Au revoir là-haut

Couverture du livre « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253194613
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion,... Voir plus

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.Prix Goncourt 2013

Donner votre avis

Articles (7)

Avis(124)

  • Satire réjouissante mais vraie réflexion sur la nature humaine et sa propension à oublier trop vite les héros ordinaires auxquels elle doit la paix. Pierre Lemaître ne verse jamais dans le pathos mais sait nous entraîner à la suite de ses personnages improbables, loin des statues de commandeur...
    Voir plus

    Satire réjouissante mais vraie réflexion sur la nature humaine et sa propension à oublier trop vite les héros ordinaires auxquels elle doit la paix. Pierre Lemaître ne verse jamais dans le pathos mais sait nous entraîner à la suite de ses personnages improbables, loin des statues de commandeur et des monuments aux morts. Une histoire humaine, trop humaine...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Waouh! Addictif, épatant et cruel.
    J'ai adoré découvrir ce roman qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire qu'on se garde bien de nous enseigner à l'école. Les personnages sont bien pensés et construits en cohérence.
    C'est tellement bien écrit que certains passages m'ont soulevé le cœur et...
    Voir plus

    Waouh! Addictif, épatant et cruel.
    J'ai adoré découvrir ce roman qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire qu'on se garde bien de nous enseigner à l'école. Les personnages sont bien pensés et construits en cohérence.
    C'est tellement bien écrit que certains passages m'ont soulevé le cœur et d'autres m'ont littéralement émue.
    Un vrai coup de génie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un coup de maître!
    on suit avec effroi et délectation Pierre Lemaitre orfèvre de polars et le voilà parti dans un roman historique époustouflant!
    14/18 comme si vous y étiez!
    Une écriture cinématographique (Dupontel l'a saisi aussi!), des personnages campés avec perfection et souci du...
    Voir plus

    Un coup de maître!
    on suit avec effroi et délectation Pierre Lemaitre orfèvre de polars et le voilà parti dans un roman historique époustouflant!
    14/18 comme si vous y étiez!
    Une écriture cinématographique (Dupontel l'a saisi aussi!), des personnages campés avec perfection et souci du drame, des faits historiques avérés, tout concourt à ce qu'on soit bluffé par ce livre!
    évidemment le tome 2 de la trilogie "les enfante du désastre" est à dévorer aussi : Couleurs de l'incendie! le miroir de nos peines sort en 2019 !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce roman, fantastiquement écrit, nous raconte l’enfer vécu par les rescapés de la première guerre mondiale. Ces hommes considérés comme des héros par l’opinion publique sont en réalité des oubliés de l’Etat. Ils ont quitté leur travail, leur maison, leur famille pour revenir blessés physiquement...
    Voir plus

    Ce roman, fantastiquement écrit, nous raconte l’enfer vécu par les rescapés de la première guerre mondiale. Ces hommes considérés comme des héros par l’opinion publique sont en réalité des oubliés de l’Etat. Ils ont quitté leur travail, leur maison, leur famille pour revenir blessés physiquement et psychologiquement. Seulement personne n’avait prévu l’après. Aucune anticipation de la part des politiques qui les ont envoyés au front mais ne les ont aucunement aidés à leur retour. Alors pourquoi ne pas tirer un profit personnel lorsque les hommes politiques cherchent à se gargariser de cette guerre qu’ils n’ont vécue qu’à distance.
    Un livre qui parle également d’une amitié unique où chacun de sent redevable de l’autre. Deux hommes si différents et pourtant complémentaires qui, ensemble, vont réussir l’impossible, tel le phénix qui renait de ses cendres, grâce à l’espoir né d’un projet insensé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Incroyable cette description lorsqu'il nous emmène dans le trou de cette bombe !

    Incroyable cette description lorsqu'il nous emmène dans le trou de cette bombe !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Malgré un style un peu étrange, l'intrigue est de grande qualité. Une oeuvre justement récompensée que nous avons relue à l'occasion du centenaire de l'armistice, comme un ultime témoignage nécessaire. Chaque personnage est habilement travaillé pour le réalisme de cette fiction.

    Malgré un style un peu étrange, l'intrigue est de grande qualité. Une oeuvre justement récompensée que nous avons relue à l'occasion du centenaire de l'armistice, comme un ultime témoignage nécessaire. Chaque personnage est habilement travaillé pour le réalisme de cette fiction.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • vant l’heure, puisque sorti en 2013, année précédant l’offensive commémorative de la Grande Guerre, « Au revoir là-haut » (Ed. Albin Michel), signé Pierre LEMAÎTRE, se révèle être un bon roman où se mélange fiction, pas si improbable que cela, par ailleurs et fond historique.
    Avec le talent...
    Voir plus

    vant l’heure, puisque sorti en 2013, année précédant l’offensive commémorative de la Grande Guerre, « Au revoir là-haut » (Ed. Albin Michel), signé Pierre LEMAÎTRE, se révèle être un bon roman où se mélange fiction, pas si improbable que cela, par ailleurs et fond historique.
    Avec le talent qu’on lui reconnaît, Pierre LEMAÎTRE, nous emmène avec beaucoup d’efficacité, de justesse et de questions dans cette période trouble de fin de guerre. À travers ses mots, ses images, ses silences, on peut ressentir et mieux cerner le quotidien lourd de boue et sans grande espérance des poilus englués dans les tranchées. On peut s’aigrir aussi de l’arrivisme de ces chefs qui se servent plutôt que de servir leur pays.
    Le livre s’ouvre à la veille de l’Armistice. Alors que la rumeur de ce dernier se précise de toutes parts, la volonté d’un officier de lancer encore une dernière charge sur le front 131 n’a d’égale que celle des troupes qui préféreraient jouer la montre et enfin oser croire à un retour rapide à la vie civile. L’officier trouvera le moyen de dynamiser ses troupes contre les Boches. Les poilus iront au carnage. Ceux qui en reviendront seront à jamais des gueules cassées, tandis que l’officier ira aux honneurs, d’abord, à ses magouilles d’après-guerre, ensuite... Quelle ineptie ! Quelle bassesse ! Quelle ignominie !

    La seconde partie du roman, plus fictive celle-là, met en scène les protagonistes de la première partie qui, pour des raisons différentes, s’enferment peu à peu dans l’engrenage des mensonges, des malversations, des arnaques aux sentiments et des règlements de comptes intrafamiliaux. Au fil de l’histoire, le lecteur est habité de l’envie d’en connaître le dénouement. Qui s’en sortira ? Qui s’y perdra ? Les mauvais devront-ils enfin répondre de leurs actes. Les bons seront-ils in fine gagnants ? Et, après tout, y-a-t-il seulement des bons ? Au-delà de l’envie de connaître la fin, le lecteur aura, je crois, envie de chercher réponses à ses questions sur les soifs de revanche, de pouvoir, de puissance et d’argent qui gauchissent la droiture humaine !

    Bref, un roman comme je les aime. Il se laisse lire pour le plaisir mais suscite la réflexion et l’envie de s’interroger sur ce qui se passe encore aujourd’hui aux alentours de toutes les guerres qui attaquent notre Monde.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Novembre 1918. Fin de la Grande Guerre.
    Le lieutenant Aulnay-Pradelle, dans l'espoir d'être promu capitaine, lance une dernière offensive contre les "Boches", en tirant 2 balles dans le dos de ses éclaireurs.
    Poussé dans le trou d'obus par le lieutenant, Albert est en train d'étouffer dans la...
    Voir plus

    Novembre 1918. Fin de la Grande Guerre.
    Le lieutenant Aulnay-Pradelle, dans l'espoir d'être promu capitaine, lance une dernière offensive contre les "Boches", en tirant 2 balles dans le dos de ses éclaireurs.
    Poussé dans le trou d'obus par le lieutenant, Albert est en train d'étouffer dans la boue quand Edouard épuisé par une jambe abîmée, arrive à le sortir de la boue, avant de recevoir des éclats d'obus dans le visage... Vision de guerre dans toute son horreur.
    Ils vont s'en sortir, mais dans quel état!
    Ces 3 personnages nous font revivre les lendemains de l'armistice, les illusions, les blessures atroces, la misère...
    Tableau particulièrement noir d'une France amorale, où celui qui veut s'en sortir trouve de la fierté à écraser les autres,
    où le "gueule cassée"s'éclate à inventer une super arnaque : "la mémoire bafouée de nos héros" titrent les journaux!
    où le faible a toujours peur...
    Roman aux reflets de réalité, aussi puissant qu'atroce.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions