Andre Bucher

Andre Bucher
Ecrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut-Rhin. Après avoir exercé mille métiers (docker, berger, ouvrier agricole.), il s'installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron, dans la Drôme, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l'agriculture bio en France. Écriv... Voir plus
Ecrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut-Rhin. Après avoir exercé mille métiers (docker, berger, ouvrier agricole.), il s'installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron, dans la Drôme, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l'agriculture bio en France. Écrivain des grands espaces, des terres sauvages, lecteur de Jack London, Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford., des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David Treuer., des surréalistes., de Kawabata ou de Bashô., son écriture puise sa scansion, sa rythmique dans le blues, la poésie, le jazz et le rock'n roll. La nature n'est pas un décor mais un personnage de ses histoires.

Avis (11)

  • Couverture du livre « Le pays qui vient de loin » de Andre Bucher aux éditions Sabine Wespieser

    Elizabeth Neef-Pianon sur Le pays qui vient de loin de Andre Bucher

    Dans la Drôme, un père et son fils de dix-huit ans se retrouvent après quatorze ans de séparation lors de la mort du grand-père
    Père et fils vont s’apprivoiser dans un décor âpre en bûcheronnant avec l’ami du grand-père.
    Un roman sensible et touchant qui traite autant de la nature des...
    Voir plus

    Dans la Drôme, un père et son fils de dix-huit ans se retrouvent après quatorze ans de séparation lors de la mort du grand-père
    Père et fils vont s’apprivoiser dans un décor âpre en bûcheronnant avec l’ami du grand-père.
    Un roman sensible et touchant qui traite autant de la nature des relations humaines que des rapports de l’homme à la nature.

  • Couverture du livre « Déneiger le ciel » de Andre Bucher aux éditions Sabine Wespieser

    Christelle Point sur Déneiger le ciel de Andre Bucher

    Un petit livre très court, dont l’intrigue se déroule sur une seule nuit, une nuit glaciale en montagne pendant laquelle David, veuf de 60 ans, parcours la campagne écrasée de froid et de neige pour retrouver son jeune ami Antoine, puis soutenir son ami Serge, puis enfin secourir son ami Pierre....
    Voir plus

    Un petit livre très court, dont l’intrigue se déroule sur une seule nuit, une nuit glaciale en montagne pendant laquelle David, veuf de 60 ans, parcours la campagne écrasée de froid et de neige pour retrouver son jeune ami Antoine, puis soutenir son ami Serge, puis enfin secourir son ami Pierre. Pendant ses pérégrinations, il laisse ses pensées vagabonder, il se rappelle sa défunte épouse, réfléchis à sa fragile liaison avec l’infirmière Mireille. Bientôt l’effort et la fatigue, dans cette campagne et cette nuit noire, lui donne des petites hallucinations. Cette nuit, pour David, c’est quitte ou double, soit il fait un malaise à cause de l’effort et sa vie s’arrête ici, soit il voit arriver l’aube et l’espoir d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ. Avec une écriture fluide, peine de poésie et même avec une petite touche de suspens, André Bucher nous offre une nuit d’intempérie et de rigueur, mais aussi une nuit d’altruisme, d’espoir. Ca se lit vite, c’est un petit peu éprouvant par moment (tout ce froid, ça finissait par me glacer les os !) mais « Deneiger le ciel » (titre magnifique) est a preuve qu’il n’est nul besoin de faire des romans de 200 pages pour toucher à l’essentiel.

  • Couverture du livre « Déneiger le ciel » de Andre Bucher aux éditions Sabine Wespieser

    dominique petrone sur Déneiger le ciel de Andre Bucher

    Un petit livre de nature ou David qui vit dans une ferme isolé et qui a soixante ans décide de ne pas déneiger sa commune.
    Il est veuf et à du mal à se remettre de la perte de sa femme et de celle de la fille de sa nouvelle compagne, disparition inquiétante et inexpliquée qui rappelle à David...
    Voir plus

    Un petit livre de nature ou David qui vit dans une ferme isolé et qui a soixante ans décide de ne pas déneiger sa commune.
    Il est veuf et à du mal à se remettre de la perte de sa femme et de celle de la fille de sa nouvelle compagne, disparition inquiétante et inexpliquée qui rappelle à David qu'il a une fille d’à peut près le mème age.
    Les voilà tout deux blessés par la vie et vivant dans leur souvenirs, ils ont bien du mal à tenter de vivre ensemble.
    On va partir dans le froid glacial, dans ces montagnes et dans sa commune envahit par l'immensité de l'hiver et de la neige.
    Il devra aller à la rencontre d' Antoine son fils "de rechange" afin de l'aider et pour braver le froid cet homme de la nature défiera les éléments et accompagné de ses hallucinations il effectuera son périple mais à quel prix?
    Un beau roman de terroir enneigé qui fait du bien et qui donne juste envie de chaleur et de douceur.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com