À première vue

Couverture du livre « À première vue » de Colleen Hoover aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Certaines erreurs méritent d'être pardonnéesMerit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

• "Je ne veux plus ressentir quoi que ce soit. Ces deux dernières journées m'ont apporté assez de trouble émotionnel pour la vie entière. C'est fini. Fini, fini fini, fini."

Des trophées, un regard attirant, un tatouage, une église transformée en résidence familiale, un soupir de soulagement, un sombre secret, une classe de terminale, un labrador noir, un inconnu en kilt, une région rurale, des rumeurs qui courent, la chute libre, un cahier et un stylo, de la frustration, de l'embarras, de la colère, de la tristesse, de la panique, une famille en miettes, échapper aux questions, des dessins talentueux, ressentir des choses inconnues, ne plus considérer les autres de la même façon...

Merit et sa jumelle Honor, leur père Barnaby, les deux Victoria l' épouse et l'ex épouse de Barnaby, Utah le frère de Merit, Moby son demi frère, Luck le demi-frère d'une des Victoria, Sagan le petit ami de Honor ... Il y a du monde dans cette maison !
    Les relations entre les personnes sont compliquées.
    La famille a une terrible réputation.

Merit pense qu'elle ne ressemble en rien aux membres de sa famille.
    Mais elle aussi elle est ...spéciale.
    Chacun est différent.
    Chacun a une expérience différente.

Cette histoire est étonnante, drôle et sensible.
    Les personnages sont décalés.

• « A première vue » nous présente l’histoire de la famille Voss du point de vue de Merit, l’une des filles de cette famille.
    Elle a dix-sept ans et collectionne les trophées qu’elle n’a pas gagnés. Manie un peu bizarre, un peu comme elle.
    En voulant en acquérir un nouveau à une brocante, elle...

En voulant en acquérir un nouveau à une brocante, elle va faire la connaissance de Sagan, un jeune homme qui lui plaît immédiatement. Sauf qu’un énorme quiproquo va rendre leur relation immédiatement tendue.
    Sa famille est toute aussi bizarre qu’elle : ils vivent dans une ancienne église, son père s’est remarié avec l’infirmière de sa mère. Cette dernière vit toujours avec eux, au sous-sol, encore marquée psychologiquement par son cancer. Ses frères et soeurs ont tous des comportements bizarres et n’obtiennent aucune sympathie de la part de Merit qui est très dure envers eux.
    Seulement, lorsque les secrets apparaissent et se dévoilent, Merit commence à se rendre compte que parfois, les apparences sont trompeuses.

Colleen HOOVER n’est plus à présenter. Elle écrit autant de la romance que des drames plus sombres. Que l’on préfère un genre ou l’autre, on est sûr d’une chose avec elle : chaque fois que l’on ouvre l’un de ses livres, on en ressort bouleversé.
    « A première vue » ne déroge pas à la règle.

Dès le début, nous suivons Merit lors de sa rencontre avec Sagan.
    En seulement quelques minutes, la jeune femme va tomber sous son charme. Ce dernier n’est pas insensible puisqu’il l’embrasse… Mais il la prenait pour une autre. Merit, gênée, tombe de haut, surtout en sachant qu’il vit désormais sous leur toit.

Cette rencontre et ce quiproquo va être le début de la descente aux enfers de Merit, qui était déjà bien programmée.
    En effet, à première vue la famille de la jeune fille est normale, un peu bizarre, mais un peu comme toutes les familles. Sauf que petit-à-petit des comportements étranges et parfois à la limite de la morale se présentent. Sans compter qu’au fur et à mesure des chapitres, Merit dévoile les secrets qu’elle cache au fond de soi, des secrets qui ont défini la femme qu’elle est aujourd’hui. Des non-dits qui ont fracturés cette famille qui va bien plus mal que ce que l’on peut imaginer de prime abord.

Colleen HOOVER aborde de nombreuses thématiques tout au long de son livre.
    Il y a d’abord la sexualité qui est traitée à travers le personnage de Merit. Elle est toujours vierge à dix-sept ans et savoir que sa soeur ne l’est plus est difficile à accepter pour elle. Elle traîne comme un fardeau le fait qu’elle est totalement novice à ce sujet. Je pense que dans ce thème, beaucoup d’adolescents vont se retrouver. La sexualité n’a jamais été autant présente dans notre société, il y a beaucoup de pression sur les jeunes aujourd’hui et cette angoisse est parfaitement retransmise à travers Merit. Le thème de l’homosexualité est également abordé, sujet ô combien d’actualité.
    Il y a également la dépression qui est dépeinte sous plusieurs formes. On y voit plusieurs conséquences de la dépression, traitée ou non. C’est vraiment un élément important qui va prendre énormément de place dans l’histoire et qui va guider plusieurs personnages.

Le livre est vraiment divisé en deux temps.
    Tout d’abord une descente aux enfers des personnages, descente qui se commence lentement, sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Jusqu’à arriver au point de non-retour, celui où les secrets sont dévoilés pour la survie des personnages. On ne parle jamais assez des choses que l’on tait, pensant bien faire, mais qui finalement deviennent des bombes à retardement autant pour la personne qui détient ces secrets que pour les personnes qui l’entourent.
    Puis ensuite s’amorce un deuxième mouvement qui ramène les personnages petit-à-petit vers la lumière. On ne passe pas du noir au blanc, mais on arrive presque à un gris, à un espoir auquel on veut vraiment s’accrocher, autant que les personnages.
    J’ai autant apprécié ces deux phases, les deux pour des raisons différentes. Malgré tout, l’intégralité est dure à lire, il faut s’accrocher. On passe par de nombreux sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, mais on ne peut pas rester insensible face à cette famille et à ce qu’elle vit.

En conclusion, « A première vue » est bien plus qu’une histoire young-adult à « première vue ». Colleen HOOVER joue avec nos nerfs en nous présentant la famille Voss, une famille de prime abord presque parfaite. Sauf que comme des poupées russes, un secret en cache un autre et nous tombons dans une spirale infernale qui embarque également les personnages.
    Colleen HOOVER aborde beaucoup de thématiques d’actualité telles que la sexualité, la dépression, les non-dits,… Mais le plus gros message qu’elle fait passer à travers son histoire est que tout est une question de point de vue. Pourquoi cette personne a-t-elle fait ça ? Pourquoi en arriver là ? Peut-être que chaque action que l’on croit « mauvaise » est d’abord motivée par une envie de bien faire…
    Oui, parfois tout est une question de point de vue et c’est ce qu’ « A première vue » va vous montrer.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/10/a-premiere-vue-colleen-hoover.html )

Première fois que je lis un roman de Colleen Hoover et j'avoue que j'ai été très surprise ! En effet, ce n'est pas une histoire d'amour banale que nous découvrons ici. Cela va bien au-de-là de ça !

Nous...

Nous rencontrons donc Merit Voss, qui a une vie peu ordinaire ! Elle vit dans une ancienne église où la croix avec le Christ est encore accrochée dans son salon. Sa famille est elle aussi peu commune : Outre que Merit collectionne les trophées qu'elle n'a pas gagné dès qu'elle a passé une journée pourrie et qu'elle ne s'entende pas avec sa sœur jumelle (qui tombe amoureuse de garçons mourants) et son frère aînée, son père s'est remarié avec l'infirmière qui s'occupait de sa femme durant sa maladie, tandis que celle-ci guérie mais agoraphobe, vit sous le même toit qu'eux. Cela met direct dans l'ambiance, n'est-ce pas ? mdrrr En parlant de cela, ça donne une dynamique très étrange à cette famille. Plusieurs fois, je me suis demandée où j'avais mis les pieds, mais j'avoue qu'au final, c'est jouissif et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici ! XD

Pour ne pas trop en révéler, je ne vais pas développer chaque personnage. Pourtant, je dois dire qu'à travers Merit, j'ai apprécié enquêter sur chacun d'eux pour savoir ce qui se cachait sous les non-dits, les sourires de façades, les comportements de chacun ! L'auteure entretient avec brio le suspens autour d'eux tandis que Merit a ses doutes, ses faiblesses. Certes, comme toute adolescente me direz-vous mais en fait, cela va bien au-de-là ! Elle se sent transparente aux yeux de sa famille mais elle porte le poids de leurs secrets et s'enfonce peu à peu dans son mal-être, ne supportant plus cette situation !

Pour conclure, c'est une lecture des plus surprenantes ! L'auteure mène son intrigue d'une main de maître et a travers cette drôle de famille, elle aborde le thème fort de la dépression, qui ne m'a pas laissé insensible !

• J’ai découvert Colleen Hoover par hasard en lisant un de ses romans « Jamais plus » qui abordait le thème de la violence faite aux femmes à travers une histoire d’amour. Attirée par la couverture de ce roman, j’ai décidé de le lire, pensant retrouver les qualités du premier. J’ai bien aimé mais...

J’ai découvert Colleen Hoover par hasard en lisant un de ses romans « Jamais plus » qui abordait le thème de la violence faite aux femmes à travers une histoire d’amour. Attirée par la couverture de ce roman, j’ai décidé de le lire, pensant retrouver les qualités du premier. J’ai bien aimé mais sans plus. Dans la famille Voss, vous avez le père qui vit avec sa femme et son ex-femme dans la même maison. Ses enfants de ne lui parlent plus à part le minimum social quand on cohabite tous dans au même endroit. Merit et Honor sont deux sœurs jumelles qui s’ignorent et pire Merit tombe instantanément amoureuse du petit-ami de sa sœur. De moins croit-elle que c’est son petit-ami. La famille Voss, toute entière, vit dans l’ignorance de chacun de ses membres, et en plus ont des secrets les uns envers les autres. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’un drame ait lieu. Jusque-là le roman me plaisait car il y avait trop de non-dit et de souffrances. Mais ensuite, à partir où un événement éclate (dont je ne dirai rien), on sombre dans la facilité. Si on pouvait régler tous ses problèmes familiaux aussi facilement que ceux des Voss, je changerai de famille immédiatement ! Ceci dit, le roman se lit facilement et peut plaire à un jeune public.