Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carène Ponte

Carène Ponte

Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte est l'auteure d'Un merci de trop, Tu as promis que tu vivrais pour moi et Avec des si et des peut-être. Avec ce nouveau roman, elle continue de faire rire et d'émouvoir ses lecteurs. et ses lectrices

Avis sur cet auteur (120)

  • add_box
    Couverture du livre « Prendre la vie comme elle vient » de Carène Ponte aux éditions Fleuve Editions

    Delphine de Du calme Lucette sur Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

    Je ne doute jamais que je vais passer un bon moment en compagnie d’un roman de Carène Ponte. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réserve même quelques surprises !

    Prendre la vie comme elle vient est un concentré d’émotions et d’humour, en délicatesse. Il est vraiment agréable d’avancer dans...
    Voir plus

    Je ne doute jamais que je vais passer un bon moment en compagnie d’un roman de Carène Ponte. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réserve même quelques surprises !

    Prendre la vie comme elle vient est un concentré d’émotions et d’humour, en délicatesse. Il est vraiment agréable d’avancer dans l’histoire en compagnie de ses personnages. Tout est fluide et dénué d’ennui.
    Cette fois, nous suivons un couple quarantenaire, Alice et Aymeric, qui s’aime fort depuis vingt ans mais que la vie va mettre à rude épreuve avec l’accident de voiture d’Aymeric.

    « On devrait être prévenu que la vie va basculer. Gagner ne serait-ce qu’une poignée de secondes d’avance. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. »

    La construction du roman est, cette fois, originale et elle nous fait nous questionner sur ce que les tragédies nous font perdre mais aussi sur ce qu’elles finissent par nous apporter. L’amour et la maternité sont les sujets centraux et il est intéressant de voir ce que le destin peut réserver lorsque de grands bouleversements surgissent.

    Ce n’est seulement qu’en refermant ce livre que nous nous demandons s’il ne vaut mieux pas prendre la vie comme elle vient plutôt que se demander comment elle aurait pu être si…

    L’histoire aurait pu être approfondie mais en contrepartie, la fluidité et les chapitres courts apportent un vif entrain à la lecture. Si vous aimez les romans qui ne s’attardent pas trop, vous serez séduit(e), mais si vous préférez ceux qui développent le récit en profondeur, vous le terminerez certainement un peu frustré(e).

    En bref, c’est un roman qui allie le drame et la résilience, la douleur et la reconstruction, et qui ouvre les perspectives sur ce que peut offrir la vie malgré les épreuves, mais également sur ce qu’est l’amour véritable.

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/04/03/lecture-prendre-la-vie-comme-elle-vient-de-carene-ponte/

  • add_box
    Couverture du livre « Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins » de Carène Ponte aux éditions Fleuve Editions

    Camille Colva sur Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins de Carène Ponte

    On pourrait croire qu'avec trois tomes, Carène Ponte finit par se répéter et lasser son public. Mais non, elle parvient à se renouveler et à toujours nous écrire une histoire impossible à lâcher sur Santa-les-deux-Sapins. La preuve : il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cette saga,...
    Voir plus

    On pourrait croire qu'avec trois tomes, Carène Ponte finit par se répéter et lasser son public. Mais non, elle parvient à se renouveler et à toujours nous écrire une histoire impossible à lâcher sur Santa-les-deux-Sapins. La preuve : il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cette saga, j'ai tout lu en un laps de temps court et je ne me suis pas lassée, au contraire, j'ai beaucoup ri !

    Pour l'anecdote, sachez que quand vous achetez un roman de Noël de Carène Ponte dès sa sortie, vous avez droit à des paillettes sur la couverture. Ces paillettes sont longues à sécher et du coup, ils ne les mettent pas lors des rééditions. Sur les brochés de "Embarquement immédiat pour Noël" imprimés récemment, par exemple, il n'y a plus de paillettes. (Sur les poche, il me semble que oui, à vérifier, mais ce ne sera pas le cas l'année prochaine du coup) Une bonne raison de craquer rapidement pour ce roman si ce n'est pas déjà fait !

    Par contre, Carène, petit rappel : ne pas avoir envie d'avoir des enfants n'est pas une tare qu'il est nécessaire de résoudre par un livre. (vous comprendrez quand vous l'aurez lu)

  • add_box
    Couverture du livre « Vous faites quoi pour Noël ? on se marie ! » de Carène Ponte aux éditions Michel Lafon

    Camille Colva sur Vous faites quoi pour Noël ? on se marie ! de Carène Ponte

    C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages du premier opus : Pauline, David et toute sa famille, Pilou, et quelques petits nouveaux, notamment Lise et Anastasie... Mais je ne vous en dis pas plus.

    Avec les clichés imposés par les comédies de Noël, on pourrait comprendre que les...
    Voir plus

    C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages du premier opus : Pauline, David et toute sa famille, Pilou, et quelques petits nouveaux, notamment Lise et Anastasie... Mais je ne vous en dis pas plus.

    Avec les clichés imposés par les comédies de Noël, on pourrait comprendre que les auteurs peinent à se renouveler, mais ce n'est pas le cas de Carène Ponte qui arrive à faire un deuxième opus aussi drôle que le premier. J'ai beaucoup ri en lisant les frasques de Pauline.

    J'ai déjà lu le 3e roman "Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins". Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un digne successeur de ses grands frères...

  • add_box
    Couverture du livre « Vous faites quoi pour Noël ? on se marie ! » de Carène Ponte aux éditions Michel Lafon

    Sandrine Fernandez sur Vous faites quoi pour Noël ? on se marie ! de Carène Ponte

    Il y a un an de cela, Pauline débarquait à Santa-les-Deux-Sapins, prétendant être en couple avec David. Cette année c’est bien en tant que petite amie officielle qu’elle vient passer les fêtes de fin d’année dans sa belle-famille. Et le programme est très chargé ! Hélène, la mère de David, fan...
    Voir plus

    Il y a un an de cela, Pauline débarquait à Santa-les-Deux-Sapins, prétendant être en couple avec David. Cette année c’est bien en tant que petite amie officielle qu’elle vient passer les fêtes de fin d’année dans sa belle-famille. Et le programme est très chargé ! Hélène, la mère de David, fan inconditionnelle de Noël, a décidé de faire concourir le village au fameux International Christmas Village Contest, ce qui représente une énorme charge de travail. Par ailleurs, elle se marie le 24 décembre avec Etienne. Et bien sûr, elle compte régaler toute la famille de ses bons petits plats et diverses pâtisseries, matin, midi et soir, tout en participant aux traditions de Noël de Santa-les-Deux-Sapins. Heureusement, Hélène peut compter sur sa fille Maddie pour organiser son mariage et sur Pauline pour lui prêter main forte en cas de besoin. Et bien sûr pour accueillir Anastasie, la fiancée de Donovan, dans la famille.
    Tout semble réunit pour faire de ce Noël une cuvée exceptionnelle…

    Si on a plaisir à retrouver Pauline, Santa-les-Deux-Sapins, David et toute sa famille, force est de constater qu’il ne se passe pas grand -chose dans cette suite de ‘’Vous faites quoi pour Noël ?’’.
    Il y a bien deux invités-surprises mais finalement Carène Ponte ne cherche pas du tout à exploiter ce filon et le soufflé retombe très vite. La fraîcheur et l’humour du premier tome semblent avoir déserté ce deuxième opus qui souffre aussi d’un flagrant manque de style. Petit détail irritant : l’autrice use et abuse de ‘’la rassuré-je’’, ‘’m’esclaffé-je'’, ‘’répliqué-je’’, ‘’bredouillé-je’’, etc. Les compter serait une occupation à plein temps…
    Bref, on aime l’ambiance de Noël et la joie de vivre des protagonistes mais on regrette le manque de péripéties et le manque d’humour, trop souvent remplacé par de la méchanceté gratuite…
    Carène Ponte peut faire beaucoup mieux. Espérons qu’elle aura redressé la barre dans le troisième titre : ‘’Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins’’. Petite déception.

Récemment sur lecteurs.com