À l'adresse du bonheur

Couverture du livre « À l'adresse du bonheur » de Lorraine Fouchet aux éditions Heloise D'ormesson

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

• Ah la Bretagne! La région tant aimée de Lorraine Fouchet et dont on se lasse pas. Et dire que certains y habitent à l'année ou y possèdent une maison de villégiature. C'était le cas de Pierre Saint-Jarme et de sa famille que la crise COVID et le confinement ont écornés.
    Ces expatriés installés...

Ces expatriés installés à Paris depuis dix ans ont besoin d'un nouveau souffle, le grand air leur manque et ils sentent qu'ils ont besoin de se ressourcer et puis, c'est bientôt l'anniversaire de la doyenne de la famille, Adeline, la mère adorée de Pierre; alors quand, au détour d'une annonce immobilière il découvre que leur ancienne demeure groisillonne est à vendre, il saute sur l'occasion et contacte l'agent immobilier, cette maison il veut la récupérer quoi qu'il en coûte.
    Mais ce bonheur d'antan le retrouvera-t-il dans la pierre de la demeure familiale? Poursuit-il une chimère ou son bonheur réside-t-il dans sa maison de jeunesse?

Un nouveau roman de Lorraine Fouchet qui aborde ses thèmes de prédilection : la famille, les liens intergénérationnels mais aussi les secrets de famille et les non-dits. Une lecture plaisante à l'image des autres romans de cette auteure.

• LIVRE AUDIO

C'est un roman Feel-good plaisant et agréable à écouter dans son ensemble, malgré une première moitié de l'histoire qui m'a un peu ennuyée.

Mais la seconde partie, m'a vraiment plu et m'a donnée envie de poursuivre cette écoute.
    En effet, une intrigue intéressante s'installe...

LIVRE AUDIO

En effet, une intrigue intéressante s'installe où plusieurs drames vont remonter à la surface apportant du suspense, de la tension, de l'émotions à ce récit.

C'est un livre léger au premier abord mais finalement pas tant que cela. Les sujets abordés sont forts et bouleversants. Mais comme tout bon roman Feel-good, la fin est toujours optimiste et la promesse de joie et de bonheur à venir pour tous les personnages que l'on suit dans cette histoire familiale.

Un ouvrage qui plaira à beaucoup de lecteurs, sans aucun doute. Une lecture parfaite pour cet été que je vous conseille de lire si vous souhaitez une lecture fluide, simple et authentique.

Pour ma part, je ne suis pas une adepte de cette catégorie que j'ai voulu à nouveau "testé" via le livre audio. Toutefois, je ne regrette pas ces quelques heures d'écoute.

Même je ne suis pas totalement convaincue par ce texte, j'ai passé un joli moment en compagnie de ces personnages cabossés et touchants où la simplicité prime et le sens de la famille reste le plus important dans la vie.
    C'est une chouette intention accompagnée d’une belle morale et c'est déjà pas mal !

• "Chacun de nous traverse dans son existence un certain nombre de jours qui comptent, qui allument des lampions pour ceux qu'on aime, qui rendent le monde meilleur et dont on se souviendra."

Lire un livre de Lorraine Fouchet, c'est toujours l'assurance d'un voyage immobile chaleureux et plein d'humanité. Et j'avoue m'être délectée de plonger au cœur du clan Saint-Jarme, une famille sacrément attachante. Ils vont se réunir pour fêter les 80 ans d'Adeline, la grand-mère, dans la maison familiale de Groix vendue au décès du grand-père, louée le temps du week-end à défaut de pouvoir la racheter. Car elle a été remise sur le marché mais Pierre, le fils est arrivé trop tard. Sans qu'ils le sachent, le retour sur l'île de la tribu Saint-Jarme avec enfants, petits enfants (des adultes déjà) et valeurs ajoutées, quelle jolie expression pour les gendres et les brus, ce retour va raviver une vieille haine liée à un évènement survenu de nombreuses années auparavant...

C'est un roman bien ancré dans son époque, on y parle du virus qui a impacté plusieurs des personnages, médecins, restaurateur. On y trouve une famille réunie autour d'une grand-mère aimante avec des souvenirs personnalisés déposés dans un bocal à émotions. On y hume le fumet de délicieuses recettes précieusement gardées dans un cahier, trésor de famille convoité ! Pas le temps de s'ennuyer, l'autrice nous a concocté bien des rebondissements de sa plume bienveillante et malicieuse, et la tribu n'est pas au bout de ses surprises...

A lire parce que c'est un roman plein d'amour, avec des personnages vrais et attachants et une bouffée d'air gorgé d'embruns iodés qui fait un bien fou en ce moment !

" Il faut aimer sans assurance de bonheur, sans contrat préservant des risques du destin, sans garde-fou. On court chaque jour le splendide danger de la tendresse."

• Un roman « feel good » qui se lit d’une traite, écrit d’une écriture fluide et simple. On s’attache aux personnages, on s’attache à leur histoire, on s’attache à la maison de famille « Ker Joie ». Ca sent la Bretagne partout, les embruns, l’air vivifiant, le patois local, les moules, les...

Un roman « feel good » qui se lit d’une traite, écrit d’une écriture fluide et simple. On s’attache aux personnages, on s’attache à leur histoire, on s’attache à la maison de famille « Ker Joie ». Ca sent la Bretagne partout, les embruns, l’air vivifiant, le patois local, les moules, les gâteaux.

Pour le 80e anniversaire de sa mère, Pierre Saint-Jarme l’aîné de ses trois enfants, loue pour un grand week-end la maison de famille sur l’île de Groix vendue dix ans auparavant. Il y regroupe tous les membres de la famille. Le week-end s’annonce nostalgique, évocateur, heureux ? Pourtant des réminiscences du passé vont refaire surface et bousculer le programme enchanteur prévu, sans compter sur la vengeance qui prend des traits d’un vieil homme aigri et malheureux, prêt à tout pour punir toute la famille Saint-Jarme.

Lorraine Fouchet place son roman dans la post-pandémie de la Covid-19, et en tant qu’ancienne urgentiste, donne une importance primordiale à la médecine et aux médecins ; ainsi qu’aux musiciens et chanteurs qui se donnaient la réplique sur les balcons, pour divertir les gens confinés.

Ce roman nous parle de famille, d’enfance, de fratrie, de parentalité, mais surtout d’amour.

On se reconnaît dans les histoires de famille, les secrets enfouis, les non-dits, les jalousies, les explications et les rancoeurs qui éclatent souvent lors de fêtes de famille. Même la maison de vacances convoque nos propres souvenirs, même s’ils ne sont pas bretons.

Un roman divertissant, bien écrit, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Merci aux Editions Héloïse d’Ormesson pour m’avoir permis de découvrir cette autrice.