Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À la croisée des mondes t.2 ; la tour des anges

Couverture du livre « À la croisée des mondes t.2 ; la tour des anges » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis des années, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Les deux enfants devront lutter contre les... Voir plus

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis des années, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.

Le deuxième tome de la célèbre trilogie de Philip Pullman nous entraîne à nouveau dans un univers envoûtant, immensément riche de découvertes et d'émotions.

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (14)

  • Merci à lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse trilogie !

    On y découvre un nouveau personnage dans ce 2ème tome, la lecture reste fluide et l’aventure toujours aussi palpitante que le premier volume.
    Je passe au 3ème tome sans plus attendre !

    Merci à lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse trilogie !

    On y découvre un nouveau personnage dans ce 2ème tome, la lecture reste fluide et l’aventure toujours aussi palpitante que le premier volume.
    Je passe au 3ème tome sans plus attendre !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merci à Lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce deuxième tome de la saga de Phillip Pullman. On y retrouve Lyra et son double Pantalaimon dans un nouvel univers : le nôtre. Le jeune Will, un adolescent du même âge que Lyra, va devenir le second héros de cette fresque...
    Voir plus

    Merci à Lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce deuxième tome de la saga de Phillip Pullman. On y retrouve Lyra et son double Pantalaimon dans un nouvel univers : le nôtre. Le jeune Will, un adolescent du même âge que Lyra, va devenir le second héros de cette fresque littéraire.

    Lyra et Will vont découvrir un lien d’amitié tinté d’un amour dont ils n’ont pas encore conscience. Will cherche à retrouver son père et à protéger sa mère tandis que Lyra est toujours à la poursuite de l’énigmatique Poussière.

    L’auteur continue d’explorer des thématiques toujours fascinantes : la folie, la mort et même la religion. Ceux sont, d’ailleurs, ces inspirations religieuses qui m’ont quelque peu déroutée. Cependant, comme l’écriture de Philipp Pullman invite à (re)découvrir la Science, j’ai hâte de voir comment il parviendra peut-être, dans son troisième tome, à concilier ces deux thématiques bien souvent opposées que sont les faits religieux et scientifiques. Dernier bémol pour ma part, par rapport au précédent opus, si le personnage de Will est particulièrement intéressant et bien construit, il est dommage que cela se fasse dans une forme de rapport de force avec Lyra qui, elle, à trop s’effacer devant cette nouvelle forme d’autorité masculine perd en épaisseur. J’espère la retrouver plus forte et indépendante dans la suite de ses aventures !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans ce 2eme tome, on sens bien que c'est le moment ou tout est chamboulé et ou lyra à bien l’intention de ne pas se laisser faire et vois bien que sa mere n'est pas celle qu'elle pensait etre. Elle découvre ici aussi qui est son pere et compte bien partir à sa rencontre.
    Pour cela elle va...
    Voir plus

    Dans ce 2eme tome, on sens bien que c'est le moment ou tout est chamboulé et ou lyra à bien l’intention de ne pas se laisser faire et vois bien que sa mere n'est pas celle qu'elle pensait etre. Elle découvre ici aussi qui est son pere et compte bien partir à sa rencontre.
    Pour cela elle va d'abord decider de fusser compagnie a sa mère et rejoindre le clan des gitans qui vont l'aider dans son parcours.
    Durant son périple, elle va apprendre, que Iorek Byrnison aurait pu devenir roi mais que par des concours de circonstances un autre a pris sa place. Elle va tout faire pour que le 2 s'affrontent en duel et Iorek Byrnison en ressorte vainqueur.
    Une vrai épopée magique.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Eh ben dis donc, ...
    Que d'aventures palpitantes !
    Après avoir rencontré Lyra dans Les royaumes du Nord et apprécié ce monde féérique qui l'entoure, j'avais hâte de la retrouver avec Iorek Byrnison pour de nouvelles aventures.
    Il n'en est rien, car Lyra, à la poursuite de son père se...
    Voir plus

    Eh ben dis donc, ...
    Que d'aventures palpitantes !
    Après avoir rencontré Lyra dans Les royaumes du Nord et apprécié ce monde féérique qui l'entoure, j'avais hâte de la retrouver avec Iorek Byrnison pour de nouvelles aventures.
    Il n'en est rien, car Lyra, à la poursuite de son père se retrouve dans un monde parallèle (monde de Cittàgazze, ville où les Spectres font la loi et terrassent/annihilent les adultes). Dans ce monde, elle fait la rencontre de Will, lui aussi issu d'un monde parallèle (le notre, hé hé...).

    Tant pis, nous retrouverons sûrement Iorek plus tard ?!

    Will est un garçon courageux et plutôt dégourdi. Il a de l'énergie à revendre et s'entend à merveille avec Lyra.
    Les aventures se succèdent sans répis.
    Des phénomènes fantastiques à foison, des idées originales (comme ce "poignard subtil", capable de découper n'importe quoi, et notamment l'air permettant ainsi de disparaître vers un autre monde).
    Ce récit est assez sombre, des tragédies le parsèment ce qui nous garde proche et empathique des deux enfants, qui restent des enfants et ne sont pas tous puissants.

    La tension est à son comble à la fin du volume (snifff !)...

    Comment s'appelle le prochain tome, déjà ?
    Le miroir d'Ambre.

    Taïaut, Taïaut !!!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • un deuxième tome toujours aussi bien

    un deuxième tome toujours aussi bien

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merci lecteurs.com pour ce livre.
    Cette fois-ci nous nous retrouverons dans la quête du jeune Will dans un monde similaire au notre. Il se lance dans la recherche de son père qu'il n'a jamais connu. Explorateur de profession il a été porté disparu suite à une expédition mystérieuse. Dans sa...
    Voir plus

    Merci lecteurs.com pour ce livre.
    Cette fois-ci nous nous retrouverons dans la quête du jeune Will dans un monde similaire au notre. Il se lance dans la recherche de son père qu'il n'a jamais connu. Explorateur de profession il a été porté disparu suite à une expédition mystérieuse. Dans sa chasse aux informations il trouvera une "fenêtre" vers cittagaz un autre monde où sont livrés à eux-mêmes des enfants. In y découvrira Lyra partie à la recherche de son père Lord asriel. Suivant les conseil de l'aléthiomètre, la jeune fille aidera Will dans sa quête. Ils parcourent l'Oxford du jeune garçon à la recherche de leurs questions, Lyra y rencontrera une scientifique qui fait des recherches sur ce que Lyra appelle la Poussière et qui se trouve ettre5le même sujet que la scientifique. Au cours de ses tribulations dans un musée elle y rencontrera un homme étrange . Ce dernier lui volera son précieux trésor. En échange il demandera aux enfants le couteau qui se trouve dans la tour des anges de cittagaz. Découvrant l'objet et aussi ses pouvoirs, le jeune Will chargé maintenant d'une nouvelle mission réussira à récupérer l'aléthiomètre.
    Leur mission ne s'arrête pas là. Maintenant leur kit est de retrouver le père de Will avant toute chose. Parallèlement à ce monde, les sorcières et lee scoresby poursuivent leurs mission: serafina Pekala sa recherche de Lyra et l'aviateur sa recherche de Gutterman. Ce dernier le trouvera sous une autre identité, celle d'un chaman Johari.... ce mystérieux personnage n'est autre que le père de Will.... leurs destins se croiseront de nouveau pour être séparés à jamais par la mort. Une des quêtes aura abouti avec la découverte de nouveaux être tels que les spectres buveur d'esprit ou les anges ce lien entre les hommes et l'au-delà ....

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Remerciements à lecteurs.com pour cet ouvrage, qui m'a, comme le premier volet, enchanté. Plus encore que le premier, on est ici happé par l'intrigue qui se met en place, les rebondissements s'enchaînent, et en suivant en parallèle Lyra et Will et leurs aventures, ainsi que celles de Lee...
    Voir plus

    Remerciements à lecteurs.com pour cet ouvrage, qui m'a, comme le premier volet, enchanté. Plus encore que le premier, on est ici happé par l'intrigue qui se met en place, les rebondissements s'enchaînent, et en suivant en parallèle Lyra et Will et leurs aventures, ainsi que celles de Lee Scoresby et de sa quête de Stanislaus Grumman, ou les conciliabules des sorcières sur le pied de la guerre, entre ces mondes parallèles, on est comme pris dans un tourbillon et l'on a hâte de savoir jusqu'où va nous mener Pullman, dont le talent de conteur reste au plus haut niveau dans ce second volet de sa trilogie "A la croisée des mondes".

    Et, surprise et plaisir de découvrir ici une importance plus grande encore que dans le premier volet de la science. Avec l'arrivée de Lyra dans notre monde, nous allons en effet découvrir ce qu'est chez nous la fameuse Poussière, et en comprendre un peu plus sur les enjeux pharamineux des aventures dans lesquelles est entraînée la jeune enfant. Sa rencontre avec des scientifiques de notre monde (notamment le Dr Malone) va lui permettre de comprendre elle-même un peu mieux l'objet de sa quête, du moins d'appréhender avec une nouvelle vision ses pouvoirs. C'est aussi à mon sens le sentiment du lecteur, qui tout au long de cet opus comprend mieux où Pullman nous emmène, en précisant sa critique de la religion et en y ajoutant moults nouveaux paramètres qui ne font qu'augmenter mon impatience à attaquer la lecture du troisième volet. La philosophie profondément intéressante et le questionnement sur la destinée et le libre-arbitre sont fondamentaux et passionnants.

    Un reproche tout de même, le livre est trop court par rapport à son contenu, dans le sens où la complexité de l'univers mis en place aurait mérité plus d'approfondissement sur certains points. Cet absence d'approfondissement se fait aussi ressentir avec certains personnages, comme Sir Charles, alias Lord Boreal, qui bien qu'un "méchant" semblant d'abord crédible, en arrive à se faire berner par Mme Coulter en faisant montre de tant de naïveté qu'on est déçu d'avoir cru au potentiel. Là encore, on aurait aimé que cela se produise, certes, mais de manière plus subtile, avec un travail plus approfondi sur la psychologie des personnages.

    Cela étant dit, d'autres inventions de Pullman sont de merveilleuses trouvailles, comme ces Spectres qui ne s'en prennent qu'aux adultes, et qui explique que Cittagazze est un monde d'enfants. Spectres qui soit-dit en passant ont un air de famille avec les Détraqueurs de l'univers des sorciers de J.K. Rowling ; il est intéressant de voir ses grands auteurs de fantasy s'inspirent les uns et les autres pour créer leurs univers emplis de tant de merveilles qui enchantent leurs lecteurs, petits et grands ! Bref, comme pour le premier volet, je recommande cette lecture, qui peut se faire à tous les âges, et ai hâte de me plonger dans les pages du dernier tome de la trilogie !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome malgré quelques passages un peu trop longuets pour moi, avec trop de descriptions.

    Néanmoins, l'histoire se poursuit sur le même feeling que le premier tome. On fait la rencontre de nouveaux personnages hauts en couleurs, une Mme Coulter plus redoutable que...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome malgré quelques passages un peu trop longuets pour moi, avec trop de descriptions.

    Néanmoins, l'histoire se poursuit sur le même feeling que le premier tome. On fait la rencontre de nouveaux personnages hauts en couleurs, une Mme Coulter plus redoutable que jamais et de jolis et étranges mondes.

    Je n'en dis pas trop pour ne pas dévoiler de choses, mais je vais rapidement me procurer le troisième et dernier tome, pour savoir le fin mot de l'histoire :)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com