Alix Senator T.3 ; la conjuration des rapaces

Couverture du livre « Alix Senator T.3 ; la conjuration des rapaces » de Jacques Martin et Valerie Mangin et Thierry Demarez aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203078581

Rome, été de l'an 12 avant Jésus-Christ. Par une nuit sombre, une trentaine de personnages anonymes se sont réunis dans le bois des Furies, leurs visages dissimulés par des masques d'oiseaux. Mûs par le désir de vengeance ou la passion politique, tous brûlent d'abattre l'empereur Auguste, qualifié de tyran, et de le remplacer par le fils de César, Ptolémée César alias Césarion, que l'on pensait disparu. Glaive à la main, les conjurés aux faciès de rapaces jurent la perte d'Auguste l'usurpateur.
Au même moment, tout juste revenu d'Egypte d'où il a ramené son vieux compagnon Enak donné pour mort, Alix Graccus doit affronter une succession de graves déconvenues. Considéré comme un traître ennemi de Rome, Enak est arrêté sur ordre de l'empereur, tandis que le courroux d'Auguste s'abat sur Alix, bientôt menacé d'être déchu de son statut de sénateur et de perdre tous ses biens. C'est le moment que choisissent les ennemis d'Auguste pour proposer à Alix de rejoindre leur conjuration ; ils parviennent même, à la faveur d'une profonde crise d'adolescence, à rallier à leur cause le jeune Khephren, le fils d'Enak devenu le fils adoptif d'Alix.
Pleine de surprises et de rebondissements, voici la nouvelle aventure du sénateur Alix, vaste fresque où s'entremêlent les passions humaines, les liens du sang et la trame de l'Histoire. Magistral !

Avis(1)

• Ce tome 3 que j’ai peu découvrir, toujours grâce à Vincent que je remercie, est une édition Premium avec, en supplément, un cahier historique consacré à la famille impériale, la Domus Augusta. Voilà un excellent dossier très important pour comprendre cette famille super-recomposée avant...

Ce tome 3 que j’ai peu découvrir, toujours grâce à Vincent que je remercie, est une édition Premium avec, en supplément, un cahier historique consacré à la famille impériale, la Domus Augusta. Voilà un excellent dossier très important pour comprendre cette famille super-recomposée avant l’heure…

Quant à nos héros, toujours inspirés par Jacques Martin, ils sont menacés par La conjuration des rapaces, une histoire créée par Valérie Mangin, dessinée et mise en couleur par Thierry Démarez.
    On passe son temps à conspirer contre le pouvoir, en 12 avant JC, à Rome. Ils sont rassemblés dans le Bois des Furies, tous masqués et scandent : « Mort à Auguste ! Mort à l’usurpateur ! » Le Préfet Barbarus est mis devant ses mensonges devant Auguste et son épouse et cela permet d’expliquer ce qui s’est passé à la fin du tome précédent. Il est renvoyé en Égypte.
    Hélas, les choses se gâtent pour Alix mais aussi pour Titus et Khephren, agressé par de jeunes Romains, aux thermes : « Allez, retourne curer les berges du Nil. Toi et les tiens, vous n’êtes bons qu’à ça ! » On constate ainsi que la haine des étrangers ne date pas d’hier.
    J’ai particulièrement savouré la répartie de Khephren : « Peuh ! Nous étions déjà civilisés quand vous, les Romains, vous tétiez encore les louves ! » Hélas, les problèmes continuent à s’aggraver et, dans cet album, on sent que la belle entente entre Alix et les deux jeunes hommes se fissure vraiment.

Dans chaque album, un encart rappelle l’adresse d’un site internet : www.alixsenator.com , site qui informe les lecteurs voulant savoir si ce qui est raconté est vrai ou faux. C’est une source extraordinaire d’information.