1971, le coup d'Etat monétaire ; histoire d'un bouleversement mondial

Couverture du livre « 1971, le coup d'Etat monétaire ; histoire d'un bouleversement mondial » de Bruno Colmant aux éditions Mardaga Pierre

Il y a presque 50 ans, le 15 août 1971, les États-Unis ont mis fin aux accords monétaires conclus après guerre, les accord de Bretton Woods. Les conséquences pour le monde occidental seront catastrophiques et perdurent encore aujourd'hui. Il en résulta les deux chocs pétroliers (1973 et 1979), la destruction de notre tissu industriel, une gigantesque vague de chômage et une inflation hors de contrôle. De l'assassinat de Kennedy en 1963 à l'élection de Reagan en 1980, l'auteur nous fait découvrir cette incroyable histoire qui entraîna les États-Unis dans un isolationnisme dont Donald Trump est l'héritier.
À travers l'histoire de ce bouleversement économique et financier, Bruno Colmant nous invite à découvrir le destin particulier de personnages historiques tels que Kennedy, John Bowden Connally ou encore Nixon. Des personnalités moins connues du grand public prendront également part à cette histoire et feront découvrir au lecteur l'envers de ce fameux 15 août 1971.