Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diego Oddi

Diego Oddi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Oedipe » de Luc Ferry et Clotilde Bruneau et Didier Poli et Diego Oddi aux éditions Glenat

    Sabrina SMAIL sur Oedipe de Luc Ferry - Clotilde Bruneau - Didier Poli - Diego Oddi

    À sa naissance, Œdipe est déjà l'esclave de la volonté des Dieux. Abandonné par son père après la prédiction de l'oracle annonçant la chute de Thèbes, Œdipe est sauvé par les envoyés du roi de Corinthe qui l'élève comme son fils. Une fois grand, il est interpellé par un homme saoul qui évoque...
    Voir plus

    À sa naissance, Œdipe est déjà l'esclave de la volonté des Dieux. Abandonné par son père après la prédiction de l'oracle annonçant la chute de Thèbes, Œdipe est sauvé par les envoyés du roi de Corinthe qui l'élève comme son fils. Une fois grand, il est interpellé par un homme saoul qui évoque ses origines. Il part lui-même chercher des réponse à l'oracle de Delphe qui lui apprend qu'il tuera son père et épousera sa mère. Craignant cette atroce prophétie, il quitte Corinthe. Rien n'empêchera la prophétie de se réaliser.

    L'histoire d'Œdipe est, après celle de Persée, l'une de mes préférées ! Les psychanalystes ont d'ailleurs repris ce mythe pour nous parler de ce passage lié à l'enfance du complexe d'Œdipe : l'enfant cherche à éloigner le parent du même sexe pour se rapprocher de celui du sexe opposé. Mais ma préférence ne tient pas en ce que la psychanalyse en a fait. C'est au jeu du destin que cette histoire a toute son importance.

    Œdipe, connaissant la prophétie de l'oracle, celle qui amène la voix des Dieux, cherche à quitter ceux qu'il croit être ses parents. Il cherche à tout prix à les protéger en faisant cela. Je ne pense pas spoiler en poursuivant ainsi, mais Œdipe n'est pas responsable de ce qui lui arrive : d'avoir tué son père sur les chemins, d'avoir répondu à l'énigme du sphinx et d'avoir délivré Thèbes de cette créature, d'avoir été donné en époux à la femme du roi défunt. Il aura 4 enfants avec elle.
    En découvrant la vérité, il est accablé et part sur les chemins après s'être crevé les yeux. Sa fille Antigone l'accompagnera le long des chemins jusqu'au lieu où Œdipe estime que sa vie doit s'achever.

    C'est injuste, horrible, et au final, il aurait pu faire ce qu'il voulait pour s'en sortir, Œdipe n'était que le jouet des Dieux.

    La BD est toujours aussi bien écrite par Clotilde Bruneau. J'ai beaucoup aimé les dessins de ce tome. Les visages sont expressifs, j'ai particulièrement apprécié les dessins des yeux. Mon seul point négatif vient du scénario : il suit le fil de la vie d'Œdipe de sa naissance à sa mort. Il y a des parties qui manquaient de substance, surtout la partie où il erre avec sa fille Antigone qui méritait plus de cases. Encore une fois, le support demande de faire des concessions.
    Je n'en ai pas parlé dans le précédent tome que j'ai présenté, la dernière partie de la BD propose une réflexion autour de la mythologie, aidée par différentes représentations, de la statue à la peinture. Très bonne idée pour aller plus loin dans l'histoire.

    En bref :

    Cette BD sur Œdipe dans la collection "La sagesse des Mythes" est très bien porté par son scénario et des dessins agréables. Une histoire qui rend compte du côté pervers des dieux mythologiques. Une BD qui rend hommage à ce mythe !

    https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/de-clotilde-bruneau-diego-oddi-luc.html

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Diego Oddi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !