Archéologie du sujet III/1 ; l'acte de penser ; la double révolution

Couverture du livre « Archéologie du sujet III/1 ; l'acte de penser ; la double révolution » de Alain De Libera aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Va d'Averroès à Descartes, en passant par Thomas d'Aquin, Buridan, Ockham, Grégoire de Rimini... Le chemin est long, et on ne peut s'excepter soi-même de l'intrigue, laisser de côté l'aftermath cartésien, en tant qu'il a conditionné et continue de conditionner notre propre vision du Moyen Âge. Il nous faut donc à la fois monter vers Descartes en historiens du Moyen Âge et redescendre vers lui en archéologue de la modernité, d'où l'image de la Double révolution. La partie médiévale du tome III jette les bases de l'enquête qui sera continuée dans les tomes V et VI. La partie moderne du tome III nous conduira, rétrospectivement, aux polémiques des XIIIe et XIVe siècles du tome IV. Au terme de ces divers parcours, nous serons prêts à aborder Descartes dans le dernier tome, le septième en l'occurrence.