Alsace-Lorraine : histoire d'un pays perdu ; de 1870 à nos jours

Couverture du livre « Alsace-Lorraine : histoire d'un pays perdu ; de 1870 à nos jours » de Francois Roth aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Cet ouvrage sans équivalent revisite l'histoire de l'« Alsace-Lorraine » à travers la longue persistance de cette dénomination - les efforts de l'Empire allemand pour intégrer sa nouvelle conquête et les comportements de refus et d'acceptation des annexés - l'appréciation de l'héritage qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. L'appellation Elsass-Lothringen surgit au cours de la guerre de 1870, puis est officialisée par les Allemands au traité de Francfort en 1871. Mais cette création pose la question très ancienne des rapports entre l'espace germanique et l'espace roman puis français. L'Alsace-Lorraine correspond bien à la notiond'un« pays perdu » qui a alimenté la chronique internationale durant quarante-septans.