Cinq femmes rebelles

Couverture du livre « Cinq femmes rebelles » de Nicole Descours aux éditions Michel De Maule

Les cinq femmes que vous allez découvrir au fil de ces pages ne sont pas des inconnues. Leur destin exceptionnel les a conduites à analyser et à critiquer les moeurs de leur temps dans des ouvrages qui firent date. Au XVIe siècle, Marguerite de Navarre écrit L'Heptameron pour s'exprimer sur ses contemporains. Les querelles entre les religions commençaient. Au XVIIe siècle, Marie de Sévigné, l'aimable marquise, présente avec légèreté les petits potins de la vie à Paris et à Versailles. Ses critiques se lisent entre les lignes. Au XVIIIe siècle, Françoise de Graffigny, prudente, invente une " sauvage " du Nouveau Monde, une Péruvienne, découvrant en France les outrances de l'Ancien Régime. Au XIXe siècle, George Sand, la révolutionnaire, se bat pour la liberté et la justice sociale. Ce qui ne l'empêche pas de soigner ses amants poitrinaires et de venir en aide aux paysans de son voisinage. Enfin, au XXe siècle, Colette nous invite à découvrir, à travers sa vie, des moeurs nouvelles, libérées des vieux principes moraux.