Armelle et Mirko Tome 2 : Le Voyage

Couverture du livre « Armelle et Mirko Tome 2 : Le Voyage » de Loic Clement et Anne Montel et Julien Arnal aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Mirko est un voyageur et il est temps pour lui de repartir sur les routes. Séparée de sa lumière, Armelle broie du noir, mais même si son ami lui manque, elle sait désormais se réfugier dans sa carapace et apprend même à en sortir. Elle rencontre ainsi Pépin, le lapin poète, et Fabienne, la renarde végétarienne. Ces deux nouvelles rencontres vont encore un peu plus éclaircir l'avenir de la tortue.

• Armelle et Mirko se sont trouvé.
    La jeune tortue effrayée par la pénombre et la luciole voyageuse se sont lié d'une amitié profonde. Leur vie se rythme au grée des couleurs de la nature et du plaisir d'être ensemble et de se découvrir.
    Mais Mirko est un voyageur et le chemin...

Armelle et Mirko se sont trouvé.
    Mais Mirko est un voyageur et le chemin l'appelle.
    Armelle, après l'incompréhension et la peine causées par le départ de son alter-ego finit par rencontrer un Pépin. Pépin le lapin rêveur, puis Fabienne la renarde végétarienne ! Armelle serait-elle en train de se faire... des amis ?

Mais quel plaisir de retrouver ces personnages tout doux et cet univers chaleureux que nous offrent ces trois compères !
    Après la peur du noir et le sentiment de rejet, voilà que notre tortue pas bien vaillante se retrouve confrontée à un nouveau sentiment d'abandon !
    Mirko n'aurait pas autant besoin d'elle qu'elle de lui ?!
    Mais alors, tout ce que leur relation lumineuse lui a apporté ne servirait-il pas à avancer dans la vie, comme une grande ?

Il est parfois nécessaire de se confronter seul aux difficultés de la vie lorsqu'on nous a fourni les bonnes armes pour le faire.
    Et il faut aussi parfois prendre du recul et s'accomplir pour réaliser que ce dont on a besoin ne se trouve pas si loin.
    Entre l'herbe pas plus verte ailleurs et le "there's no place like home" pour Mirko et l'accomplissement de notre petite Armelle bien plus forte qu'elle ne le croit, ce doux 2e tome nous offre une belle illustration des liens d'amitié, sincères et vrais.
    De ceux qui se trouvent quand le hasard fait bien les choses, du bonheur de ne pas se fier aux apparences...

Toujours illustré avec d'une aquarelle tendre et de couleurs chaudes et chatoyantes, c'est autant un plaisir pour le cœur que pour les yeux que de se plonger dans cet album réconfortant.
    C'est doux, c'est chaud, pétillant et c'est beau. Très beau !
    Il me tarde de me glisser dans le 3e opus des aventures de ces chers petits animaux.