À peine assez de mes bras

Couverture du livre « À peine assez de mes bras » de Astrid Waliszek aux éditions Jacques Flament

Sans lyrisme narcissique, le présent, conjugué ici à la façon d'un instantané, à la manière d'un kaléidoscope ou comme si l'oeil de l'observateur était à facettes, restitue simultanément plusieurs aspects du moment qu'il capte. C'est un art qui se rapproche de celui du haïku. L'émotion, contenue avec maîtrise et talent, serait diffusée dans le filigrane même du texte, dans le non-dit affectif qui pourtant affleure discrètement. Tout est dit sans pathos ni emphase, sans effusion ni enjolivures, comme chez Reverdy ou chez Follain. Et pourtant cela frémit comme les feuilles d'un tremble qu'un léger vent suffit à émouvoir. (Gil Jouannard)