Alix Senator Tome 10 : la forêt carnivore

Couverture du livre « Alix Senator Tome 10 : la forêt carnivore » de Jacques Martin et Valerie Mangin et Thierry Demarez aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203192621

Répondant à l'invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d'Alésia. Non loin de l'ancien oppidum d'étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l'armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s'étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancoeurs tenaces.

• Toujours aussi bien dessiné, Alix Senator me fait plonger dans la Gaule des dernières années avant notre ère sur les pas du fameux Alix Graccus, personnage créé par Jacques Martin, en 1948.

Les premières pages donnent le ton avec la violence d’une époque où la vie humaine ne compte guère, où l’on coupe les mains des ennemis, où la vengeance ne peut qu’être sanglante.
    Subitement, de - 44, nous voilà en l’an 11 avant notre ère, en Gaule lyonnaise, avec Alix qui fête son anniversaire. Le banquet est joyeux mais Titus, le fils d’Alix n’est pas là. Il est parti avec Tibère qui guerroie en Dalmatie alors que l’autre protégé d’Alix, Enak, est en Égypte.
    Vanik, le gouverneur, installé à Arquélia, en Gaule lyonnaise, reçoit bien un Alix toujours aussi svelte. Le banquet terminé, les enfants de ce gouverneur réclament une histoire à leur cousin Alix, avant de dormir. Le moment charmant de cette nouvelle aventure, reprise avec talent par Valérie Mangin pour le scénario, avec des dessins captivants de Thierry Démarez, mis en couleur par Jean-Jacques Chagnaud, ce moment charmant se termine bien vite.
    Le lendemain, Vanik se promène sur son cheval, avec ses gosses et Alix. Il parle de son projet pour Alésia mais des hommes-loups rôdent en lisière de la forêt… Une menace angoissante.
    Ces hommes-loups sont des vétérans gaulois qui s’étaient réfugiés dans Uxellodunum, après la défaite de Vercingétorix. César leur avait fait trancher les mains, un châtiment pire que la mort. Or, ces hommes sont là, tout près, et ne veulent pas du projet de Vanik pour Alésia où il rêve de faire construire des thermes, un temple à Taranus Jupiter, un théâtre…
    L’essentiel de ce que nous savons de la Guerre des Gaules ayant été raconté par son vainqueur, Jules César, nous n’avons qu’un point de vue. Entre les chroniques officielles et la réalité, il y a une grande différence, c’est certain. Alors, Valérie Mangin fait bien de faire revivre cette époque en redonnant vie à ces Gaulois, souvent divisés mais surtout meurtris par le sang versé, leurs villages dévastés et leur culture balayée.
    Alix est un Gaulois romanisé. Il veut la paix, l’entente entre les peuples mais ce n’est pas le plus facile et le plus simple, comme nous le constatons encore aujourd’hui, au XXIe siècle.
    Avant que le précieux dossier historique qui complète chaque édition Premium ne précise que ce qui est historiquement prouvé, il faut bien imaginer pour faire vivre les personnages de la série Alix Senator. C’est ainsi qu’avec surprise je découvre la veuve de Vercingétorix, Ollovia. Elle connaît Alix depuis longtemps, l’apprécie, admire son courage et refuse qu’on le tue. Cette femme puissante se révèle d’une autorité respectée par les hommes-loups qui l’entourent mais elle doit composer avec un certain Édorix qui serait son fils.
    Hélas, Caius, chef des gardes du gouverneur, ne parle que vengeance, destruction, pillage et alimente sans cesse une haine destructrice, tout ce à quoi s’oppose Alix. Notre héros parviendra-t-il à éviter le pire ?
    Pour le savoir, il faut lire La forêt carnivore, dixième opus de la série Alix Senator dont les aventures vont se poursuivre avec L’esclave de Khorsabad.
    Le dossier historique se compose de six parties avec des titres en latin ! Il rappelle pourquoi Jules César a mené la Guerre des Gaules, précise ses grandes ambitions, ses premières victoires faciles, la sécurisation de sa conquête, les résistances farouches des peuples gaulois, rappelle la bataille d’Alésia et termine avec une Gaule romanisée par Auguste dont nous sommes en grande partie les héritiers.
    Je remercie vivement Vincent pour la lecture de ce magnifique album superbement bonifié par un homme-loup dessiné pleine page en dédicace par Thierry Démarez, une véritable œuvre d’art !