À première vue

Couverture du livre « À première vue » de Colleen Hoover aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman
  • Nombre de pages : 354
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Avis(2)

Première fois que je lis un roman de Colleen Hoover et j'avoue que j'ai été très surprise ! En effet, ce n'est pas une histoire d'amour banale que nous découvrons ici. Cela va bien au-de-là de ça !

Nous...

Nous rencontrons donc Merit Voss, qui a une vie peu ordinaire ! Elle vit dans une ancienne église où la croix avec le Christ est encore accrochée dans son salon. Sa famille est elle aussi peu commune : Outre que Merit collectionne les trophées qu'elle n'a pas gagné dès qu'elle a passé une journée pourrie et qu'elle ne s'entende pas avec sa sœur jumelle (qui tombe amoureuse de garçons mourants) et son frère aînée, son père s'est remarié avec l'infirmière qui s'occupait de sa femme durant sa maladie, tandis que celle-ci guérie mais agoraphobe, vit sous le même toit qu'eux. Cela met direct dans l'ambiance, n'est-ce pas ? mdrrr En parlant de cela, ça donne une dynamique très étrange à cette famille. Plusieurs fois, je me suis demandée où j'avais mis les pieds, mais j'avoue qu'au final, c'est jouissif et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici ! XD

Pour ne pas trop en révéler, je ne vais pas développer chaque personnage. Pourtant, je dois dire qu'à travers Merit, j'ai apprécié enquêter sur chacun d'eux pour savoir ce qui se cachait sous les non-dits, les sourires de façades, les comportements de chacun ! L'auteure entretient avec brio le suspens autour d'eux tandis que Merit a ses doutes, ses faiblesses. Certes, comme toute adolescente me direz-vous mais en fait, cela va bien au-de-là ! Elle se sent transparente aux yeux de sa famille mais elle porte le poids de leurs secrets et s'enfonce peu à peu dans son mal-être, ne supportant plus cette situation !

Pour conclure, c'est une lecture des plus surprenantes ! L'auteure mène son intrigue d'une main de maître et a travers cette drôle de famille, elle aborde le thème fort de la dépression, qui ne m'a pas laissé insensible !

• J’ai découvert Colleen Hoover par hasard en lisant un de ses romans « Jamais plus » qui abordait le thème de la violence faite aux femmes à travers une histoire d’amour. Attirée par la couverture de ce roman, j’ai décidé de le lire, pensant retrouver les qualités du premier. J’ai bien aimé mais...

J’ai découvert Colleen Hoover par hasard en lisant un de ses romans « Jamais plus » qui abordait le thème de la violence faite aux femmes à travers une histoire d’amour. Attirée par la couverture de ce roman, j’ai décidé de le lire, pensant retrouver les qualités du premier. J’ai bien aimé mais sans plus. Dans la famille Voss, vous avez le père qui vit avec sa femme et son ex-femme dans la même maison. Ses enfants de ne lui parlent plus à part le minimum social quand on cohabite tous dans au même endroit. Merit et Honor sont deux sœurs jumelles qui s’ignorent et pire Merit tombe instantanément amoureuse du petit-ami de sa sœur. De moins croit-elle que c’est son petit-ami. La famille Voss, toute entière, vit dans l’ignorance de chacun de ses membres, et en plus ont des secrets les uns envers les autres. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’un drame ait lieu. Jusque-là le roman me plaisait car il y avait trop de non-dit et de souffrances. Mais ensuite, à partir où un événement éclate (dont je ne dirai rien), on sombre dans la facilité. Si on pouvait régler tous ses problèmes familiaux aussi facilement que ceux des Voss, je changerai de famille immédiatement ! Ceci dit, le roman se lit facilement et peut plaire à un jeune public.