Le ravissement de Britney Spears

Couverture du livre « Le ravissement de Britney Spears » de Jean Rolin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070450435

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Le bateau livre à Lille

Découvrez les lectures de vos libraires préférés, cette semaine François-Marie nous présente ses derniers coups de coeur.

• Mon Dieu ! Qu'est-t-il arrivé à Jean Rolin ?
    Un roman complètement foutraque mais dans lequel vous retrouverez la pâte Rolin.
    Un voyage en absurdie... dans les rues de Los Angeles.

Mon Dieu ! Qu'est-t-il arrivé à Jean Rolin ?
    Un voyage en absurdie... dans les rues de Los Angeles.
    Rolin dans la peau d'un agent secret dont la mission est de suivre à distance Britney Spears pour la protéger d'une tentative d'enlèvement diligentée par un groupuscule islamiste.
    Un agent secret qui ne conduit pas, ce qui le contraint à devenir un expert dans la connaissance des transports en commun dans un pays où la voiture est reine.
    Pour effectuer sa mission , il est épaulé par François-Ursule de Curson-Karageorges (amusez vous à réunir les initiales... ), chef suprême des paparazzis de Los Angeles.
    Ne vous inquiétez pas, vous sillonnerez les artères cultes de LA ; Sunset plaza, Mulholland Drive, Melrose, Orlando, Santa Monica, Venice Beach.....
    Planquer avec les paparazzis et/ou parcourir la presse people va lui permettre d'approcher un monde caractérisé par le néant, la vacuité, l'absence de sens. De séances de shopping en crises existentielles, vous approcherez Britney, Katy Perry, Kim Kardashian, génération de la téléréalité et de Victoria's Secret.
    Rapidement, vous serez indifférent à ce qu'il pourra advenir de Britney mais vous régalerez des pérégrinations du narrateur au gré des quartiers traversés, des hôtels et motels visités, des bus utilisés.

Encore une fois, Rolin explore la géographie d'une région, d'une ville ( comme il le fait communément dans ses romans). Il s'agit cette fois ci d'une semi fiction ( bien évidemment, Rolin n'est pas un agent secret mais il a bel et bien visité pendant 2 mois Los Angeles sans voiture) .
    Rolin entremêle 2 récits, son séjour à Los Angeles où le néant est au rendez vous et l'Histoire dramatique en marche au Tadjikistan (ex état de l'URSS, frontalier de la Chine et de l'Afghanistan)
    Un livre que vous reposerez avec le sourire car l'ironie, le second degré, l'humour sont présents à chaque page.
    Une lecture désarçonnante !

• Il m'a fallut quelques 100 pages pour me mettre dans les pas du narrateur, un peu moins perdu que le lecteur dans les rues sans fin et au cordeau de la cité des anges mais une fois qu'on y est c'est un véritable plaisir de cheminer sur les traces ténues de starlettes mal dans leur peau passant...

Il m'a fallut quelques 100 pages pour me mettre dans les pas du narrateur, un peu moins perdu que le lecteur dans les rues sans fin et au cordeau de la cité des anges mais une fois qu'on y est c'est un véritable plaisir de cheminer sur les traces ténues de starlettes mal dans leur peau passant leur temps à fuir les paparazzi tout en les cherchant pour relancer leur carrière aléatoire, zigzagant comme le narrateur d'hôtels hypes, en fast-food ou en boutiques de fringues. Jean Rolin (le frère d'Olivier que je confonds toujours) n'est jamais meilleurs quand il décrit avec efficacité et humour notre société vue des marges ou des confins du monde comme dans l'excellent "Zones" ou dans le non moins bon "Ormuz".

• En lisant ce livre, j'ai eu l'impression trouble de lire une parodie de James Bond, entrecoupée d'articles de presse extraits directement des magazines "Voici" et "Closer".

Dire que j'ai passé un mauvais moment, serait un mensonge éhonté car, même si je ne vais pas au cinéma pour regarder ce genre de film, je ne dédaigne pas m'attarder devant, le dimanche soir en plein hiver,quand ils sont annoncés sur les programmes des chaines hertziennes. Comme je ne boude pas la table basse de chez mon dentiste, sur laquelle foisonne une montagne de revues, dont les unes divulguent des potins plus attrayants les uns que les autres !
    Plaisant mais absolument pas indispensable !

• Le nom de Britney Spears n'est ici qu'un pretexte pour vendre un livre sans interêt, où les lentes descriptions des transports en communs de la Cité des Anges et des grappes de paparrazzis battant le bitûme dans l'attente d'un faux pas de starlettes manquent de charme et de grace. Avec le titre,...

Le nom de Britney Spears n'est ici qu'un pretexte pour vendre un livre sans interêt, où les lentes descriptions des transports en communs de la Cité des Anges et des grappes de paparrazzis battant le bitûme dans l'attente d'un faux pas de starlettes manquent de charme et de grace. Avec le titre, et l'utilisation disgracieuse du nom de la chanteuse, les cartes sont mélangées et le résultat n'est finalement pas à la hauteur des attentes. Le texte cherche un second souffle qui n'arrive pas, et les pages entières de descriptions ruinent la plaisir de lecture.

De plus, l'utilisation de scènes déjà vues et revues dans les journaux depuis quelques années (les déboires de Spears ou de Lohan) donne un effet de répétition qui n'est pas d'une agréable saveur. L'écriture reste plate et sans tournures efficaces, et malheureusement l'histoire ne parvient même pas à redresser le manque de style.

Encensé par la presse, Jean Rolin livre ici, à mes yeux, un texte de circonstance, sans véritable talent, et c'est bien dommage, compte tenu de certains autres romans qu'il a pu publier par le passé.

• Ce livre fut pour moi une agréable pause dans mes lectures de la rentrée littéraire grâce au ton enjoué et à l'ironie de l'auteur. On imagine aisément le style de l'histoire lorsque l'on sait que le narrateur est envoyé par les Services Secrets afin de déjouer un enlèvement de Britney Spears par...

Ce livre fut pour moi une agréable pause dans mes lectures de la rentrée littéraire grâce au ton enjoué et à l'ironie de l'auteur. On imagine aisément le style de l'histoire lorsque l'on sait que le narrateur est envoyé par les Services Secrets afin de déjouer un enlèvement de Britney Spears par des terroristes musulmans. D'autant plus que cette mission débute le 1er avril.
    Je ne suis pas fan de Britney Spears, ni de sa concurrente Lindsay Lohan, qui semble toutefois attirer davantage notre espion français et je dois dire que le fond de cette histoire m'a peu intéressée. Même, si toutefois, le regard lucide et ironique sur ces starlettes capricieuses et défraîchies par leurs frasques et le récit épique de certaines scènes de paparazzi sont intéressants.
    D'ailleurs, l'auteur a une vision éclairée et légèrement moqueuse de la press people et des femmes qui la font vivre, de l'art (Mark Rothko)ou des services secrets. C'est ce qui fait vraiment le charme du livre.
    Cette lecture est aussi l'occasion de découvrir Los Angeles. Mais là, j'avoue que ne connaissant pas cette ville, je me suis perdue sur les traces de mon guide qui arpente les lignes de bus et les rues et je me suis essoufflée et lassée derrière son rythme effréné. Par contre, j'ai apprécié sa vision des bâtiments, notamment des hôtels et magasins de stars et ses allusions aux SDF et squatters qui traînent dans les coins sombres. On peut apprécier aussi le récit de l'enterrement de Daryl Gates, ancien chef de la police de Los Angeles.
    Les personnages sont étonnants, que ce soit le narrateur, son ami espion du KGB Shotemur ou Fuck, son contact à Los Angeles.
    C'est donc un livre à lire pour sa forme et ses anecdotes, mais pas pour le vie de Britney Spears, dont on parle peu, heureusement.

Les mésaventures d' un agent secret français (moins glamour que James Bond), exilé au Tadjikistan, servent de prétexte à une visite guidée de Los Angeles . Longues phrases belles et riches, pleines de digressions