Jean Rolin

Jean Rolin
Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal. Son oeuvre, qui se construit ici et ailleurs, fait alterner romans et récits. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Organisation (Gallimard, prix Médicis 1996), L'Explosion de la durite (2007... Voir plus
Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal. Son oeuvre, qui se construit ici et ailleurs, fait alterner romans et récits. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Organisation (Gallimard, prix Médicis 1996), L'Explosion de la durite (2007) et Un chien mort après lui (2009), tous deux chez POL.

Avis (33)

  • Couverture du livre « Le traquet kurde » de Jean Rolin aux éditions P.o.l

    Jean François SIMMARANO sur Le traquet kurde de Jean Rolin

    Les animaux en zone de guerre est un des sujets de prédilection de Jean Rolin dont on se souvient encore du remarquable "Un chien mort après lui". Ici oiseaux et ornithologues sont à l'honneur, dans cette quête improbable mais fascinante du Traquet Kurde, avec comme à l'accoutumé chez Rolin un...
    Voir plus

    Les animaux en zone de guerre est un des sujets de prédilection de Jean Rolin dont on se souvient encore du remarquable "Un chien mort après lui". Ici oiseaux et ornithologues sont à l'honneur, dans cette quête improbable mais fascinante du Traquet Kurde, avec comme à l'accoutumé chez Rolin un peu d'histoire et des personnages truculents entre Lowry et John Le Carré. Ecrivain du territoire et de sa faune, il reste unique au sein de la littérature française. Un très très grand plaisir que de poursuive ce Traquet avec lui.

  • Couverture du livre « Le traquet kurde » de Jean Rolin aux éditions P.o.l

    Dominique JOUANNE sur Le traquet kurde de Jean Rolin

    Vous voulez suivre un passionné d’oiseaux qui en 2016, vous embarque dans un magnifique voyage du Puys de Dôme aux Kurdistan irakien, syrien, turque et iranien en passant par l’Angleterre, l’Arabie saoudite, les pays du Golfe et vous rassasier d’érudition? N’hésitez pas une seule seconde à lire...
    Voir plus

    Vous voulez suivre un passionné d’oiseaux qui en 2016, vous embarque dans un magnifique voyage du Puys de Dôme aux Kurdistan irakien, syrien, turque et iranien en passant par l’Angleterre, l’Arabie saoudite, les pays du Golfe et vous rassasier d’érudition? N’hésitez pas une seule seconde à lire ‘le traquet kurde’ de Jean Rolin!
    En mai 2015, un traquet kurde est observé au sommet du Puys de Dôme ce qui n’est nullement sa place. Ce petit oiseau monogame hiverne dans les pays riverains de la mer Rouge ou du golfe Persique. Il vit entre 1100 et 2100 mètres d’altitude. Il se reproduit en avril sur la zone montagneuse turque à l’ouest de l’Iran laquelle est habitée par le peuple kurde… Son chant ressemble à see-wat-chew eepper, watchew-errra, wee-chu chree et information venant du même guide anglais signé Peter Clement « Robins and chats », l’oiseau serait « vagrant to France », soit « erratique en France ».
    Jean Rolin dont nous découvrons la vocation d’ornithologue, nous embarque dans un remarquable voyage au Moyen-Orient, à la poursuite d’un petit oiseau rare à la queue orange… L’auteur nous livre un travail de recherche monumental à travers les travaux des ornithologues d’avant 1900 à nos jours, dont ceux de Meinertzagen et bien d’autres et on découvrira que cette passion a toujours été une bonne couverture pour les espions et que nombre de passionnés sont devenus espions ou porteurs de valises sans en avoir la particulière intention. Le récit dès lors va devenir fichtrement captivant. Nous découvrirons les biographies passionnantes de nombreux acteurs politiques, scientifiques, aventuriers ou militaires ainsi que des faits historiques tels la création de l’Arabie saoudite et les premières découvertes scientifiques du Désert des Déserts.... Nous suivrons l’auteur jusque dans les montagnes aux Kurdistan turque, syrien, irakien, iranien jusqu’à la frontière iranienne et à 30 kms de Mossoul, ville alors, aux mains de l’Etat Islamique. La description est réaliste car vécue. Les champs, les points d’eau, les gens, les terrains minés, les sentiers, les loups, les ours, les vautours, les oiseaux bien sûr, les oiseaux juchés sur les piquets signalant d’un triangle inversé sur lequel est dessiné une tête de mort, la probabilité de mines enterrées et entre 2 piquets un lac où les femmes lavent et font sécher du linge…
    Un voyage passionnant mais toujours pas de traquet kurde… Et cela va nous tenir jusqu’à la fin. Où et quand et comment l’oiseau va-t-il sortir des pages ?...Ce sera au sommet de Nemrut Dag… au pied d’une statue d’Apollon sans tête…
    Ce bouquin est un bijou !
    « … il est probable que sans le regain de sympathie pour la cause kurde suscité par les événements de Kobané, le caractère également kurde du traquet égaré au sommet du puy de Dôme n’aurait pas éveillé le même intérêt. »
    Merci Monsieur Jean Rolin pour ce livre qui fait du bien et honore la littérature française et ses écrivains voyageurs remarquables.

  • Couverture du livre « Les Evénements » de Jean Rolin aux éditions P.o.l

    frederic duprez sur Les Evénements de Jean Rolin

    je ne connaissais pas l auteur, donc pas d a priori, mais grosse deception a la fin d ela lecture
    le texte est fait de phrases assez longues avec plein de détails topographiques . La ballade de paris à la mediterranée s apparente plutot a un documentaire racines a des ailes!! le seul point...
    Voir plus

    je ne connaissais pas l auteur, donc pas d a priori, mais grosse deception a la fin d ela lecture
    le texte est fait de phrases assez longues avec plein de détails topographiques . La ballade de paris à la mediterranée s apparente plutot a un documentaire racines a des ailes!! le seul point positif est la description des noms de rues, de boulevards et places qu il emprunte avec sa voiture, on ne comprend pas ce que cela fait dans le recit, bref je ne le recommende pas du tout
    bonne journee

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !