Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande

Couverture du livre « Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande » de Raoul Vaneigem aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

« Cela fait, depuis le Mouvement des occupations de mai 1968, que je passe - y compris aux yeux de mes amis - pour un indéracinable optimiste, à qui ses propres rengaines ont tourné la tête.

Pourquoi mon attachement viscéral à la liberté s'encombrerait-il de raison et de déraison, de victoires et de défaites, d'espoirs et de déconvenues, alors qu'il s'agit seulement pour moi de l'arracher à chaque instant aux libertés du commerce et de la prédation, qui la tuent, et de la restituer à la vie dont elle se nourrit ?
J'ai à l'endroit du sens humain la même confiance.
La conscience que nous sommes des êtres à part entière et non des choses manipulables et monnayables n'a-t-elle pas traversé les siècles sans perdre sa faculté de renaître en dépit des pires barbaries ? »