Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2022

Vous recherchez des idées de lecture ? Vous êtes au bon endroit !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2022

La rentrée bat son plein et au cœur de cette période si riche en nouveautés littéraires, voici de merveilleuses idées de lecture proposées par une communauté passionnée : celle de Lecteurs.com !

Des nouveaux auteurs et autrices, des sujets forts, du style, de l’évasion et de l’émotion : faites votre choix parmi ces 10 livres !

  • Les émotions littéraires de septembre 2022

    • add_box
      Couverture du livre « Peine des faunes » de Lulu Annie aux éditions Julliard

      Peine des faunes de Lulu Annie

      « Nous suivons une famille tanzanienne sur plusieurs générations, sorte de saga qui nous emmène dans au moins quatre pays. Le roman s’ouvre avec une scène entre une mère et sa fille qui dévoile la condition féminine de celle-ci, vouée à obéir à son mari et à subir ses violences. L’écriture est flamboyante et nous emporte sur tous les continents à travers six décennies.
      Un très beau roman de cette rentrée littéraire. » Joëlle Buch.

    • add_box
      Couverture du livre « Patte blanche » de Kinga Wyrzykowska aux éditions Seuil

      Patte blanche de Kinga Wyrzykowska

      « On sait dès le départ que la famille finira cloitrée dans une résidence secondaire normande. Mais ce qui a conduit à cette réclusion sera révélé petit à petit au cours des pages trépidantes de ce roman social. C’est aussi une analyse au vitriol des limites du raisonnement, lorsque l’on est confronté à l’étranger, à la différence.
      A découvrir sans délai, ce premier roman est réjouissant. » Chantal YVENOU.

    • add_box
      Couverture du livre « Journal inquiet d'Istanbul t.1 » de Ersin Karabulut aux éditions Dargaud

      Journal inquiet d'Istanbul t.1 de Ersin Karabulut

      « Ersin Karabalut, dessinateur de presse et caricaturiste, rédacteur en chef d’un magazine satirique et auteur de bandes dessinées turc, nous raconte deux histoires : la sienne et celle de son pays, la Turquie. Autobiographie, analyse socio-politique, réflexion sur l’engagement de l’artiste et le rôle de la presse s’entremêlent pour nous livrer un formidable témoignage où la gravité du propos n’exclut ni humour ni autodérision.
      Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte ! » Francinemv.

    • add_box
      Couverture du livre « Les sacrifiés » de Sylvie Le Bihan aux éditions Denoel

      Les sacrifiés de Sylvie Le Bihan

      « Sylvie le Bihan nous entraîne dans une épopée de 1925 à 1945, de Séville à Paris en passant par Madrid, New York, Grenade, Barcelone. Une histoire familiale sous fonds de Guerre civile espagnole et de montée du fascisme.
      Une fresque historique faite de drames, d'amours, de trahisons, une lecture passionnante. » yves MONTMARTIN.

    • add_box
      Couverture du livre « Madame mohr a disparu » de Szymiczkowa Maryla aux éditions Agullo

      Madame mohr a disparu de Szymiczkowa Maryla

      « Un cosy mystery en Pologne au 19e siècle, cela ne se refuse pas.
      Quand en plus le personnage principal est une femme de la bourgeoisie de Cracovie qui ne s’en laisse pas compter et que le tout est teinté d’humour, on se régale… » Alex-Mot-à-Mots.

    • add_box
      Couverture du livre « Une terrible délicatesse » de Jo Browning Wroe aux éditions Les Escales

      Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe

      « Comprendre la jalousie d'une femme qui a épousé un homme amoureux d'elle mais lié par un amour unique avec son frère jumeau. Etre transportée d'émotion par les ressentis d'un choriste talentueux emporté par le son des voix dans une église. Vivre intensément des tragédies, des conflits familiaux, des joies intenses, des amitiés exceptionnelles...
      Ce roman est un bijou qui renferme en son cœur tout l'amour de l'humanité. » Maelou.

    • add_box
      Couverture du livre « L'inventeur » de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages

      L'inventeur de Miguel Bonnefoy

      « Miguel Bonnefoy a su entrelarder admirablement son récit de vérités scientifiques, de fragments biographiques avec un romanesque baroque et quelques envolées lyriques. Il arrive à faire briller ce petit homme taciturne et terne, lui donnant une stature et lui tissant un destin à la hauteur de ce soleil qu’il voulait dompter. Lecture réjouissante d’un roman pétillant et pétulant en diable.
      On sourit, on s’attendrit et on en redemande ! » Regine Zephirine.

    • add_box
      Couverture du livre « Témoin de rien » de Tom Noti aux éditions La Trace

      Témoin de rien de Tom Noti

      « Je ne saurais quels mots employer pour vous dire l’écriture de l’auteur. Il faudrait presque recopier l’ensemble du roman tant chaque mot, chaque phrase, semblent avoir été pesés, travaillés, choisis minutieusement.
      Tout est pourtant fluide, sans la moindre ostentation, d’une simplicité qui fait mouche… Un moment de lecture sublime. » Geneviève Munier.

    • add_box
      Couverture du livre « Un profond sommeil » de Tiffany Quay Tyson aux éditions Sonatine

      Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

      « J’ai réellement apprécié ce roman dès le début !
      Il m’a fallu peu de temps pour avoir l’impression de me retrouver en 1976 à White Forrest, petite ville du Mississippi, sous la chaleur accablante de l’été.  Trois frère et sœurs partent se baigner dans la carrière proche pour se rafraichir alors que c’est interdit et que des rumeurs font état d’esprits malfaisants ! Les deux ainés partent chercher des mûres dans la forêt, laissant leur petite sœur faire la planche sur l’eau calme. A leur retour sur le lieu de leur baignade, Pansy a disparu ! » Zazaboum.

    • add_box
      Couverture du livre « Gamine » de Emmanielle Rey aux éditions Didier Jeunesse

      Gamine de Emmanielle Rey

      « Judith, 16 ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans ; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise dont le processus est imparable.
      Un roman à mettre entre toutes les mains, ados mais aussi parents, enseignants. » Calimero29.

 

Et vous, où en êtes-vous de vos lectures de la rentrée ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (5)

  • danielle Cubertafon le 22/11/2022 à 22h25

    Mon choix va sur 3 titres Pattes blanche après Madame morhr à disparu et un profond sommeil, c est pas facile de faire un choix car 3 histoires très différentes mais qui est passionnant à decouvrir

    thumb_up J'aime
  • chris hame le 14/10/2022 à 10h00

    D'après certains lecteurs il y aurait une grande similitude entre Les vertueux de Khadra sorti en aout 2022 et "L'enfer était au bout du voyage d'Eric Delval sorti en novembre 2021. A vérifier !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 13/10/2022 à 18h20

    Bonjour, j'aimerais beaucoup découvrir "Témoin de rien" et "Gamine", le sujet et le style de ses romans me plairont !

    thumb_up J'aime
  • Teabooksandbubbles le 10/10/2022 à 14h58

    Bonjour,
    Merci pour cette belle sélection.
    J'ai lu "L'inventeur" que j'ai beaucoup aimé et que je recommande également. On découvre un personnage haut en couleur rendu très attachant par la plume de Miguel Bonnefoy.
    Bonne journée,
    Clémentine

    thumb_up J'aime
  • chris hame le 06/10/2022 à 10h33

    Bonjour,
    Le nouveau roman d'Eric Delval : Les crazy mastah

    Crazy Mastah : C'est le nom d'un gang de filles noires d’origines subsahariennes. Elles vivent dans une cité pourrie de Seine Saint Denis. Mais c’est leur cité, et elles l'aiment. Ce sont des guerrières, rien ne les effraie.

    Elles vivent de rapines dans les magasins, de vols à la tire, et le business marche bien...jusqu'au jour où trois d'entre elles rencontrent le beau Mattéo. C'est un mafieux corse qui dirige un cercle de jeux près de l'Étoile. Ça ne pouvait pas bien se passer !

    Le meurtre accidentel du bellâtre corse engendrera une guerre impitoyable entre le gang et les truands.

    La suite ne manque pas de meurtres, plutôt sanglants, mais toujours dans un bon esprit, que le commissaire Kubersky apprécie en fin connaisseur, car en son for intérieur il a choisi son camp.

    Sous la forme d'un roman noir l'auteur brosse deux aspects de notre société : La banlieue, l'insécurité, le travail impossible des forces de l'ordre d'un côté, la délinquance en costume-cravate de l'autre, autrement plus pernicieuse.

    Disponible chez votre libraire

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com