Accrochages

Couverture du livre « Accrochages » de Charlotte Mendelson aux éditions Les Escales

Le meilleur roman de l'année pour The Times.

Une comédie familiale acerbe et hilarante.
La famille Hanrahan est menée d'une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l'attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son... Voir plus

Le meilleur roman de l'année pour The Times.

Une comédie familiale acerbe et hilarante.
La famille Hanrahan est menée d'une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l'attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume.

Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l'organisation d'une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution. Ses trois enfants, Leah, la préférée, Patrick, le grand sensible, et la très tourmentée Jess, se rassemblent pour l'occasion.

Et puis il y a Lucia, leur mère. Elle aussi artiste, qui a toujours dû mettre sa carrière de côté pour ne pas risquer de prendre la lumière au détriment de Ray. Pourtant, alors que la tension monte à l'approche du vernissage, il devient évident qu'elle ne pourra pas continuer à se cacher très longtemps. Ni à elle-même, ni aux autres.

• Accrochages avec un s et le s est important dans le titre et les histoires de ce premier roman anglais.
    Accrochage, terme qui raconte les préparations des expositions. Comment vont être accrochées les œuvres pur une future exposition ou rétrospective.
    Ray, le père, vénérable, aigri est un...

Ray, le père, vénérable, aigri est un artiste reconnu qui va avoir droit à une rétrospective de ses œuvres et la famille va être réunie à cette "belle" occasion. La famille va se retrouver à la maison familiale, avant l'exposition.
    La mère, muse mais aussi artiste aimerait aussi accrocher ses œuvres.
    Il y a aussi les trois enfants, Leah, Patrick, Jess et chacun a essayé de trouver une place dans la famille, auprès de ce père si omniprésent.
    Chacun va raconter sa vie, ses ressentis, son rapport à l'artiste, à l'art, celui de ce père qui n'a vécu que pour son art.
    Ce texte parle aussi des organisations pratiques avant des expositions (quels œuvres accrochées, quel traiteur choisir, qui inviter et ne pas inviter, comment s'habiller pour ce moment....).
    Nous en serons peu sur les œuvres que ce soient du père ou de la mère.
    L'auteure nous décrit des êtres cabossées, aigries et des relations limite toxiques avec ce père omniprésent, égoïste, égocentrique et la difficulté de se faire une place avec ou à côté que ce soit sa femme ou ses enfants.
    Je ne dirai pas jusqu'à dire comme le Times que c'est le « Meilleur roman de l'année », mais une lecture qui nous parle de l'art, des expositions et comment mêler art et vie familiale; Cela avec une certaine ironie et beaucoup d'aigreur tout de même.
    #Accrochages #NetGalleyFrance