1984

Couverture du livre « 1984 » de George Orwell aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072730030

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est servitude. Ignorance est puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir...

• Voilà ... j'ai enfin lu 1984 !

Je tournais autour depuis une trentaine d'années, sans jamais oser franchir le pas.

Voilà ... j'ai enfin lu 1984 !

J'en connaissais la novlangue, les fake news, les corrections photographiques, auxquelles il était régulièrement fait référence dans les articles sur la langue de bois,  la Russie de Staline ...

Ce que je n'imaginais pas c'était la capacité visionnaire de George Orwell, qui dès 1949 avait décrit les exactions soviétiques et maoïstes, la création de trois blocs (USA + UK, Europe + Russie et Chine + Asie-Pacifique) qui ne se faisaient plus la guerre qu'aux confins de leurs possessions respectives, les mensonges d'état (le peuple ne doit pas tout savoir et il est bon de l'endormir et de le surveiller)

Un roman qui m'a mise mal à l'aise notamment dans sa dernière partie où le éros est obligé de renoncer à son histoire, à ses souvenirs, à sa pensée pour glorifier la pensée unique à la gloire du pays et de son dirigeant.

Un roman dont je comprend la portée, mais un roman qui pour moi est davantage un pamphlet visionnaire qu'un véritable récit littéraire.

Je l'ai lu en VO, avec du mal au début pour en comprendre tous les mots inventés par l'auteur.

Je suis fière de l'avoir lu ... mais mal à l'aise !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un chef d’œuvre toujours actuel!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 1984 d'Orwell, un roman qui sort enfin de ma PAL.
    Une très très belle découverte qui fait peur.
    Un roman, une histoire tellement réelle et irréelle, si loin de nous et pourtant si proche.
    Un témoignage des dégâts de la guerre, de la dictature.
    Un livre assurément bouleversant.

1984 d'Orwell, un roman qui sort enfin de ma PAL.
    Une très très belle découverte qui fait peur.
    Un témoignage des dégâts de la guerre, de la dictature.
    Un livre assurément bouleversant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dystopie terrifiante et glaçante dont certains passages sont cependant laborieux à lire.
    On découvre le quotidien de Winston qui vit en Océanie sous l'œil de Big Brother qui contrôle tout y compris les choses les plus intimes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'intrigue se déroule en Grande Bretagne, 30 ans après une guerre nucléaire. Un régime totalitaire a été instauré, toutes les pensées sont surveillées et tous les faits et gestes des individus sont observés. « Big Brother is watching you ».

George Orwell publie ce grand roman d'anticipation...

George Orwell publie ce grand roman d'anticipation en 1949. C'est une des premières dystopies à paraître et une référence actuelle du genre. Dès que l'on se sent épié, contrôlé ou que l'on voit sa liberté entravée, on fait référence à Big Brother.

Dans le roman de George Orwell, toutes les méthodes sont utilisées pour cadenasser la pensée. le peuple vit dans la peur constante de la délation (qui peut venir de son noyau familial et de ses êtres les plus innocents). le gouvernement réussit (ou fait en sorte de) à faire absorber à la population des mensonges sur les faits historiques (qu'il réécrit à sa guise), sur les données économiques, sur la vie en générale. La langue est maîtrisée avec l'instauration du Neoparler. Il n est pas dans l'intérêt du gouvernement de dire toute la vérité. Ceux qui ne veulent pas adhérer à l'amnésie collective et aux mensonges du Parti sont arrêtés, torturés, annihilés. 2+2=5

C'est un roman dur et passionnant. Dur parce que ce qu'il décrit ressemble étrangement à la réalité. Passionnant parce qu'il résonne comme une mise en garde ... Un monument de la littérature anglaise à lire et relire sans modération ! .

NB : la version lue est la nouvelle traduction française. .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Récit (prémonitoire?) d'une société totalitaire, sécuritaire et liberticide. L'histoire créée par Orwell rejoint l'actualité puisque dans certains pays la réalité a rejoint (dépassé) la fiction. Un visionnaire! Malheureusement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un classique à lire et à relire. Une fiction assez proche d'une certaine réalité. Très actuel.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bonjour , dans un monde ou le totalitarisme fait loi , Winston et Julia vont tout essayer pour conserver un peu d'amour et d'humanité en eux mais conserver ce trésor sera douloureux et vers quoi l'obscurantisme nous conduit-il toujours? Un livre glaçant , qui nous porte au bord du malaise et on...

Bonjour , dans un monde ou le totalitarisme fait loi , Winston et Julia vont tout essayer pour conserver un peu d'amour et d'humanité en eux mais conserver ce trésor sera douloureux et vers quoi l'obscurantisme nous conduit-il toujours? Un livre glaçant , qui nous porte au bord du malaise et on ferme les yeux et on se rappelle , et on se dit "pourvu que rien de ressemblant ne se"re" produise jamais" ...Un livre qui nous crie "jamais plus la dictature" même si il est classé dans la littérature d'anticipation . A lire absolument !!

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)