Le jury présidé par Séverine Vidal a retenu 6 bandes dessinées. Maintenant, à vous de jouer !
J'ai redécouvert avec plaisir le mythe de Prométhée grâce à ce nouvel opus qui parvient à synthétiser, de manière cohérente, les différentes sources littéraires qui lui ont donné naissance. Je ne pensais pas me retrouver à réfléchir aux origines de l'écologie en refermant ce tome et avec l'envie de me plonger sur la dimension philosophique de cette question d'actualité. Preuve en est que les mythes grecs mènent à tout, ou presque et qu'ils n'ont pas fini de nous enseigner. Cette belle réalisation sous forme de BD, le prouve et en rend la lecture, comme la redécouverte, particulièrement plaisante. Peut-être un peu trop courte, toutefois.
Ce troisième opus clôt une saga où le lecteur peut découvrir ou redécouvrir la richesse graphique de ce texte devenu mythique qu'est l'Iliade. L'accompagnement des réflexions et explications philosophiques de Luc Ferry en fin de tome est particulièrement efficace et complète bien cette lecture tout en donnant des pistes de réflexion à ceux qui désireraient aller plus loin. J'ai, pour ma part, désormais très envie de redécouvrir l'Odyssée de ce personnage fascinant qu'est Ulysse avec la série de tomes qui lui est consacrée dans la même édition.
Luc Ferry et son équipe poursuivent sur leur lancée avec cette saga qui rend l'Iliade et les textes grecs accessibles au plus grand nombre. Si le lecteur peut parfois regretter la brièveté du scénario, il reste facilement happé par la beauté de ces pages que l'on feuillette avec plaisir.
C'est d'une manière originale que Luc Ferry et l'équipe dont il s'est entourée pour composer cette série d'album nous présente la richesse de la mythologie grecques. De quoi redonner l'envie, même aux plus récalcitrants, de se replonger dans ces récits à la portée toute aussi universelle qu'atemporelle. Cette adaptation le prouve, une fois de plus. Elle souffre toutefois d'une certaine forme de simplification qui n'est pas gênante sauf quand elle tend trop vers le raccourci. Les carnets en fin de tome permettent toutefois d'enrichir quelque peu ce contenu parfois un peu léger.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Le jury présidé par Séverine Vidal a retenu 6 bandes dessinées. Maintenant, à vous de jouer !
Le dernier roman de Raphaëlle Giordano incite à la recherche du bien-être
Des étapes à suivre pour le parfait aspirant romancier !
De la douceur, de la poésie et de la sensibilité : et si on écoutait un peu mieux la Nature ?