Au service du roi de vers

Couverture du livre « Au service du roi de vers » de Nicole Descours aux éditions Michel De Maule

Quelques lettres aux feuillets jaunis retrouvées dans un grenier poussiéreux sont à l'origine de ce roman retraçant une aventure hors du commun. Celle de Joachim, jeune officier au temps de Louis XV qui, à l'occasion d'une échauffourée, a malencontreusement tué un de ses voisins.
Bien que... Lire la suite

Bien que gracié par le Roi, Joachim choisit l'exil. Sur les pressants conseils d'un familier de la Cour de Versailles, il accepte de se mettre au service du Roi de Pologne. Louis XV vient, en effet, d'épouser une jeune Polonaise de bonne souche et cette union explique non seulement les sympathies françaises pour la Pologne mais aussi l'attention portée aux soubresauts de la politique à Varsovie. Après maintes aventures, Joachim arrive à Varsovie où, affecté à un régiment de la garde royale, il devient un brillant officier, apprend le polonais et découvre sa patrie d'adoption. Marié, en 1740, à Klara, devenu colonel, il eut une nombreuse descendance. Des centaines parmi eux vivent aujourd'hui en Pologne, aux États Unis, en Suisse et même au Vatican où ils ont donné réputation et lustre au nom de Deskur, forme polonisée de leur patronyme d'origine.

Pour relater l'étonnante aventure de Joachim, la romancière Nicole Descours s'est faite historienne. Ses recherches dans les archives, ses lectures dans les bibliothèques, l'aide amicale aussi des cousins Deskur lui ont permis de nous raconter l'histoire authentique de ce jeune français victime d'une stupide querelle avant de devenir au bord de la Vistule fondateur d'une dynastie de grande réputation.

Cinq femmes rebelles Nicole Descours MICHEL DE MAULE

Voir tous les livres de Nicole Descours