On aime, on vous fait gagner "Défaite des maîtres et possesseurs" de Vincent Message

vendredi 17 mars 2017

Lauréat du Prix Orange du Livre 2016

On aime, on vous fait gagner "Défaite des maîtres et possesseurs" de Vincent Message

Alors que Défaite des maîtres et possesseurs, le roman de Vincent Message lauréat du Prix Orange du Livre 2016, vient de paraître aux éditions Points, nous lui avons posé quelques questions sur son actualité et sur sa participation au Prix Orange du Livre 2017, mais cette année en tant que juré !

Merci à Vincent pour ses réponses à découvrir ici.

 

A propos de votre roman Défaite des maîtres et possesseurs :

Ce livre-là pose une véritable question sur notre relation avec le monde animal, la souffrance, le respect. Quelque part vous étiez dans l’air du temps, ou peut-être même précurseur, diriez-vous que vous avez permis aux lecteurs d’ouvrir les yeux sur la condition animale ?

La parution du roman participe d'un mouvement plus large : la question animale est de plus en plus présente en littérature. C'est lié, je pense, au fait que nous nous rendions compte que notre rapport aux autres espèces animales est devenu pathologique, et qu'il faut changer en profondeur la condition qui leur est faite. Ce constat d'une crise tient à l'érosion de la biodiversité, aux espèces sauvages qui meurent avec la destruction de leur habitat, la déforestation ou le changement climatique. Mais la crise est aussi bien sûr liée aux conditions actuelles d'élevage, à cette machine de mort industrielle que nous avons laissé se mettre en place. Le roman propose un changement de point de vue, puisqu'il nous permet de nous glisser dans un monde où ce sont les hommes qui se retrouvent animalisés, les hommes qui sont élevés et mangés. Certaines lectrices, certains lecteurs me disent que le roman leur a permis de changer un peu de regard sur ces questions, ou de s'y intéresser pour celles et ceux qui ne sentaient pas concernées : c'est bien sûr un plaisir pour moi d'apprendre cela.

Est-ce un sujet qui vous préoccupe depuis longtemps ?

Pas depuis si longtemps. Il y a dix ans, la question animale était pour moi un impensé. J'y voyais un problème secondaire, je ne mesurais pas l'ampleur de la crise et la gravité de la situation. C'est aussi parce que ma prise de conscience est relativement récente que j'ai voulu la partager, en adoptant le point de vue d'un personnage, Malo Claeys, qui commence lui aussi à se poser plus de questions.

 

Vous êtes enseignant en Master de Création littéraire à l’Université de Paris 8, vos étudiants vous ont-ils parlé de ce livre ? Du sujet ?

Je constate que les questions écologiques et éthiques intéressent beaucoup mes étudiants. Je donne ce semestre un cours sur la pensée écologique, dans lequel les animaux sont un thème abordé fréquemment, et les débats avec les étudiants sont très riches.  

 

A propos du Prix Orange du Livre 2016 :

Vous êtes le lauréat du Prix Orange du Livre 2016, prix décerné par un jury composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. Que vous a apporté le fait de gagner ce Prix ?

C'est une belle reconnaissance, qui a permis que la vie du livre se prolonge par d'autres rencontres, notamment aux Correspondances de Manosque qui est un festival littéraire assez extraordinaire.

 

Le jury du Prix Orange du Livre 2017 :

Pour la nouvelle édition du Prix Orange du Livre, vous faites maintenant parti du jury. Vous allez pouvoir participer à l’élection du nouveau lauréat. Avez-vous déjà participé au jury d’un prix littéraire ?

Non, ce sera pour moi la première fois, et l'exercice m'intéresse.

Quel lecteur êtes-vous ? Qu’attendez-vous d’un roman ?

Je lis des choses très variées, à la fois des classiques et des nouveautés, de la fiction, des romans graphiques et des sciences humaines. Mes lectures ont souvent à voir, bien sûr, avec mes projets en cours : j'avance ainsi par affinités, en découvrant des auteurs dont je peux me sentir proche, ou en lisant sur des thématiques qui m'intéressent. J'aime quand les romans nous surprennent, parfois à chaque page, par leur langue, par leur forme, par la structure de leur intrigue, tout en ayant pourtant la force d'une évidence.

 

Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Découvrez également cet interview en ligne, et la vidéo ci-dessous :

 

 

 

Et vous le savez, chez lecteurs.com, quand on aime, on vous fait gagner !

 

En partenariat avec les éditions Points nous vous proposons de gagner l’un des 10 exemplaires de Défaite des maîtres et possesseurs, le roman de Vincent Message mis en jeu.

Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui vous donne envie de le découvrir à votre tour.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 27 mars.

 

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner le roman de Vincent Message « Défaite des maîtres et possesseurs » . Bravo aux gagnants : Michèle HENRY ; Christine GAZO ; Ingrid Kim ; Evlyne Léraut ; Sophie Gauthier ; La Viduite ; Adélaïde Pitré ; Laurette Bob ; Amelie BIGOT ; Valerie Brzechwa

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

Commentaires

  • dominique petrone le 08/04/2017 à 21h11

    Je tente ma chance

  • Evlyne Léraut le 30/03/2017 à 07h57

    Merci du fond du cœur pour m'avoir choisie. Je suis très touchée. Il me tarde de découvrir cette belle pépite et de faire une chronique!!!!!!!!!!!!MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Axelle AUBIN le 29/03/2017 à 18h51

    Que de bons échos sur ce roman. Le résumé a piqué ma curiosité.

  • Samuel Da Silva le 29/03/2017 à 08h42

    Toujours ouvert pour decouvrir de nouveau auteurs ;) Je tente donc ma chance

  • Marie S. le 27/03/2017 à 18h57

    j'ai eu un peu de mal avec Les veilleurs mais devant tous les bons avis pour ce roman, je tenterai bien une seconde approche.

  • anne lise loubiere le 27/03/2017 à 15h58

    Bonjour, je suis curieuse de lire l'ouvrage qui a été choisi par le jury de l'an dernier et qui traite d'un sujet qui me passionne !

  • Michèle HENRY le 27/03/2017 à 15h50

    Les jeunes générations, comme le souligne Vincent Message" s'intéressent aux questions écologiques et éthiques". Et cela est très rassurant. En ce qui me concerne, je me suis souvent interrogée de façon plus générale et globale à la place de l'animal dans notre société et/ou dans le monde. Dans notre société, l'animal est quelquefois "surprotégé", il est réduit à être un animal de compagnie sans avoir plus aucune liberté si ce n'est celle de vivre dans un appartement. Ou alors, il peut être malmené soit par des individus, ou des industries alimentaires, abattoirs ou autres...je me suis beaucoup documentée, j'ai regardé de nombreuses émissions et reportages animaliers et notamment ceux de Vincent Mumier. . Je respecte les animaux de compagnie qui sont autour de moi, je ne mange pratiquement pas de viande, je choisis des oeufs pondus par des poules élevées en plein air......... en fait j'essaie d'adopter un comportement "propre" par rapport à l'espèce animale. Je suis consciente de l'ampleur et de la gravité de la situation mais mon approche, cependant, reste "intellectuelle" et non engagée. je suis adhérente à une bibliothèque, dans un petit village du Vaucluse, Venasque, et, de ce fait, j'adhère à l'association, Tourne-page, émanation de cette bibliothèque. J'aimerais donc bien lire cet ouvrage et la présenter aux adhérents. Je ne connais pas Vincent Message. La présentation qu'il fait de son ouvrage et de l'intrigue me donnent "envie" de m'y plonger....

  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 27/03/2017 à 11h53

    Bonjour,

    La souffrance animale, la cause animale, me tiennent à cœur ... Sujet évoqué par 30 Millions d'amis, Brigitte Bardot .
    Le sujet me plait et me passionne .
    J'aimerais découvrir cet ouvrage et voir quel est le point de vue détaillé du romancier présenté ci-dessus . Je croise très fort mes doigts !

  • danielle cubertafon le 26/03/2017 à 16h20

    Je ne connais pas du tout se genre de livre mais a decouvrir suspens jusqu au bout ok

  • Angèle-Marie MORAZZANI le 25/03/2017 à 20h02

    J'aimerais gagner ce roman car je suis sensible à la cause animale, mais aussi curieuse de voir comment l'auteur arrive à nous interpeller sur un tel sujet.

  • Estelle Gou le 24/03/2017 à 22h50

    Je participe. Ce livre m’intéresse beaucoup car la cause animal me tient a cœur.

  • magalie monnier le 24/03/2017 à 09h54

    J'adore les livres de SF et découvrir de nouveaux univers où le monde est chamboulé et totalement différent de celui dans lequel nous vivons actuellement. Je tente donc ma chance :)

  • Sylvie Pic le 24/03/2017 à 09h53

    très intéressée, je tente ma chance ;-)

  • Christine GAZO le 23/03/2017 à 21h14

    Le thème traité dans ce livre m'est quasiment totalement étranger et voilà une bien belle occasion d'y remédier, de me poser d'autres questions, d'élargir mes réflexions... Le fait qu'il ait obtenu le Prix Orange du livre 2016 pique d'autant plus ma curiosité ! Il a séduit au moins une majorité du jury, alors pourquoi pas moi ?!

  • Adeline Turpin le 23/03/2017 à 20h55

    Allez je tente ma chance :)

  • dominique petrone le 23/03/2017 à 20h00

    Je tente de découvrir cet ouvrage qui a l'air intriguant

  • Malika Ould le 23/03/2017 à 19h34

    J'ai envie de découvrir ce texte

  • Maeva Beley le 23/03/2017 à 19h12

    Bonjour, je tente ma chance, rien qu'a voir la premiere de couverture sa donne envie de l'avoir entre les mains. De plus, je ne connais pas cette auteur et j'adore découvrir de nouveau auteur alors quoi de mieux qu'un livre Lauréat du Prix Orange ?
    Merci :)

  • Claudia Charrier le 23/03/2017 à 16h52

    bonjour Je tente ma chance, j'ai très envie de lire le roman de Vincent Message ! Sa quatrième couverture commence comme ceci : Iris n'a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que son compagnon, Malo Claeys, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment s'y prendre alors que la relation qu'ils entretiennent est interdite ? tous les ingrédients sont là pour me donner envie de tenir ce livre dans mes mains et me plonger sans attendre dans ce roman très prometteur ! sujet actuel....on ne peut que se sentir concernée !!! on peut lire aussi dans la présentation du roman : Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile. bref..très très envie de le lire ! Merci

  • Vincent Guibert le 23/03/2017 à 16h38

    je suis tout simplement curieux de découvrir Vincent Message dont la critique est excellente !

  • Nathalie Orace le 23/03/2017 à 16h32

    C'est marrant je viens sautent de lire un article sur le blog d'une lectrice ... son post m'intrique et même si je ne suis pas spontanément attiré par ce titre je lui disais que s'il se présentait sur ma route pourquoi pas ... il se pressente je participe donc. Quand ma curiosité et le hasard se rencontre.

  • Ingrid Kim le 23/03/2017 à 16h19

    Un sujet décalé et inhabituel, et un auteur dont je n'ai encore rien lu, il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité! Je croise donc les doigts...

  • Caro Caro le 23/03/2017 à 15h11

    Bonjour, je participe avec plaisir, ce livre m'intrigue beaucoup, le sujet est me semble-t-il assez nouveau et peu présent dans la littérature.

  • Marie-Julie Péters le 23/03/2017 à 14h20

    Bonjour, ce roman est dans ma whish list depuis le prix Orange et j'aimerais le découvrir car le sujet de la condition animale n'est pas souvent traiter dans les romans. Merci !

  • audrey D. le 23/03/2017 à 14h01

    Bonjour

    Je suis en pleine quête d'auteurs que je ne connais pas et ce roman semble en plus correspondre à ce que je lis. Ce serait donc l'occasion de faire une nouvelle découverte.

  • Reine Claude le 23/03/2017 à 12h08

    Bonjour!!! Ooohhhh encore un magnifique livre la :) j'ai regarder la video (pas toute histoire de ne pas trop me spoiler ) et deja je pense qu'il y a un peu d'un autre auteur que j'adore (si j'ai la chance de lire je le mentionnerai) un autre monde avec des êtres qui sont au dessus de nous, un vie partager clandestinement, on se retrouve a la place du betail.... bref il me plait vraiment ce livre s'il vous plait j'aimerai beaucoup merci :) encore merci pour ces beaux livres que vous nous faites gagner !!!

  • Evlyne Léraut le 23/03/2017 à 11h22

    Bonjour c'est avec un réel plaisir et une grande motivation que j'aimerai gagner Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Ce roman qui est primé par le Prix Orange 2016 doit être formidable. Merci pour cette belle proposition!!!!!! il va s'en dire que je ferai ensuite une chronique. Merci à toute l'équipe Lecteurs.com.

  • Valérie TAUPIN le 23/03/2017 à 10h54

    Je ne connaissais pas cet auteur et là, j'avoue que c'est une très bonne surprise.

  • Didier Saelens le 23/03/2017 à 10h43

    Un excellent livre, fin et profond, qui vous retourne du début à la fin.

  • magali dondeyne le 22/03/2017 à 09h16

    Très concernée par le monde animal et la souffrance que l'être humain lui inflige, j'aimerai découvrir le point de vue de l'auteur.

  • Valérie Setze le 21/03/2017 à 22h37

    Bonsoir,
    Une vision du monde différente, des rôles inversés des relations que nous connaissons entre les animaux et les humains, une réflexion intéressante en perspective à l'heure du bio, du vegan... Je ne connais pas cet auteur et j'aimerais énormément le découvrir: rien que le titre de ce roman est très fort et résonne comme une sentence...

  • Geraldine Dumouchel le 21/03/2017 à 21h58

    Cette réflexion sur la cause animale m'interpelle, le résumé est plus qu'alléchant et le fait d'être lauréat ne gâche rien au plaisir !!!

  • Candice Drahonnet le 21/03/2017 à 19h48

    J'ai pas mal entendu parlé de ce livre et puisqu'il a été lauréat du Prix Orange du Livre 2016, il ne peut que être bien !

  • Sophie Gauthier le 21/03/2017 à 15h55

    J'en ai beaucoup entendu parler et ma curiosité est éveillée !

  • La Viduite le 21/03/2017 à 08h42

    Un livre qui m'a toujours intrigué. Je souhaite le lire depuis longtemps car je m'intéresse depuis longtemps à la façon dont un auteur parvient à intégrer un sujet et à en offrir un traitement littéraire. D'après les critiques assez élogieuse que j'ai lu sur le roman, notamment dans Transfuge, Vincent Message y parvient admirablement. Je tente m'a chance afin de me faire mon propre avis et d'en rendre compte sur mon blog (https://viduite.wordpress.com/). Merci d'avance

  • Adélaïde Pitré le 20/03/2017 à 23h38

    Explorer les questions de domination dans la société et la violence qu'elle engendre, me semble plutôt original et intéressant comme sujet d'écriture romanesque. J'espère pouvoir compléter les divers documentaires regardés récemment sur le rapport de l'homme à la nature par la lecture de ce roman /

  • Laurette Bob le 20/03/2017 à 20h25

    Au-delà des nombreux commentaires positifs, j'aimerai découvrir comment l'auteur narre cette inversion des rôles, comment il parvient à nous sensibiliser à sa façon tout en racontant une histoire. Cette dénonciation de la domination du monde animale par l'Homme que Vincent Message explique dans sa vidéo donne sincèrement l'envie de nous plonger dans son oeuvre, tant pour sa magnifique éloquence que pour le sujet (tristement) toujours d'actualité. Je tente ma chance :)

  • Nathalie Chartier le 20/03/2017 à 19h10

    Je suis très intéressée, sensible que je suis au sort du monde animal, thème récent dans la littérature alors je participe avec plaisir. Merci de cette perspective !

  • Dorothée Baudoul le 20/03/2017 à 17h36

    Bonjour, merci d'organiser Je participe svp car le résumé m'attire!

  • dominique petrone le 20/03/2017 à 15h24

    Très envie de le lire !!

  • Lorena Magdalena Scully le 20/03/2017 à 14h16

    Très très hâte de lire ce livre, que je n'ai pas eu le loisir de lire à sa sortie, que j'ai listé mais toujours oublié d'acheter... Lecteurs.com me permettrait de corriger cette sévère lacune! Au demeurant, j'en ai tant entendu parler qu'il est plus que temps que je m'y mette!

  • Nadia D'ANTONIO le 20/03/2017 à 13h14

    Me sentant très concernée par la condition animale, la destruction de races de plus en plus rares, l'horreur de leur anéantissement, ce livre m'intéresserait énormément à chroniquer et, ainsi, de connaître cet auteur qui me semble bien impliqué.

  • Amelie BIGOT le 20/03/2017 à 13h05

    J'ai eu une prise de conscience très récente sur la question de la condition animale grâce à une collègue qui m'y a sensibilisé et j'avoue que le fait que ce livre ait comme sujet ce thème m'intéresse beaucoup et je m'y plongerais avec grand intérêt.

  • kryan soler le 20/03/2017 à 12h54

    Bonjour Je me sens très concernée par le sujet de ce roman !Je suis végétarienne depuis au moins trente ans -j'en ai 50- et je suis très sensible à la question animale qui est une vraie question et c'est un vrai sujet.Je serais très heureuse de lire ce livre sui me paraît vraiment pertinent et original.

  • mathilde milheres le 20/03/2017 à 12h53

    Cette réflexion sur la cause animale, les conditions d'élevage parfois "inhumaine", le questionnement sur la biodiversité m'interpelle, je pense que ce livre compléterait parfaitement mes lectures de Pierre Rabhi!

  • Mes échappées livresques le 20/03/2017 à 12h25

    Très tentée également je tente ma chance aussi pour ce roman qui a fait beaucoup parler de lui

  • Valerie Brzechwa le 20/03/2017 à 11h46

    J'avoue que cette lecture ma tente ! Je sais déja qu'elle sera passionnelle !

  • marie heckmann le 20/03/2017 à 10h55

    Je ne connais pas et je suis prête à me lancer dans cette découverte........

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Défaite des maîtres et possesseurs » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !