L'or du scaphandrier

Couverture du livre « L'or du scaphandrier » de Jean Rolin aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

La bibliographie de jean rolin est surtout composée de livres de voyages insolites, de témoignages décalés et de souvenirs aventureux. il est aussi l'auteur de quelques romans grouillants de personnages indécis où se déploie avec précision toute une connaissance des lieux marginaux, anciennes colonies, pays frontaliers, ports monstrueux, etc. l'or du scaphandrier, de cette veine romanesque, fait preuve d'une belle générosité : tout y est ! un scénario déroutant et maîtrisé où se croisent les multiples parcours de héros rocambolesques, des décors hallucinants, des amoureuses manipulatrices, des putains romantiques, des capitaines de vaisseaux fantômes ! et, par-dessus tout, ce goût immodéré de la langue, de sa grammaire, de sa fantaisie, de ses précisions déconcertantes, qui place jean rolin au premier plan de nos écrivains contemporains.