Archimède, avant la baignoire

Couverture du livre « Archimède, avant la baignoire » de Cherif Zananiri aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

On imagine volontiers Newton songeant à la chute d'une pomme, Einstein tirant la langue au photographe et Galilée à genoux abjurant devant les docteurs de l'église, mais on oublie que ces scientifiques avant d'être illustres étaient enfants, adolescents, jeunes hommes puis hommes tout court. Nous nous sommes intéressés à Archimède... mais Archimède bien avant la baignoire.
On s'est plu à le faire apparaître comme un homme engagé, ayant femme et enfants et vivant de ses conseils aux rois, comme le fit avant lui son père Phidias. On a donc imaginé, construit, brodé et pour ainsi dire rempli les trous.
Cependant, toutes les personnes citées dans cette biographie romancée ayant un rôle politique ou scientifique ont vraiment existé et sont intervenues comme nous l'avons décrit avec les intrigues de cour et les combats. Ctécibios, Hipparque, Euclide, Aristarque, Aristote, Ptolémée et ses frères, Alexandre et ses enfants, le roi Hiéron et les autres ont vécu et ont bien rencontré notre héros.