Vincent Message

Vincent Message
Vincent Message est né en 1983. Paru au Seuil en 2009, son roman Les Veilleurs a connu un important succès critique et public. Romanciers pluralistes est issu du travail de recherche qu'il mène depuis 2008 à l'Université Paris 8 Saint-Denis.
Vincent Message est né en 1983. Paru au Seuil en 2009, son roman Les Veilleurs a connu un important succès critique et public. Romanciers pluralistes est issu du travail de recherche qu'il mène depuis 2008 à l'Université Paris 8 Saint-Denis.

Articles (10)

Voir tous les articles

Avis (37)

  • Couverture du livre « Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message aux éditions Points

    0.2

    Adélaïde Pitré sur Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

    Imaginez d’abord un monde où une seule et même espèce contrôle la vie de toutes les autres. Imaginez que cette espèce « suprême » ne fasse cas de la violence engendrée contre ces autres espèces jusqu’à décider de leur sort. Bienvenue dans la réalité, bienvenue dans notre présent ! Vincent...
    Voir plus

    Imaginez d’abord un monde où une seule et même espèce contrôle la vie de toutes les autres. Imaginez que cette espèce « suprême » ne fasse cas de la violence engendrée contre ces autres espèces jusqu’à décider de leur sort. Bienvenue dans la réalité, bienvenue dans notre présent ! Vincent Message ne s’arrête bien évidemment pas là, mais c’est de ce postulat qu’il tire le titre de son roman, et tout son fil rouge, Défaite des maîtres et possesseurs. Pourquoi défaite ? Parce qu’un jour une autre espèce ressemblant à l’homme colonise à son tour la terre et soumet l’homme de la même manière qu’il a soumis les animaux…

    Cette fable glaçante a clairement été pensée pour provoquer un électrochoc et réveiller les consciences. L’auteur transpose le présent en inversant presque les rôles, avec des référence évidentes aux abattoirs et aux techniques d’élevage intensives de notre réalité. En retournant la situation, l’auteur nous met face à ce que l’on refuse de voir et de porter à notre connaissance. De ce point de vue, c’est un livre qui marque, et il peut être difficile d’en terminer la lecture.

    Je reste néanmoins sur ma faim, car si le livre interpelle, les considérations finales me semblent un peu mièvres et les personnages trop peu travaillés. Mais après tout, l’intérêt de ce livre se situe ailleurs...

  • Couverture du livre « Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message aux éditions Points

    0.25

    Evlyne Léraut sur Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

    Ce livre est à part. Loin des clivages conformistes, nous pénétrons à pas de loup dans un entre-monde frissonnant. Cette histoire telle une spirale entraîne le lecteur dans une ambiance quasi ténébreuse. Science-Fiction, anticipation, clairvoyance, le ton est donné, le futur perceptible, le...
    Voir plus

    Ce livre est à part. Loin des clivages conformistes, nous pénétrons à pas de loup dans un entre-monde frissonnant. Cette histoire telle une spirale entraîne le lecteur dans une ambiance quasi ténébreuse. Science-Fiction, anticipation, clairvoyance, le ton est donné, le futur perceptible, le lecteur choisit sa voie.
    Ce sera celle du narrateur, Malo, qui vit à mille lumières de notre habitus. Ce récit est non pas effrayant, mais déroutant. Il voit ce que l’homme peut devenir, faire, et l’angoisse prend corps pour le lecteur bousculé et dérangé. La nature a gagné. Parabole de la Planète des Singes.
    La maîtrise verbale est un enchantement. « Je lui ai raconté, en choisissant les mots comme on ramasse sur une plage de galets ceux qui semblent les plus ronds, ceux qui sont comme ses joues. »
    Les phrases s’emboîtent telles des poupées gigognes, les mots s’écoulent en myriade du beau. C’est donc tout le paradoxe de cette fable de haute voltige. « Les arbres bruissent autour de moi. J’écoute la vie que le vent leur fait, cette musique sans paroles, leur calme. Je continue d’écrire. »
    Cette histoire est aussi sentimentale et c’est tout le charme de l’encre qui enrobe les mots de Vincent Message. Malo le narrateur semble de notre siècle de ce côté des éléments, et c’est tout l’art habile de l’auteur qui monte en gamme. Ce mélange de genres est une réussite. Le lecteur s’identifie à Iris à Malo tour à tour. Seuls les paysages semblent calquer en peinture livresque dans la trame de l’auteur. On lit ce livre, comme si ce monde était nôtre. Cette histoire est superbe. Douée d’imagination elle fait sortir le lecteur de son cercle de références, et ce dernier apprécie. Même si l’on sent un brouillard épais s’élever en filigrane dans ce récit unique.
    Il reste après la lecture ce questionnement face au plausible, au réalisme, et cette fable de ligne fantastique est une main qui nous pousse dans le dos et qui nous dit « Attention !!!! »
    On ne sort pas indemne d’une telle lecture ! Moralisant, subrepticement, il emporte le lecteur dans une autre dimension, il pointe du doigt là où ça fait mal, et avoue que la nature elle nous survivra toujours et sera celle qui tient les dés en main malgré tout. Profondément mature ce livre est un avertissement, une plongée dans le tunnel futuriste.
    Brillant !!!!!!!!!!
    Merci à Lecteurs.com pour l’envoi de Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Ce geste m’a beaucoup touché .
    Publié par Points Poche ce livre va faire des petits par milliers !!!!

  • Couverture du livre « Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message aux éditions Points

    0.2

    Claudia Charrier sur Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

    Par le biais d'un concours sur Lecteurs.com, j'ai eu pu lire ce roman et je les remercie vivement car je n'étais pas emballée par ce livre et j'ai eu une excellent surprise en le lisant. Je me suis laissée embarquer par l'histoire. Impossible de le lâcher ! Un très bon roman qui vous retourne du...
    Voir plus

    Par le biais d'un concours sur Lecteurs.com, j'ai eu pu lire ce roman et je les remercie vivement car je n'étais pas emballée par ce livre et j'ai eu une excellent surprise en le lisant. Je me suis laissée embarquer par l'histoire. Impossible de le lâcher ! Un très bon roman qui vous retourne du début à la fin. Il se lit assez facilement.C'est une très belle découverte.

Voir tous les avis

Vidéos (3)

  • #PrixOrangeduLivre2016, retour sur une magnifique soirée !

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com