Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ersin Karabulut

Ersin Karabulut

Né le 3 juin 1981 à Istanbul en Turquie, Ersin Karabulut est un auteur et dessinateur turc. En 2007, Ersin Karabulut a fondé le magazine satirique Uykusuz avec quelques amis.

En France, deux albums publiés chez Fluide Glacial regroupent un certain nombre de ses récits : Contes ordinaires d'une s...

Voir plus

Né le 3 juin 1981 à Istanbul en Turquie, Ersin Karabulut est un auteur et dessinateur turc. En 2007, Ersin Karabulut a fondé le magazine satirique Uykusuz avec quelques amis.

En France, deux albums publiés chez Fluide Glacial regroupent un certain nombre de ses récits : Contes ordinaires d'une société résignée (2017) et Jusqu'ici tout allait bien (2020). Il s'agit généralement de fables ou de contes satiriques et dystopiques, à l'humour noir acéré, jetant un regard critique sur la société et ses dérives.

Articles en lien avec Ersin Karabulut (1)

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici tout allait bien... » de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial

    Mes échappées livresques sur Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut

    Dérangeants, saisissants, troublants, voir glaçants, une chose est certaine, les neuf contes que nous propose Ersin Karabulut dans cet album marquent vraiment les esprits.

    Au travers de ces petits récits d’anticipation à l’humour noir mordant, l’auteur turc met brillamment en exergue les...
    Voir plus

    Dérangeants, saisissants, troublants, voir glaçants, une chose est certaine, les neuf contes que nous propose Ersin Karabulut dans cet album marquent vraiment les esprits.

    Au travers de ces petits récits d’anticipation à l’humour noir mordant, l’auteur turc met brillamment en exergue les travers et les dérives de notre société.

    Les thématiques sont variées et très actuelles abordant, entre autres, le poids de la religion, les régimes politiques qui entravent nos libertés mais aussi notre dépendance aux nouvelles technologies ou encore les pressions familiales.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dessinateur ne manque pas d’imagination. C’est sombre, décalé et le message est à chaque fois percutant. Une bande-dessinée qui fait inévitablement réfléchir quant à l’avenir du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, en espérant que le contenu de ces histoires demeure purement fictif.

    J’ai été emballée par les graphismes, qui prennent des formes multiples en fonction des récits. C’est court mais l’impact est puissant. Et certaines chutes font vraiment froid dans le dos.

    Une lecture coup de poing.

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici tout allait bien... » de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial

    Yves Pol sur Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut

    Ersin Karabulut récidive avec ses contes ordinaires qui n'ont d'ordinaire que leur nom. Comme dans son premier album chroniqué hier, Contes ordinaires d'une société résignée, il pousse son raisonnement jusqu'à l'absurde. Un absurde dont on n'a jamais été si proche, tant la société évolue avec...
    Voir plus

    Ersin Karabulut récidive avec ses contes ordinaires qui n'ont d'ordinaire que leur nom. Comme dans son premier album chroniqué hier, Contes ordinaires d'une société résignée, il pousse son raisonnement jusqu'à l'absurde. Un absurde dont on n'a jamais été si proche, tant la société évolue avec une rapidité et une folie parfois effrayantes.

    C'est une critique violente des autorités politiques qui préfèrent le profit -souvent à court terme- aux humains. Tout est privatisable et donc privatisé au profit de grandes entreprises et de ceux dont on imagine qu'ils s'en mettent dans les poches, les décideurs : eau, air que l'on respire... Tout le monde est fliqué et plus vraiment besoin de forces de l'ordre- sauf cas de force majeure- puisque ce sont les citoyens eux-mêmes qui se chargent de dénoncer, critiquer, mettre à l'isolement, voire pire, ceux qui ne font pas comme les autres. Celui qui ne veut pas du dernier mobile à la mode sera mis à l'écart et vu comme un paria. Ceux qui résistent, qui posent leur pierre -voir couverture-, qui osent porter des couleurs dans un monde gris le font au risque d'être arrêtés, vilipendés par la foule encouragée par les autorités voire tués. Même ceux qui, par hasard ou sans le vouloir ne peuvent entrer dans le moule risquent leur vie. Ersin Karabulut décrit des pouvoirs autoritaires pour ne pas dire plus qui soumettent les peuples, les abêtissent en leur offrant un accès aux nouvelles technologies ; leurs temps de cerveaux disponibles s'amenuisent jusqu'à quasi disparition. Un peuple qui ne lit pas, qui ne réfléchit pas est un peuple aisément manipulable.

    Tout cela est excellent et, en prime, Ersin Karabulut joue avec les graphismes et les couleurs qui changent d'un conte à l'autre. Certains sont plus à mon goût que d'autres, mais c'est aussi jouissif que lorsqu'un écrivain change de style en changeant de narrateur ou de nouvelle. Un pur plaisir, noir et pas gai, qui donne à réfléchir à la dérive de nos sociétés et qui fait peur tant l'humain n'en est plus au centre. Ne reste plus qu'à espérer qu'Ersin Karabulut fait de la science fiction et que ça le restera...

  • add_box
    Couverture du livre « Contes ordinaires d'une société résignée » de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial

    Yves Pol sur Contes ordinaires d'une société résignée de Ersin Karabulut

    Recueil de fables, de contes en bande dessinée. C'est drôle, mordant, cruel, noir. Il y est question de la place de la femme dans une société patriarcale dans laquelle c'est l'homme qui doit rapporter l'argent à la maison, d'enfance, des conflits de génération, du chômage, de l'accès à...
    Voir plus

    Recueil de fables, de contes en bande dessinée. C'est drôle, mordant, cruel, noir. Il y est question de la place de la femme dans une société patriarcale dans laquelle c'est l'homme qui doit rapporter l'argent à la maison, d'enfance, des conflits de génération, du chômage, de l'accès à l'instruction, à la culture, de l'apparition de nouveaux virus. Les sociétés de Ersin Karabulut sont dystopiques, utopiques, carrément flippantes et pas vraiment souhaitables. Il pousse le raisonnement et les dérives de nos sociétés actuelles à leur paroxysme : pourquoi sauver un enfant si cette bonne action nuit à sa carrière professionnelle ? Pourquoi ne pas vendre son corps si cela sert la notoriété, posthume certes, mais notoriété tout de même ? Et si la lecture et donc l'ouverture d'esprit, la curiosité devenaient des défauts à combattre ?

    Les histoires dérivent vers le fantastique parce qu'en déroulant son raisonnement et en le poussant on arrive à des comportements qui, pour le moment, nous paraissent décalés et très loin des nôtres, mais qu'en sera-t-il dans vingt, trente ou cinquante ans ? C'est une critique sévère, une satire sociale et politique sans voile. C'est diablement bien fait et le graphisme qui peut changer d'une histoire à l'autre augmente le plaisir. Les scénarios sont inventifs et violemment critiques. Ersin Karabulut, que je découvre avec cet album, est un bédéiste de talent.

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici tout allait bien... » de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial

    Claire fillefan2bd sur Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut

    Une bande dessinée très intéressante en raison de son format, 9 contes, sortes de nouvelles dessinées, qui en raison de leur intensité et des sujets traités, ne peuvent pas manquer de nous faire réfléchir sur des maux de notre société dans différents domaines, tels que la politique, le...
    Voir plus

    Une bande dessinée très intéressante en raison de son format, 9 contes, sortes de nouvelles dessinées, qui en raison de leur intensité et des sujets traités, ne peuvent pas manquer de nous faire réfléchir sur des maux de notre société dans différents domaines, tels que la politique, le conservatisme, la religion, la famille, les réseaux sociaux. Une belle découverte grâce à cet auteur turque, Ersin Karabulut, à la fois dessinateur et scénariste qui nous fait entrer dans son univers, dont on ne ressort pas sans interrogations.
    Une très belle découverte !

Thèmes en lien avec Ersin Karabulut

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !