Alva et l'éclat des souvenirs

Couverture du livre « Alva et l'éclat des souvenirs » de Valeria Docampo et Alexandra Helmig aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Si vous deviez penser à un seul souvenir qui chaque fois vous rendrait heureux, ce serait lequel ?

Alva vit seule sur une petite île, un peu à l'écart de la ville, sur laquelle des souvenirs arrivent régulièrement. Elle aime prendre soin de ces souvenirs ; grâce à eux, elle connait un peu les gens de la ville. Mais un jour, le nombre de souvenirs diminue... jusqu'à disparaitre. Alva décide de quitter son île pour comprendre ce qu'il se passe.

• Alva est une jeune fille qui vit isolée sur une île. Elle a le pouvoir de lire les souvenirs de personnes qu'elle n'a jamais  rencontrées. Et cela lui permet de connaître le passé de ces personnes, leur moment de joie mais aussi leur moment de peine. Alva doit entretenir ces souvenirs sinon ils...

Alva est une jeune fille qui vit isolée sur une île. Elle a le pouvoir de lire les souvenirs de personnes qu'elle n'a jamais  rencontrées. Et cela lui permet de connaître le passé de ces personnes, leur moment de joie mais aussi leur moment de peine. Alva doit entretenir ces souvenirs sinon ils ont tendance à disparaître. Mais un beau jour, les souvenirs se font plus rares , ils n'arrivent plus jusqu'à elle. Alors Alva part à la recherche des gens de la ville pour comprendre où sont passés leurs souvenirs. Un album remplit de poésie et de tendresse, porté par des illustrations magnifiques. On adore ce petit personnage féminin aux cheveux bleus avec son bâton de pèlerin elle dégage une grande sérénité. Le choix des couleurs et l'harmonie qui s'en dégage est plein de douceur et propice à la rêverie. Une belle histoire qui reprend le thème de la mémoire, des souvenirs. Les souvenirs nous envahissent et nous incitent à la rêverie. Un livre pour se laisser aller à raconter ses plus beaux souvenirs, à les partager avec son enfant. Sur son île paradisiaque Alva est là, telle la gardienne des souvenirs de toute l'humanité, pour ne rien perdre et toujours se souvenir du meilleur comme du pire. Bonne lecture.