Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Deux bandes dessinées d'une série, La sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry. Les scénarios des deux volumes présentés ici sont signés Clotilde Bruneau, les dessins de L'Odyssée (tome 1) sont de Giovanni Lorusso et ceux de Apollon de Luca Erbetta.
Le philosophe Luc Ferry essaie ici de rendre accessibles aux enfants les enseignements philosophiques à retirer des mythes de l'antiquité.
C'est plutôt bien fait et réussi.
La bande dessinée rappelle les faits, supposés historiques mais en réalité largement mythiques, sans trop édulcorer les défaut des hommes (la colère, la jalousie, la cupidité, etc.) qui leur attirent des ennuis dont les demi-dieux qui les protègent ont parfois du mal à les tirer.
Luc Ferry conclut brièvement en remettant l'histoire en perspective et en rappelant les enseignements à en tirer.
Cela m'a cependant paru juste un peu trop parfait. On en ressort avec le sentiment que, certes, les héros qui nous sont présentés (ici, Ulysse et Apollon) ont des défauts, mais qu'ils apprennent vite à les corriger. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/01/04/lodyssee-tome-1-et-apollon-luc-ferry-la-sagesse-des-mythes-glenat-des-heros-un-peu-trop-parfaits/
Une sérié surprenante et intéressante
Cette bande dessinée, dédicacée par le dessinateur Luca Erbetta, raconte une partie de l'histoire notre belle Provence au début du moyen-âge, lorsqu'elle est sous l'emprise des Mullawad, des pirates musulmans, et que des pactes vont oeuvrés pour un retour de la chrétienneté dans le sud de la France.
Hazar, un enfant récupéré suite à un pillage, dont l'origine est chrétienne, est éduqué selon les préceptes de ces Mullawad. Il devient le sarrasin aux cheveux de paille et aux yeux azurs. Il raconte sa vie, liée étroitement à l'histoire de son peuple et de la Provence. C'est une période méconnue de l'histoire de la Provence et peu de gens la connaissent réellement. D'un grand intérêt au niveau historique pour apprendre un peu plus sur cette région dont je suis natif et dans laquelle je vis. La Provence a été, est et restera une région de partage et de mélange, de métissage.
Le scénario est bien ficelé et se lit avec plaisir. Le dessin est la force, l'atout de cette bande dessinée. Les personnages sont d'un grand réalisme, les décors magnifiques, les scènes de combat sont superbes. Les couleurs ajoutent à la profondeur et le tout donnent à cette bande dessinée une place de choix dans la bibliothèque. Nous avons sous nos yeux un témoignage éloquent et au graphisme irréprochable sur l'histoire de notre grande Provence.
A lire et à relire...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile