Mathieu Reynes

Mathieu Reynes
Reynès (Le Lombard) C'est par le dessin animé et les images de synthèse que Mathieu Reynès est arrivé à la bande dessinée. Titulaire d'un DEUG de sciences, il s'oriente vers une carrière de chercheur au CNRS, et c'est dans le cadre d'une formation qu'il fait la connaissance de Frédéric Brrémaud, ... Voir plus
Reynès (Le Lombard) C'est par le dessin animé et les images de synthèse que Mathieu Reynès est arrivé à la bande dessinée. Titulaire d'un DEUG de sciences, il s'oriente vers une carrière de chercheur au CNRS, et c'est dans le cadre d'une formation qu'il fait la connaissance de Frédéric Brrémaud, alors médiateur en nouvelles technologies. Séduit par le dessin semi réaliste, tout en sensualité, de Reynès, le scénariste lui propose Banana Fight, puis Lola Bogota, polar mafieux déjanté dont l'action se situe entre Bordeaux et les États-Unis. Étoile montante, Mathieu Reynès continue son ascension, trouvant même le temps de scénariser Les tennismen et Les Informaticiens, tous deux chez Bamboo, tandis qu'il dessine toujours ses somptueuses pin-ups, qu'il s'agisse d'illustrations ou de planches musclées ! Reynès (Dupuis) Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte Basque. Après quelques années d'études scientifiques à Bordeaux, il s'oriente vers le dessin animé et l'animation 3D en intégrant le CNBDI d'Angoulême, d'abord en tant qu'étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée. Son premier album, "Banana Fight", sort aux éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite ensemble 2 tomes de la série 'Sexy Gun' aux éditions Soleil, 3 tomes de 'Lola Bogota' aux éditions Bamboo. S"en suivent plusieurs séries humoristiques également aux éditions Bamboo, toutes co-scénarisées avec Brrémaud : "Les Tennismen" (dessin de Bertolucci, 1 tome paru), "Les Informaticiens" (dessin de Toulon; 4 tomes parus), "Toutou & Cie" (dessiné par Soffritt, 2 tomes parus) et "Les Maîtres Nageurs" (3 tomes parus) qu'il dessine lui-même. En 2007, Mathieu Reynès se lance dans l'aventure "Alter Ego" aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Parallèlement, il signe le scénario de "La Mémoire de l'Eau" avec Valérie Vernay au dessin, album à paraître en 2012 aux éditions Dupuis.

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Alter ego t.3 ; Fouad » de Pierre-Paul Renders et Efa et Mathieu Reynes et Emil Zuga et Luca Erbetta et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Benoît SARAZIN sur Alter ego t.3 ; Fouad de Pierre-Paul Renders - Efa - Mathieu Reynes - Emil Zuga - Luca Erbetta - Benjamin Beneteau

    Une sérié surprenante et intéressante

    Une sérié surprenante et intéressante

  • add_box
    Couverture du livre « Harmony T.1 ; memento » de Mathieu Reynes aux éditions Dupuis

    Vibration Litteraire sur Harmony T.1 ; memento de Mathieu Reynes

    Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/16/rose-tome-1-rose-13/

    Je n’ai pas pour habitude de lire des bandes dessinées tous les mois, mais là, j’ai réellement été conquise !
    Nous suivons la jeune Rose qui vient de perdre son père. Celui-ci a en effet été retrouvé assassiné....
    Voir plus

    Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/16/rose-tome-1-rose-13/

    Je n’ai pas pour habitude de lire des bandes dessinées tous les mois, mais là, j’ai réellement été conquise !
    Nous suivons la jeune Rose qui vient de perdre son père. Celui-ci a en effet été retrouvé assassiné. Elle découvre par la suite pour la première fois la maison dans laquelle il habitait mais aussi les mystères qui y sont liés.

    Cette histoire allie fantômes, enquêtes policières et magie. Rose part dans cette histoire à la quête de ses origines.
    Je ne m’attendais absolument pas à ça ! Rose a un pouvoir spécial étonnant et je comprends d’ailleurs maintenant beaucoup mieux la couverture ! Cette bande dessinée est pleine de mystères, l’intrigue est très habilement ficelée. J’ai été totalement happée dans l’histoire de Rose et de sa famille.
    Il s’agit là d’un premier tome d’introduction qui pose savamment les bases. J’ai simplement hâte de lire la suite !
    Le style de dessin semble assez simple au premier coup d’œil cependant il a ce côté peinture qui donne un certain ton au récit. J’ai beaucoup aimé ce coup de crayon. On va à l’essentiel tout en ayant des planches absolument magnifiques. Certaines planches sont bien plus travaillées que les autres et je me suis littéralement extasiée devant !
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Rose. Celle-ci est courageuse et déterminée. Elle n’est pas mélancolique, contrairement à ce que le style des planches pourrait laisser croire. Rose est triste, évidemment. Cependant, elle ne se laisse pas abattre et fait tout ce qu’elle peut pour découvrir les secrets qui entourent le décès de son père. L’aspect psychologique mais aussi l’aspect magique sont très intéressants dans cette bande dessinée !
    Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants. Ils ont tous leur utilité et leur spécificité. Leur physionomie est parfois très singulière ! Ils apportent chacun leur lot de mystères mais aussi quelques réponses !
    En conclusion, j’ai été totalement transportée par cette bande dessinée et je ne peux donc que vous la conseiller chaudement. J’ai d’abord été happée par la beauté des dessins puis par les nombreux mystères contenus dans l’histoire. Le second tome est annoncé pour septembre 2017, le troisième pour 2018… J’ai hâte de découvrir la suite !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !