Luc Ferry

Luc Ferry
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration s... Voir plus
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

Avis (11)

  • Couverture du livre « La naissance des dieux » de Luc Ferry et Clotilde Bruneau et Dim. D et Federico Santagati aux éditions Glenat

    nathalie vanhauwaert sur La naissance des dieux de Luc Ferry - Clotilde Bruneau - Dim. D - Federico Santagati

    Cette série "La sagesse des mythes" est conçue et écrite par Luc Ferry, professeur de philosophie.

    Entrons avec lui dans l'histoire de la mythologie grecque sur base des récits originels.

    L'idée de nous la conter en BD est originale. De plus, à la fin de chaque album est repris un dossier...
    Voir plus

    Cette série "La sagesse des mythes" est conçue et écrite par Luc Ferry, professeur de philosophie.

    Entrons avec lui dans l'histoire de la mythologie grecque sur base des récits originels.

    L'idée de nous la conter en BD est originale. De plus, à la fin de chaque album est repris un dossier pédagogique qui nous donne un décodage philosophique.

    Au commencement, il n'y avait rien. Issu du Chaos originel, Gaïa la terre donna la vie à Ouranos (le ciel). En s'accouplant inlassablement ciel et terre donnèrent naissance aux premiers Dieux du panthéon grec : les Titans mais aussi aux trois cyclopes : Foudre, Eclair et Tonnerre, sans oublier les Cent Bras. C'était le tout début.

    Ouranos craignit d'être détrôné par ses enfants, les enferma dans le ventre de Gaïa. Cronos, le cadet se libéra mais comme son géniteur, il craignait lui aussi de perdre son statut, il avala ses enfants pour les retenir prisonnier jusqu'au jour où ....

    C'est passionnant, super bien réalisé. J'ai hâte de lire cette série qui est toujours en cours. Une manière originale de transmettre l'histoire à nos enfants en s'amusant.


    Un petit coup de ♥


    https://nathavh49.blogspot.com/2018/06/la-naissance-des-dieux-luc-ferry.html

  • Couverture du livre « Thésée et le minotaure » de Luc Ferry et Clotilde Bruneau et Mauro De Luca aux éditions Glenat

    nathalie vanhauwaert sur Thésée et le minotaure de Luc Ferry - Clotilde Bruneau - Mauro De Luca

    Thésée enfant se pose des questions sur son père, il aura la réponse lorsqu'il sera jeune adulte et partira à sa rencontre.

    Chemin faisant il tuera ceux qui terrorisaient la région, ceux qui ne souhaitaient pas son arrivée à Athènes. Médée, l'épouse d'Egée lui suggérera de tuer le taureau de...
    Voir plus

    Thésée enfant se pose des questions sur son père, il aura la réponse lorsqu'il sera jeune adulte et partira à sa rencontre.

    Chemin faisant il tuera ceux qui terrorisaient la région, ceux qui ne souhaitaient pas son arrivée à Athènes. Médée, l'épouse d'Egée lui suggérera de tuer le taureau de Marathon et voudra le faire disparaître.

    Tous les 9 ans Minos exige sept jeunes gens de chaque sexe à offrir au Minotaure enfermé dans le labyrinthe de Dédale. Thésée se propose de les accompagner pour tuer le minotaure. Il rencontrera Ariane, la fille de Minos qui lui donnera le sésame pour sortir.

    Une belle série, j'adore, c'est bien fait, bien dessiné. Dossier pédagogique en fin d'ouvrage. Une jolie façon de revoir la mythologie et de la faire découvrir aux enfants. J'ai hâte de continuer cette série en cours.

    https://nathavh49.blogspot.com/2018/06/la-sagesse-des-mythes-thesee-et-le.html

  • Couverture du livre « Héraclès T.1 ; la jeunesse du héros » de Luc Ferry et Annabel et Clotilde Bruneau et Didier Poli aux éditions Glenat

    Lionel Arnould sur Héraclès T.1 ; la jeunesse du héros de Luc Ferry - Annabel - Clotilde Bruneau - Didier Poli

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

    Ça commence plutôt bien cette trilogie ! Oui, le premier tome des aventures du mythique Héraclès est clairement né sous de bons auspices… Le sujet : un héros de la Mythologie grecque… que dis-je ? Le plus grand héros de la Mythologie...
    Voir plus

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

    Ça commence plutôt bien cette trilogie ! Oui, le premier tome des aventures du mythique Héraclès est clairement né sous de bons auspices… Le sujet : un héros de la Mythologie grecque… que dis-je ? Le plus grand héros de la Mythologie grecque, est déjà une promesse à lui tout seul. Encore faut-il bien le traiter.

    En même temps, comme on le comprend rapidement en feuilletant les premières pages, il vaut mieux éviter de maltraiter Héraclès… Manifestement, c’est ce qu’ont dû se dire les auteurs de cette BD.

    D’abord, le dessin. La couverture, très soignée, claque vraiment. On regrettera cependant que l’Héraclès de la couverture (terrassant le lion) ne ressemble en rien à celui qui, à l’intérieur du livre, terrasse ce même lion. C’est un peu bizarre, mais bon… Quoi qu’il en soit, le dessin est agréable et les couleurs sont plutôt bien travaillées.

    L’histoire, quant à elle, est également bien équilibrée. Les événements marquants de la jeunesse d’Héraclès sont à la fois bien présents et assez développés pour être intéressants, tout en étant assez synthétiques pour éviter de nous embarquer dans les profondeurs de la Mythologie Grecque, aussi extraordinaire et captivante fut-elle.

    Ces deux éléments (beau dessin et histoire bien ficelée) concourent à rendre la lecture de cette BD des plus agréables. Du très bon travail donc. Je vais dès maintenant guetter la sortie du tome 2.

    En attendant, pour approfondir sur le thème d’Hercule, après le récit, le directeur de la collection La Sagesse des Mythes, Luc Ferry, nous régale de quelques pages où se mêlent des illustrations aux origines variées et une analyse poussée du personnage d’Héraclès et de sa terrible dualité. Tout un programme !

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com