Armel Job

Armel Job
Armel Job est un écrivain belge de langue française. Après avoir mené une carrière de professeur de latin puis de directeur d'école à l'Institut Notre Dame Séminaire de Bastogne, il se consacre à présent exclusivement à l'écriture. Il a remporté plusieurs prix, dont le prix du jury Giono en 2005 ... Voir plus
Armel Job est un écrivain belge de langue française. Après avoir mené une carrière de professeur de latin puis de directeur d'école à l'Institut Notre Dame Séminaire de Bastogne, il se consacre à présent exclusivement à l'écriture. Il a remporté plusieurs prix, dont le prix du jury Giono en 2005 pour Les Fausses Innocences, et le prix des lycéens en 2011 pour Tu ne jugeras point.

Avis (20)

  • add_box
    Couverture du livre « En son absence » de Armel Job aux éditions Pocket

    Gisele Marchand-Magagnotti sur En son absence de Armel Job

    Disparaître du monde, dans les collines, comme déchirée. Attend-t-elle le moment favorable pour réapparaître au yeux du monde qui l'accable?

    Disparaître du monde, dans les collines, comme déchirée. Attend-t-elle le moment favorable pour réapparaître au yeux du monde qui l'accable?

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la gueule de la bête » de Armel Job aux éditions Espace Nord

    frconstant sur Dans la gueule de la bête de Armel Job

    J'ai beaucoup aimé "Dans la gueule de la bête", de Armel JOB, paru chez Robert Laffont (2014). L'histoire - tragiquement banale? - est celle d'un couple juif qui ont dû abandonner son commerce au coeur de Liège pour se cacher de l'ennemi. La vie est dure, dangereuse et le poids de l'absence de...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé "Dans la gueule de la bête", de Armel JOB, paru chez Robert Laffont (2014). L'histoire - tragiquement banale? - est celle d'un couple juif qui ont dû abandonner son commerce au coeur de Liège pour se cacher de l'ennemi. La vie est dure, dangereuse et le poids de l'absence de leur fille, recueillie comme orpheline par les soeurs, est intolérable. Le couple doit vivre caché. Elle a été placée par le réseau de résistance comme servante chez un notable; lui, dans la mansarde d'une brave veuve, Madame Tout-le-Monde. Mais voilà, en cette période de guerre, de disette, de manque de tout ou quasi tout, il n'y a que peu d'opportunités... Dès lors, il n'y a plus beaucoup de M. et Me Tout-le-Monde... il y a les aidants et ceux qui dénoncent, cherchant profit dans les pas de la bête, du pouvoir nazi.
    Ce roman, basé sur des faits réels est situé dans l'espace (Liège) et le temps ... mais n'est-ce pas le drame qui se vit encore un peu partout dans le monde aujourd'hui? Par idéologie, par opportunisme, par lâcheté ou par fidélité à leur passé chacun des protagoniste en terre de conflit n'est-il pas, souvent, ni complètement héros, ni total salaud...

    On lit ce roman pour l'histoire, la petite histoire dans la grande; et au bout du récit, on s'interroge...
    Et nous, qu'aurions-nous fait en temps de guerre?

  • add_box
    Couverture du livre « En son absence » de Armel Job aux éditions Pocket

    frconstant sur En son absence de Armel Job

    "En son absence", Ce roman de Armel JOB (R. Laffont, 2017), démontre, si c'était encore nécessaire, la maîtrise d'une plume qui se veut fluide et lisible et qui, en même temps, distille l'âme humaine et les relations au sein d'une communauté territoriale telle la population d'un village dormant...
    Voir plus

    "En son absence", Ce roman de Armel JOB (R. Laffont, 2017), démontre, si c'était encore nécessaire, la maîtrise d'une plume qui se veut fluide et lisible et qui, en même temps, distille l'âme humaine et les relations au sein d'une communauté territoriale telle la population d'un village dormant au creux de notre Ardenne belge. Armel JOB dépose au fond de sa marmite du Diable un non-événement, ou plutôt un événement non nommé! Et tout peut être dit, pensé, cru, rapporté, amplifié, déformé... La rumeur est une source d'énergie capable de faire bouillir l'alambic... L'auteur y fait cuire les préjugés et les croyances de ce petit village (le nôtre?) en y mélangeant de vieilles peurs et de subtiles rancoeurs, des pensées inavouables aussi vénéneuses que médisantes et des actions-réactions aussi futiles qu'injustes.

    Avant d'être une histoire, "En son absence" est une observation de nos modes de fonctionnement et de la soumission à la rumeur... A lire et méditer!

  • add_box
    Couverture du livre « Loin des mosquées » de Armel Job aux éditions Pocket

    frconstant sur Loin des mosquées de Armel Job

    "Loin des mosquées", de Armel JOB (Edition Pocket, 2012), est un livre qui porte admirablement son nom. Evren, jeune turc vivant en Belgique est tombé amoureux de sa cousine Derya. Selon les formes, une délégation familiale pour la demander en mariage se met donc en route pour l'Allemagne où vit...
    Voir plus

    "Loin des mosquées", de Armel JOB (Edition Pocket, 2012), est un livre qui porte admirablement son nom. Evren, jeune turc vivant en Belgique est tombé amoureux de sa cousine Derya. Selon les formes, une délégation familiale pour la demander en mariage se met donc en route pour l'Allemagne où vit la Derya de son coeur. Mais rien ne semble vouloir se passer sans heurt. Au coeur même des coutumes familiales, loin des mosquées et en absence de tout discours religieux, la déchirure est immense. Le poids des traditions semble bien plus fort que la reconnaissance de cette pulsion de vie qu'est l'Amour!
    Peu banal, l'incident qui ouvre le récit est un accident de corbillard... Le ton est donné! Avec son écriture alerte, fluide, teintée d'humour et son regard chargé de tendresse, l'auteur nous fait entrer dans un univers qui n'est pas le nôtre, que nous connaissons mal et que, pourtant, nous jugeons et condamnons souvent. Avec humanité, Armel JOB nous conduit à une fin de récit toute aussi étonnante que le début.
    Un vrai plaisir pour moi d'avoir lu ce livre! A recommander.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !