8848 mètres ; là-haut, elle ne sera plus la même.

Couverture du livre « 8848 mètres ; là-haut, elle ne sera plus la même. » de Silene Edgar aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203064317

L'ascension du mont Everest, c'est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d'oxygène. Elle sait dans quoi elle s'est embarquée. Ou croit le savoir. 8848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui l'attend. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d'ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L'Everest est bien plus qu'un trophée à conquérir.

• Seulement 15 ans, et en passe d'accomplir un exploit. Voilà l'histoire de Mallory, jeune alpiniste, qui se lance avec son père dans un projet plus qu'ambitieux et atypique pour une adolescente : l'ascension du Mont Everest. Par la construction de ce projet qu'elle rêve de mener à son terme,...

Seulement 15 ans, et en passe d'accomplir un exploit. Voilà l'histoire de Mallory, jeune alpiniste, qui se lance avec son père dans un projet plus qu'ambitieux et atypique pour une adolescente : l'ascension du Mont Everest. Par la construction de ce projet qu'elle rêve de mener à son terme, Mallory, adolescente grognon et déterminée, va, sans vraiment s'en apercevoir, grandir, apprendre beaucoup sur sa relation aux autres, et sur elle même.

Ce roman s'apparente à un roman d'apprentissage, dans un paysage à la fois hostile et fascinant. Plutôt court et dans un style simple (littérature jeunesse), l'histoire fait la part belle aux émotions et réflexions des personnages. En parallèle, l'histoire, particulièrement bien documentée, plonge le lecteur dans la réalité et la complexité d'une telle expédition. Les aller-retours multiples nécessaires avant d'espérer arriver au sommet, les temps de préparation, les contrôles médicaux… tout est décrit, ce qui apporte beaucoup de crédibilité au récit.
    même calé dans un fauteuil moelleux, on se sent embarqué dans l'aventure.
    Celle jolie histoire donne des envies d'évasion, et fait réfléchir sur l'aboutissement de ses propres projets. Encore une belle réussite signée Silène Edgar.

• 8848 mètres, le Mont Everest se situe à la frontière entre le Népal et la Chine. Son ascension est le défi de Mallory. À 15 ans, elle n’a peur de rien et encore moins du mont. Deux mois de préparation avec son père et le grand jour arrive. La montagne est pleine de surprise. Mallory pense en...

8848 mètres, le Mont Everest se situe à la frontière entre le Népal et la Chine. Son ascension est le défi de Mallory. À 15 ans, elle n’a peur de rien et encore moins du mont. Deux mois de préparation avec son père et le grand jour arrive. La montagne est pleine de surprise. Mallory pense en maîtriser chaque élément mais elle se trompe.

Me voilà embarquée dans les hauteurs de l’Himalaya. N’allez pas croire que le texte est uniquement centré sur la montagne. Il y est aussi question d’initiation, de religion et de population locale, de réchauffement climatique. Silène Edgar défend de fortes valeurs dans son roman. L’écologie étant un sujet d’actualité très préoccupant, elle montre à quel point l’humain peut avoir un comportement irresponsable et comment il doit en assumer les conséquences. Le bouddhisme y a aussi une place de choix, sans jamais en faire trop, elle nous en offre une belle approche. Et Mallory, une héroïne si touchante, qui sait ce qu’elle veut et s’en donne les moyens. Elle apprend, tient compte des remarques, se remet en question et bouscule les idées. Elle grandit.

« Plutôt que de chercher à faire toujours plus de choses, à avoir toujours plus de biens, on pourrait essayer d’être plus. »

Gamine, j’avais pris beaucoup de plaisir à étudier le Mont Everest. Ses 8848 mètres m’avaient impressionnée. Vertigineux. Le retrouver dans le roman de Silène Edgar me donne aujourd’hui des envies de défi. Celui d’atteindre le sommet.

• Quelle bonne surprise que ce roman de la nouvelle collection Ici et Maintenant de Casterman. Un roman sur la montagne, les ascensions et l'Everest, je n'en lis pas beaucoup. Voir jamais! Aussi, j'étais totalement dans l'inconnu concernant les treks, l'altitude et les préparations folles à mettre...

Quelle bonne surprise que ce roman de la nouvelle collection Ici et Maintenant de Casterman. Un roman sur la montagne, les ascensions et l'Everest, je n'en lis pas beaucoup. Voir jamais! Aussi, j'étais totalement dans l'inconnu concernant les treks, l'altitude et les préparations folles à mettre en place. On ne gravit pas l'Everest à l'improviste, ça c'est clair! Le roman nous plonge directement dans le bain. Mallory arrive au pied de la montagne avec son père et les semaines qui suivront permettront d'habituer son corps à l'altitude, à l'effort et au manque d'oxygène. Une montée par pallier, des descentes, des dodos dans des tentes, le froid, les embouteillages des alpinistes car la bonne météo pour montée n'a lieu qu'une fois dans l'année... On apprend tellement de choses et en même temps, ce n'est pas rébarbatif, on suit avec envie et appréhension cette ascension de l’extrême.Ce livre est extrêmement documenté, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment accroché. En plus d'évoquer la montagne et le matériel nécessaire à l'alpinisme, on nous parle aussi de bouddhisme, de spiritualité ou encore de réchauffement climatique qui sont liés à la pratique et ne peuvent être écartés. L'autrice connaît son sujet et ça fait du bien.

En ce qui concerne les personnages: Au début, Mallory m'a semblé insupportable et grognon, puis elle se déride au fur et à mesure, heureusement! C'est donc petit à petit qu'on s'attache à elle. Je trouve aussi que les autres alpinistes, les guides de montagnes, la famille de Mallory sont éclipsés face à elle. Ce qui compte c'est son ascension, et même si une montée se fait dans l'entraide, ils n'ont pas vraiment l'importance que prend l’héroïne.

Pour résumer, c'est un roman fait de beaux paysages, mais aussi de courage et de persévérance.

Pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur en ces temps chauds !