Ormuz

Couverture du livre « Ormuz » de Jean Rolin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070463121

Unissant le golfe Persique à la mer d'Arabie, le détroit d'Ormuz voit transiter une part importante du pétrole et du gaz irrigant l'économie mondiale. De temps à autre, l'Iran menace de le bloquer, cependant que les États-Unis y font défiler leurs navires de guerre. En gros, c'est ce que l'on désigne comme une zone de tensions, et comme un enjeu stratégique. Or Wax, un personnage aux contours indécis, a formé malgré tout le projet de le traverser à la nage.
Y parviendra-t-il, avec l'aide du narrateur et en dépit de difficultés innombrables, ou bien va-t-il plutôt se noyer dans le détroit, pour finir?

• Wax, personnage énigmatique se fixe comme objectif de traverser le détroit d'Ormuz à la nage.

Cette simple et courte histoire est en fait un prétexte pour Jean Rolin, l'auteur, pour nous décrire, nous présenter, nous raconter le détroit d'Omuz, de Oman à Bandar Abbas. Il nous décrit également le contexte géopolitique, si tendu, de cet endroit stratégique du globe où transite la majeure partie du pétrole mondial.
    Le livre est très intéressant mais j'ai eu le sentiment de lire un livre (presque) de géographie. Sans souffle épique, avec de très longues phrases descriptives.