Assaut

Couverture du livre « Assaut » de Julie Boudillon aux éditions Magnani
  • Editeur : Magnani
  • EAN : 9791092058468

Après l'arrivée des Géants à bord de leurs étranges paquebots, après que les humains les aient rencontrés un peu partout sur Terre, après leur départ ; les enfants n'ont plus jamais été comme avant. Tout a commencé très doucement, les enfants n'ont d'abord plus prononcé une parole, plus montré aucune émotion.
Puis, les enfants ont disparu, tous, des nouveau-nés dans les maternités jusqu'aux étudiants dans les lycées. Tous les enfants, petits et grands, se sont volatilisés. Il n'est resté sur Terre pendant une période que des adultes, que nous. Jusqu'au jour où ils sont revenus pour tuer, tuer tout le monde, par vagues successives, attaques éclair, guet-apens et massacres en séries. Le monde des adultes ne riposte pas contre ces enfants qui tuent, ce qu'il reste du monde des adultes va tenter de survivre à ce qui apparaît très vite comme l'extinction des humains, ou plutôt des anciens humains, de l'ancien monde. Personne n'avait prédit que la fin du monde, la fin de notre monde se produirait ainsi, de la main des enfants. Dans ce premier roman, Julie Boudillon nous plonge dans un monde post-apocalyptique, entre Rencontres du Troisième Type, La Nuit des Morts-vivants et Le Village des Damnés.

• Une rencontre a modifié le comportement des enfants, allant jusqu’à provoquer leur disparition. Pourquoi ? Comment ? Personne ne le sait. Les adultes vivent ainsi quelque temps. Et puis, un jour ils reviennent. Non pas que leurs parents leur manquaient. Non. Ils sont là pour tuer et massacrer....

Une rencontre a modifié le comportement des enfants, allant jusqu’à provoquer leur disparition. Pourquoi ? Comment ? Personne ne le sait. Les adultes vivent ainsi quelque temps. Et puis, un jour ils reviennent. Non pas que leurs parents leur manquaient. Non. Ils sont là pour tuer et massacrer. L’espèce humaine est menacée.
    « La créature que nous avions connue avait accroché à sa petite face un nouveau visage. C’était un masque inexpressif qui n’arborait pas même un mauvais sourire ou une grimace figée. Un masque aux yeux vides dans lesquels s’engloutissait tout ce qui nous avait entouré.»

Assaut, premier roman de Julie Boudillon, ne se classe dans aucun genre. Certains diront que c’est un conte, d’autres qu’il horrifique. Moi-même je ne sais où le mettre. Et finalement, cela n’a pas d’importance.
    Assaut est un texte à l’écriture surprenante, à la mise en page particulière et aux illustrations d’Eugène Riousse créatrices d’une ambiance particulière. La tension est palpable tout au long du livre. La menace est omniprésente. Tourner les pages en est presque flippant. Ces enfants se révoltent contre les adultes. Et ceux-ci sont impuissants ou bien ne veulent tout simplement pas leur faire de mal. Leurs progénitures souhaitent l’indépendance et vivre autre chose que ce à quoi leur statut d’enfants les contraint. Un texte singulier qui bouscule et interroge sur le rôle des enfants dans nos vies.