Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'est des nuages ; carnets de Chine

Couverture du livre « À l'est des nuages ; carnets de Chine » de Vincent Hein aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207260616
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« On y cultive le meilleur thé de Chine - le Longjing cha -, que les gens d'ici vous préparent au bord du chemin et au moindre prétexte, en attrapant directement l'eau du ciel à la louche, pour la faire chauffer juste à point dans de grosses bouilloires en fer-blanc bosselé, dont le couvercle... Voir plus

« On y cultive le meilleur thé de Chine - le Longjing cha -, que les gens d'ici vous préparent au bord du chemin et au moindre prétexte, en attrapant directement l'eau du ciel à la louche, pour la faire chauffer juste à point dans de grosses bouilloires en fer-blanc bosselé, dont le couvercle est toujours voilé et le cul noirci. Lorsqu'il pleut légèrement comme aujourd'hui, la bruine et les brumes tièdes rincent cette nature débordante et rendent son vert plus puissant encore. La ville quant à elle disparaît dans son bain de vapeur, et ce lac dont on ne distingue presque plus les rives et ses temples insulaires s'évanouit en silence dans tous les gris du monde. » Un carnet de route chinois où les paysages traversés, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole, sont autant d'étapes d'une découverte de soi. Un texte où la poésie s'allie à une lucidité malicieuse et où la Chine contemporaine apparaît dans son intime complexité. La révélation d'un écrivain attentif aux métamorphoses de la vie, aux nuances du paysage, du ciel, de la rue et de la relation amoureuse.

Donner votre avis

Articles (3)

  • La Bibliothèque des carnets de voyage
    La Bibliothèque des carnets de voyage

    L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi; les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.

  • L'arbre à singes, Carnets d'Asie de Vincent Hein
    Carnets d'Asie

      Vincent Hein est installé depuis 2001 à Pékin. Son premier carnet de voyage À l'est des nuages, sorti en 2010, révèle un auteur d'une incroyable sensibilité et d'une générosité rare pour qui la poésie est l'expression d'un regard, une intelligence du cœur.  Deux ans plus tard, L'Arbre à singes invite le lecteur à un voyage.

  • Interview de Vincent Hein, invité en 2010 au festival Etonnants voyageurs
    Interview de Vincent Hein, invité en 2010 au festival Etonnants voyageurs

    Vincent Hein vit à Pékin et fût invité au Festival Etonnants voyageur lors de la parution de son premier ouvrage, Carnets de Chine : A l'est des nuages (Denoël), très bien accueilli par la critique lors de sa sortie.

Avis (2)

  • J’ai adoré ce livre qui raconte sans faux-semblants quelques années passées en Chine par l’auteur. Il s’agit là à travers un journal de reprendre quelques dates qui ponctuent cette période. L’auteur les illustre d’un proverbe chinois, d’un article de journal, de ses ressentis sur une journée,...
    Voir plus

    J’ai adoré ce livre qui raconte sans faux-semblants quelques années passées en Chine par l’auteur. Il s’agit là à travers un journal de reprendre quelques dates qui ponctuent cette période. L’auteur les illustre d’un proverbe chinois, d’un article de journal, de ses ressentis sur une journée, des extraits de ces lecture européennes, de vieilles descriptions ethnologiques …. Il retrace ainsi par petites touches à priori très clairsemées un tableau extrêmement complexe. Il dévoile son amour pour la Chine, ce qui l’y relie et ce qui l’horripile, ce qui rend ce pays attirant ou repoussant. Un livre qui pousse au voyage et qui invite à aller soi-même se rendre compte, se laisser imprégner car il n’y a que le temps qui permet de mieux comprendre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un premier ouvrage prometteur où l'auteur raconte sa vie, ses déboires et ses bonheur, ses péripéties en Chine et au Tibet. C'est vif, plein d'humour et d'émotion, un joli carnet de voyage.

    Un premier ouvrage prometteur où l'auteur raconte sa vie, ses déboires et ses bonheur, ses péripéties en Chine et au Tibet. C'est vif, plein d'humour et d'émotion, un joli carnet de voyage.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.