Le top 10 des romans d'anticipation à lire au moins une fois

mardi 18 décembre 2018

1984, Le meilleur des mondes, Tous à Zanzibar, De la Terre à la Lune : quels sont les 10 romans d’anticipation incontournables ?

Les romans d’anticipation désignent les romans dont l’intrigue se déroule dans le futur. Bien souvent, ils décrivent un univers dystopique où l’humanité doit composer avec d’importants changements d’ordre technologique ou faire face aux conséquences d’un fléau qui l’a conduite à évoluer en profondeur.

 Focus sur 10 romans d’anticipation cultes, à avoir lu au moins une fois dans sa vie

Le top 10 des romans d'anticipation à lire au moins une fois

Parmi les romans d’anticipation à lire/connaître, le livre 1984, publié en 1949 et écrit par George Orwell fait figure de référence du genre. Il fait partie des œuvres les plus étudiées dans l’enseignement secondaire et resurgit bien souvent sur le devant de la scène médiatique au gré des évolutions de la société.

Autre œuvre à ne pas manquer, La Servante écarlate, de Margaret Atwood. Un classique publié en 1985 dont on a beaucoup parlé en 2017 à la suite des déclarations du président Donald Trump concernant la réduction des droits des femmes. Le livre fait l’objet d’une adaptation en série qui a remporté un franc succès.  

 

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui l’appellation roman d’anticipation est de moins en moins utilisée. Elle désigne bien souvent des œuvres plus anciennes et est fréquemment remplacée dans le vocabulaire courant par le terme « dystopie ».

 

À lire aussi : Valérian et Laureline : une bande dessinée culte, moderne et indispensable

 

Et vous, avez-vous déjà lu ces romans d’anticipation ? Quelles sont vos œuvres favorites ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Où trouver « Les fils de l'homme » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com