sans être une fatalité, si certaines choses se passent comme cela, ou si parfois nous sommes amenés à faire tel ou tel choix - parce qu'il faut le dire, non on a pas toujours le choix dans la vie, parfois elle nous impose des choses et à ce moment-là on ne peut pas faire autrement – c'est peut-être que ça doit être ainsi, peut-être qu'un jour tout cela prendra sens. Et que si c'était autrement, ça serait peut-être au détriment d'autre chose ou de quelqu'un et qu'on ne serait pas plus heureux...

J'ai été surprise du tournant de l'histoire, je ne m'y attendais pas du tout. Je vous avoue que j'ai eu peu peur d'avoir une fin prévisible. Ce n'est pas le cas, ce qui fait que je suis ressortie de ma lecture encore plus conquise. Carène aborde un très beau sujet. Elle nous rappelle l'importance de profiter du moment présent et de se rappeler que malgré tout la vie est belle. J'ai toujours fait en sorte de profiter du moment présent et de voir le positif même dans des situations difficiles. Mais depuis ce que j'ai vécu l'année dernière, je prends encore plus le temps et de plaisir à le faire. Alors merci Carène pour cette histoire qui m'a faite du bien. Les beaux messages sont amenés avec finesse et sensibilité.

Tout à l'heure je vous parlais de son écriture. Celle-ci me plaît de plus en plus. Je suis totalement tombée sous le charme de ses notes de bas de page. Elles sont originales et elles ont eu le don de me faire rire. Les chapitres sont courts et fluides, on avance dans l'histoire sans même s'en rendre compte. J'ai encore plus envie de découvrir Tu as promis que tu vivrais pour moi. Oui, ça fait presque un an qu'il est dans ma PAL. Et à Livre Paris, je me suis engagée à le lire avant Saint-Maur en poche devant témoins (poke Enjoybooks et Le ciel est partout). Si ne le lis pas, Carène a le droit de me frapper... Donc si je veux éviter d'avoir mal, vous aurez compris que je vais vite lire son roman.

Avec des si et des peut-être est un roman drôle et frais. J'ai passé un très bon moment de lecture. Il fait du bien au moral et m'a réchauffé le cœur. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Maxine ne manque pas d'humour et ne mâche pas ses mots. Avec son trio infernal, fous rires garantit !​