Agathe

Couverture du livre « Agathe » de Anne Cathrine Bomann aux éditions La Peuplade

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu'il subsiste du parcours d'un psychanalyste en fin de carrière. Or, l'arrivée imprévue d'une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l'odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l'envie de vivre. Agathe, c'est l'histoire d'un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu'un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?

Tout le monde sait qu'on ne doit pas mélanger la thérapie et la vraie vie ; vois ce qui est arrivé à ce bon Jung.

• Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d’une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n’a qu’à se laisser porter. C’était sans compter sur Agathe, femme...

Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d’une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n’a qu’à se laisser porter. C’était sans compter sur Agathe, femme dépressive, ne tenant guère à sa vie. N’ayant pas envie de s’engager avec une nouvelle patiente, notre homme refuse de prendre en charge ce dossier fort complexe. Et puis, pour qui, pour quoi, il finit par accepter de la recevoir. S’en suit de nombreuses séances et une question ‘Qui écoute qui ?’.

Ah la complexité de l’être humain. Il y a tellement de choses à dire et ce petit roman en est un condensé. De nombreux thèmes y sont abordés tels que la solitude, la peur, l’isolement, la mort, le commun des mortels. Bien des personnes peuvent se retrouver dans ces pages, dans ces confidences sur le divan. Je ne dis pas que nous sommes tous des sujets psychiatriques mais cela interroge sur les relations humaines que nous avons, sur ce qui ressort de chacun de nous.
    Agathe est surprenant. Ce qui devait être une simple lecture amène finalement à des questionnements intérieurs et à une réflexion sur le rapport aux autres. Très réussi.

• Elle insiste c’est à lui qu’elle veut parler elle a choisi elle est là et " aimerait pouvoir fonctionner"
    Elle inventerait un bouton reset pour "gommer son visage s’effacer"
    La tristesse roule sur un chemisier rouge et un thérapeute derrière un arbre d'imaginer d’autres vies que la sienne
    Des...

Elle inventerait un bouton reset pour "gommer son visage s’effacer"
    Des parents ont rendu invisible la petite fille à elle-même
    La douleur des fleurs s'amasse et l’aplomb de se briser
    les psaumes chiffonnés capitulent
    Finalement les mots capturent et le gâteau de paix chuchote :
    "Tu existes (...) j’écoute quand tu joues, juste de l’autre côté du mur."

Le thème tresinteressent que je viens de decouvrir de mon libraire son choix est bien ,a choisir d une prochaine lecture noter bien sur a decouvrir

• Agathe c’est l’histoire d’un psychanalyste dans les années 40, qui, à 72 ans passés, n’attend plus que la retraite. Il n’accepte plus aucun patient et compte les jours qui le séparent de la fermeture de son cabinet. Jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme, Agathe, qui a perdu toute envie de vivre...

Agathe c’est l’histoire d’un psychanalyste dans les années 40, qui, à 72 ans passés, n’attend plus que la retraite. Il n’accepte plus aucun patient et compte les jours qui le séparent de la fermeture de son cabinet. Jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme, Agathe, qui a perdu toute envie de vivre mais qui va cependant le convaincre de la prendre en thérapie. Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Pourquoi veut-elle le voir avec tant d’insistance ? Un magnifique roman, émouvant et bien écrit . A découvrir!

• A soixante-douze ans, le narrateur, psychanalyste à Paris, en est réduit à compter à rebours les consultations qui le séparent de son départ en retraite, lorsqu’une nouvelle patiente à l’accent allemand, Agathe, vient bouleverser l’ennuyeuse routine et les grises perspectives du vieux praticien....

A soixante-douze ans, le narrateur, psychanalyste à Paris, en est réduit à compter à rebours les consultations qui le séparent de son départ en retraite, lorsqu’une nouvelle patiente à l’accent allemand, Agathe, vient bouleverser l’ennuyeuse routine et les grises perspectives du vieux praticien. Pour la première fois, le mal de vivre épanché dans son cabinet va éveiller chez lui d’inattendus échos personnels, et la thérapie agir autant sur lui que sur sa cliente dépressive.

Sur un rythme vif, à coups de phrases sobres et dirigées vers l’essentiel, ce court roman happe d’emblée le lecteur, piquant sa curiosité et le tenant désormais sous son charme. L’histoire assène les vérités sans avoir l’air d’y toucher, révélant en quelques mots l’âme de ses personnages, avec une simplicité et une précision non dénuées de poésie. Sans pathos et toute en pudeur, elle immerge dans l’intime et l’émotion, sans même laisser le temps de s’en rendre compte. Vous vous pensiez en terrain neutre, et vous voilà soudain au bord d’un gouffre. Tout paraissait écrit, mais la vie vous entraîne pourtant encore dans l’espoir de ses incertains possibles.

Il suffisait pour cela d’une rencontre que rien ne laissait présager, entre une jeune femme incapable d’affronter sa peur de la vie, et un vieil homme insidieusement emmuré dans l’aliénante protection de la routine et de la solitude. Alors, chacun miroir de l’autre, peut-être oseront-ils quitter la berge pour enfin suivre le flux de leur existence.

Nous sommes dans les années 40. Le narrateur est un psychanalyste français de 72 ans qui va prendre sa retraite 5 mois plus tard. Il fermera son cabinet après les huit cent entretiens qu'il va assurer pendant cette période, un compte à rebours dont il suit scrupuleusement le décompte.

C'est un solitaire qui n'a établi aucune relation avec les gens qu'il côtoie depuis des années, que ce soit sa secrétaire ou son voisin, car il se dit incapable de parler aux gens en dehors de son cabinet. Il n'a ni famille, ni amis, il dit n'avoir jamais aimé quelqu'un et a la musique classique pour seul intérêt. Avec une certaine anxiété il voit la vieillesse arriver sans aucun projet pour sa retraite même s'il vit la fin de sa carrière comme une libération. Mais que faire de sa vie quand on a passé sa vie à écouter celle des autres?

L'arrivée impromptue d'une dernière patiente allemande, Agathe Zimmermann, qui a perdu le goût de vivre et qui se définit comme "enterrée vivante dans sa propre existence" va tout bouleverser. Le psychanalyste ne veut plus recevoir de nouveaux patients mais Agathe réussit à forcer sa porte. Elle veut apprendre à vivre sa vie " La vie m'échappe tout le temps. Elle est juste là, si proche que je peux la sentir. Mais je n'arrive tout simplement pas à découvrir comment on y entre"

Ces deux êtres qui ne parviennent pas à trouver un sens à leur vie vont lentement évoluer, au fil des rendez-vous. Agathe va être la seule patiente à pousser le médecin dans ses retranchements en lui demandant " Comment allez-vous, vous ?" , " Mais enfin, docteur, comment pouvez-vous passer votre vie à soulager la souffrance des autres sans avoir un regard sur la vôtre ? ".

Anne Cathrine Bomann utilise dans ce roman son expérience de thérapeute pour nous proposer une réflexion sur l’importance de trouver un sens à sa vie. Elle aborde de nombreux thèmes universels, la solitude, la vieillesse et l'angoisse de la mort qui approche, l'impression qu'on peut ressentir d'avoir raté sa vie. Le roman porte le nom d'Agathe mais c'est le psychanalyste qui en est le personnage principal, la jeune femme va le mettre face à lui même, face à sa souffrance, le faire réfléchir et le révéler à lui-même "Était-ce moi qui me lisais en elle ?" . Les rôles s’inversent et le psychanalyste se met à attendre et désirer la venue de la patiente qu'au départ il ne voulait pas recevoir. Ces deux êtres déprimés vont aller à la rencontre l'un de l'autre et se remplir de vie. Par petites touches, tout en douceur, avec des petites scènes du quotidien, des petits changements, cette histoire toute simple se déroule sur un rythme doux et lent. Un roman original, intimiste et émouvant.

• Émouvant, intelligent et subtile. Ce premier roman d'une auteure danoise est incroyable. Cette fantaisie a l'atmosphère poétique se déguste comme un film de Jean Pierre Jeunet. Ici, Amélie Poulain est incarnée par un vieux psychanalyse de 72 ans qui envisage de prendre sa retraite. Sa nouvelle...

Émouvant, intelligent et subtile. Ce premier roman d'une auteure danoise est incroyable. Cette fantaisie a l'atmosphère poétique se déguste comme un film de Jean Pierre Jeunet. Ici, Amélie Poulain est incarnée par un vieux psychanalyse de 72 ans qui envisage de prendre sa retraite. Sa nouvelle patiente a perdu l'envie de vivre. Elle ne cherche pas à aller bien, elle aimerait juste fonctionner. Avec bienveillance, les sujets les profonds sont abordés : le désir, la vieillesse, le sens d'une existence... Je vous invite tous à découvrir cette jolie surprise littéraire.

• Le narrateur est un psychiatre de 72 ans qui compte chaque jour le nombre de rendez-vous qu’il devra encore honorer avant de prendre sa retraite. La retraite ?

Chaque jour, des patients névrosés arrivent à convaincre Mme Sirrugue la secrétaire que seul son patron peut les sauver. Parmi eux, Agathe, hospitalisée n’en peut plus de cette camisole qui l’emprisonne. Elle est tellement convaincue que le Docteur va la guérir.

Ce roman, structuré par de courts chapitres comportant un titre, offre au lecteur, à partir ou au prétexte de parler de personnes névrosées ou porteuses de handicap, une narration conduite et organisée par le psychiatre, autour de la communication, des échanges verbaux ou des non-dits, de tout ce qui peut devenir le vecteur de relations.

Les personnages interpellent par leur étrangeté ou simplement par leur normalité. Malgré un intérêt assez relatif, je n’ai pu lâcher ce livre avant la fin, et sans émotion vive à la lecture, je l’ai refermé avec un sentiment d’apaisement.