À la recherche de l'école de palo alto

Couverture du livre « À la recherche de l'école de palo alto » de Wittezaele J-J. aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020896368

Ce que nous appelons l'« école de Palo Alto » est en réalité le Mental Research Institute situé à Palo Alto en Californie. Cet institut a été le foyer d'idées radicalement neuves qui ont révolutionné le monde de la psychothérapie. Il est à l'origine de la « thérapie systémique », qui domine aujourd'hui la thérapie familiale. Le Seuil a été le vecteur de cette école pour la langue française, et les ouvrages inspirés de Palo Alto (notamment ceux de Paul Watzlawick) ont connu une vente forte et régulière. De plus, les idées de Palo Alto se sont diffusées bien au-delà du strict monde de la psychothérapie, touchant la publicité, le management, la communication. Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement. Il nous montre l'émergence de ses conceptions essentielles et décrit le MRI d'aujourd'hui. Il nous permet d'avoir une idée précise de ce que désigne cette étiquette : Palo Alto.