Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Nées rebelles", l'interview : Vittoria Macioci et Fabien Morin vous racontent le destin d’héroïnes d’aujourd’hui

Elles s’appellent Malala, Greta, Emma, Yusra, Melati et Isabel : des jeunes filles nées pour changer le monde

"Nées rebelles", l'interview : Vittoria Macioci et Fabien Morin vous racontent le destin d’héroïnes d’aujourd’hui

Attention, événement !

Nées rebelles est une BD pas comme les autres, fruit d’une enquête journalistique fouillée, d’une écriture minutieuse et d’un travail graphique absolument remarquable.

Cinq dessinateurs : Gijé, Vittoria Macioci, Brett Parson, Rebecca Traunig, Jocelyn Joret.

Trois scénaristes : Fabien Morin, Laurent Hopman, Julien Derain.

Il fallait une sacrée équipe pour raconter l’histoire saisissante de jeunes filles d’aujourd’hui, courageuses et déterminées à faire changer le monde. Des héroïnes venues des quatre coins du monde : Malala Yousafzai, Greta Thunberg, Emma González, Yusra Mardini, Melati et Isabel Wijsen. Toutes portent des combats essentiels de notre époque et les 5 récits proposés dans Nées rebelles permettent de revenir aux sources de leur parcours et de leur engagement, au-delà de l’image parfois réductrice engendrée par leur médiatisation. Pour mieux les cerner et parler de l’incroyable travail que cet ouvrage a nécessité, nous avons eu la chance de rencontrer deux des auteurs, Vittoria Macioci (dessinatrice du portrait de Malala) et Fabien Morin (scénariste). Un échange éclairant sur ces destins à la fois hors du commun et exemplaires.

Cette lecture étant d’utilité publique, nous sommes ravis de vous donner rendez-vous au bas de la page pour tenter de remporter des exemplaires de Nées rebelles !

 

Entretien avec Vittoria Macioci et Fabien Morinn pour Nées rebelles (éditions Deman)

- Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ? Quel a été votre parcours ?

Fabien Morin : A la base, je suis journaliste, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans des médias comme le Figaro, BFMTV, M6… J’ai pas mal vadrouillé, surtout dans la presse écrite et Internet, en étant plutôt spécialisé dans la culture. J’adore ce métier pour les rencontres et l’idée de mettre en avant des gens qui le méritent mais à un moment, il y a 3 ou 4 ans, j’ai eu envie de raconter des histoires d’une autre manière.

Je voulais continuer à écrire et j’avais des idées de films, romans, BD… Je me suis lancé dans mes projets personnels et j’ai rencontré Julien Derain et Laurent Hopman, avec qui j’avais travaillé dans la presse, et qui m’ont parlé de leur maison d’édition, les éditions Deman. On a vite trouvé un terrain d’entente et c’est comme ça qu’est né Les Sauveurs, sorti l’année dernière. En parallèle, j’ai écrit des romans, je monte ma première pièce de théâtre… donc je me professionnalise dans cette voie de scénariste-auteur !

Grâce aux éditions Deman, je peux toucher au monde la BD. Cela m’intéresse depuis que je suis gamin, mais comme je n’ai aucun talent de dessinateur, je n’avais jamais vraiment osé. Pour moi, c’était presque sacré : il fallait savoir dessiner. Julien et Laurent m’ont décomplexé et m’ont permis de raconter des histoires mises en dessins par des gens qui le font extrêmement bien. Et comme on avait adoré travailler ensemble sur Les Sauveurs, on a pu faire Nées rebelles, avec toujours cette envie de raconter des histoires vraies, qui vont parfois au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer. Derrière ce qu’on raconte, il y a de vraies souffrances, des combats, des convictions, mais l’idée est de raconter sous forme « divertissante », y compris quand les enjeux peuvent être très lourds. On touche le public en délivrant des messages, en étant un « passeur » comme je l’étais dans le journalisme, mais de façon plus inventive et variée.

Vittoria Macioci : Je suis italienne et je suis venue étudier en France où j’ai passé 8 ans, d’abord à Valenciennes puis à l’école Emile Cohl [NDLR : école d’art installée à Lyon]. Après Valenciennes, qui était plutôt sur l’animation 3D, je me suis rendu compte que je voulais dessiner et je suis donc allée à Lyon. En dehors des fanzines et anthologies, ma première BD officielle est une série SF chez Sarbacane qui s’appelle Gravity Level, écrite par Lorenzo Palloni. J’ai aussi travaillé comme character designer [NDLR : un « character designer » est un concepteur de personnages, le plus souvent dans le jeu vidéo ou le cinéma d’animation] pour un jeu vidéo qui s’appelle Roller Drama, et je travaille sur une BD chez Dupuis dont je ne peux pas encore parler…

Et en dehors de ça, je suis professeur de character design et techniques traditionnelles à IDEA Academy, qui est une école internationale de visual development à Rome.

 

- Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce travail ?

Fabien : Ce qui m’a touché, c’est qu’il s’agit d’un livre engagé, montrant des gens venus du monde entier qui font des choses positives. Ces personnes ne sont pas tournées vers elles-mêmes, partagent leurs convictions et se battent pour leurs idées. Elles prouvent qu’on est capable de se transcender, de soulever des montagnes et de remporter des combats qu’on croit perdus d’avance. Ce sont souvent des gens qui sont seuls contre le monde et vont sur des terrains où personne n’oserait aller. A ce titre, ce sont des exemples.

Chez des personnes comme Malala Yousafzai, Greta Thunberg ou les sœurs Melati et Isabel Wijsen, il n’y a pas de calcul. C’est leur cœur qui parle, mais en plus de cela, elles ont l’audace, le courage, la détermination et c’est tout simplement incroyable : on ne pourrait pas les inventer ! Même si on connaît parfois leurs histoires, on ne sait pas tout et on ne sait pas pourquoi il y a eu ce déclic, quels résultats elles ont obtenus… C’est important d’éclaircir tout cela.

Vittoria : C’est Jocelyn Joret, un des auteurs, qui m’a proposé ce projet et j’ai accepté avec grand plaisir car j’avais toujours eu envie de ce genre d’expérience. Le travail de recherche m’a séduite car j’ai pu passer d’une BD de science-fiction où il fallait créer un univers, à quelque chose de réaliste et d’ancré dans la réalité. J’ai aimé l’idée d’effectuer des recherches photos ou vidéos cette fois-ci. Je voulais aussi prendre un ton un peu plus adulte, d’ailleurs mon style a un peu changé. D’habitude, je suis un peu plus loufoque ou cartoon, là j’ai voulu adopter quelque chose d’un peu plus réaliste. Ce n’est absolument pas de l’hyper-réalisme à la Sergio Toppi, mais je voulais traduire les visages et les expressions de façon plus proportionnée.

Ce qui m’a séduite aussi, c’est le but de ce livre et son message à la fois fort et nécessaire. Et bien sûr, ce portrait sur lequel j’ai travaillé…

 

- Nées rebelles évite de réduire des personnes comme Malala ou Greta à leur image médiatique. On découvre leurs origines et le contexte familial dans lequel ont grandi ces jeunes filles, choses qu’on a un peu tendance à négliger ou à oublier. Pourquoi était-ce important de revenir aux sources de ces parcours incroyables ?

Fabien : J’ai beaucoup appris sur elles en faisant mes recherches. Au départ, sur Greta Thunberg par exemple, je me demandais ce qu’on pouvait dire de plus, puisqu’elle avait été si médiatisée et souvent réduite à une caricature. J’ai essayé d’être le plus neutre possible, de faire comme si je ne la connaissais pas… et en fait, c’était le cas. J’ignorais qu’elle avait une sœur qui, comme elle, était atteinte du syndrome d’Asperger, mais le vivait de manière totalement différente. Je connaissais à peine l’histoire de ses parents, juste que sa mère était chanteuse. Je voulais m’intéresser aux zones méconnues et surtout essayer de comprendre à quel moment ces personnes sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Qu’est-ce qui a provoqué leur engagement, leurs réactions ? Tout cela n’arrive jamais par hasard.

Elles ont souvent un point commun : leur entourage qui a rendu tout cela possible. Je ne sais pas si Greta aurait pu suivre cette voie sans ses parents. En ce qui concerne Malala, j’ai découvert le rôle essentiel de son père, qui est son modèle et s’est battu pour le droit des femmes au Pakistan, avant Malala. Elle le dit elle-même : sans son père, elle aurait été une fille ordinaire au Pakistan, elle se serait mariée à 12 ans et aurait subi le même sort que les autres femmes. Grâce à son père, elle a eu des valeurs et une ouverture que d’autres n’ont pas eu la chance d’avoir.

 

- Mais elle a quand même une force de caractère et aussi une force de vie assez sidérante…

Fabien : Ah, c’est exceptionnel ! Et c’est vrai pour toutes ces héroïnes. Je me rappelle comment j’étais à leur âge, évidemment dans un autre contexte, un autre pays… Cela reste des enfants, et c’est ce qui est incroyable. C’est à la fois beau mais aussi triste car elles ont un peu sacrifié leur enfance. Croire que cela ne les touche pas de recevoir des critiques ou, pire, des menaces de mort, ce serait très idéaliste. Donc, oui il y a cette force de caractère, mais n’oublions jamais qu’il s’agit d’enfants -d’où l’importance de l’entourage.

 

- Cette jeunesse explique-t-elle leur capacité à ne pas adopter un discours formaté, à s’affranchir de certaines conventions ?

Fabien : Oui, un adulte fait davantage attention à son image, à ce que les gens vont penser… Les enfants parlent davantage avec leur cœur et sont plus spontanés. Ils ne sont pas dans les codes, du moins pas autant, même s’ils ont tendance à les acquérir de plus en plus tôt. Ces jeunes filles ne sont pas rebelles pour être rebelles, elles le font en réaction à des injustices. Mais elles ont cette innocence qui, dans ce genre de combats, déstabilise les adultes. Comment réagir face à un enfant qui pointe du doigt une énorme vérité que tout le monde cache sous le tapis ?

Quand Greta prend la parole à l’ONU ou dans de grandes conférences, ce qu’elle dénonce est absolument vrai et elle met les adultes face à leurs responsabilités. Le rôle de ces jeunes héroïnes est de bousculer des gens qui, eux, doivent trouver des solutions. Elles sont des détonateurs, qui montrent aussi à la jeunesse que c’est bien de s’engager. A chacun ses combats : environnement, droits des femmes… Le principal est d’avoir des convictions et de ne pas se regarder le nombril. Evidemment, tout le monde ne deviendra pas Malala ou Greta, mais chacun a sa part de responsabilité.

Vittoria : Un adulte est souvent bien trop conscient des conséquences. Paradoxalement et malheureusement, c’est aussi pour cela que les enfants font les meilleurs soldats. C’est fascinant d’observer des jeunes filles aussi déterminées, comme Greta et son « How dare you » ? » [NDLR : « Comment osez-vous ? » dans son discours à l’ONU adressé aux dirigeants de la planète]. Qui d’autre qu’un enfant pourrait faire ça ? Souvent, les adultes oublient cette capacité des enfants, les voient comme des symboles de pureté qui comprennent moins de choses qu’eux. En fait, ils ont moins de filtres ce qui les aide à comprendre avec davantage d’efficacité et de clairvoyance.

 

- Qu’incarne pour vous Malala, dont le récit ouvre Nées rebelles ?

Vittoria : Malala incarne la détermination face à quelque chose d’immense et terrifiant, et qui semble établi. Elle est l’inverse de l’inertie : au lieu de baisser la tête et de te plier à un destin, même si tu es une petite fille, tu peux te rebeller. Dans son parcours, il y a l’importance de l’éducation qui est l’un des droits les plus importants, puisqu’il te permet d’avoir les armes pour lutter contre l’injustice, d’analyser le présent et le remettre en question. Et il y a bien sûr la force qu’elle a eue après cet immense traumatisme – d’ailleurs à l’écriture, on s’est dit que cette force, elle l’avait peut-être même avant.

Fabien : C’est une jeune fille moderne, qui ne comprend pas pourquoi les hommes et les femmes ne seraient pas égaux. Elle ne comprend pas pourquoi dans son pays, le Pakistan, c’est encore plus avéré que dans d’autres, et pourquoi les femmes n’ont pas droit à l’éducation. Le message de Malala est tout simple : c’est une enfant qui rêve d’aller à l’école. Elle sait que c’est le savoir qui va permettre à chacun de grandir et de se construire. Aller sur les bancs de l’école, c’est une chance et c’est incroyable qu’une jeune fille le dise avec autant de sincérité.

Ici, nous sommes assez privilégiés, parfois nous allons à l’école en traînant les pieds et nous oublions que tout le monde n’a pas cette chance. Il y a des chiffres hallucinants : le Fonds Malala indique que 130 millions de jeunes filles ne sont pas scolarisées dans le monde aujourd’hui. Pour un jeune français qui râle à l’idée d’aller en cours, ce n’est pas si mal de rappeler que c’est une chance…

 

- Un moment assez drôle du récit est l’échange de Malala avec Obama : elle n’hésite pas à critiquer ce qui est critiquable aux USA…

Fabien : Pourtant, elle était face à Obama, un président qui faisait presque l’unanimité. Elle lui parle avec énormément de tact et de sincérité et lui rappelle des faits : en bombardant un peu au hasard, on peut tuer des civils, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Effectivement, si cette remarque venait d’un adulte, cela pourrait passer pour de l’impolitesse ou une attaque, mais c’est une vérité qui est délivrée. Elle plante une petite graine dans l’esprit d’Obama. Malala n’a pas peur.

Je ne suis pas en train de dire que les enfants ont toujours raison, mais ils méritent une écoute. Et dans le cas de Malala, on parle de quelqu’un qui possède intelligence folle. Elle a un cœur et un savoir.

 

- Malgré la souffrance et l’horreur, il se dégage de ce récit une incroyable sensation de force, voire d’optimisme, était-ce une priorité pour vous ?

Fabien : Oui. La vie de Malala est lourde, elle vient d’une région où les gens sont assassinés le matin dans la rue, où les femmes souffrent… C’est aussi dur d’ignorer cela que de le montrer. Il fallait montrer que le climat est lourd, mais qu’à travers les yeux de Malala, il y a toujours de l’espoir. Son visage est la lumière de tout le récit. Evidemment, elle a vu ce qu’aucun enfant ne devrait voir, elle a frôlé la mort de manière atroce et s’en est sortie miraculeusement, mais à aucun moment elle ne dégage de la rancune. Il y a en elle une sorte de sérénité, liée à son éducation parentale ainsi qu’à sa religion, cette idée que « si la mort doit arriver, elle arrivera ». Elle possède une sagesse rare pour son âge. Il ne faut pas qu’on referme ce livre en se disant que tout est horrible et que la vie est triste. Oui, il y a des horreurs dans ce monde mais c’est par l’espoir que ces jeunes transmettent qu’on y arrivera.

Un autre portrait qui m’a énormément touché est celui d’Emma Gonzalez [NDLR : rescapée d'une fusillade meurtrière dans un lycée américain]. C’est vraiment difficile de ne pas être en empathie quand on voit les destins brisés de tous ces jeunes, leurs photos… Quand on écrit, il faut « faire abstraction » de cela, dans le sens où le but n’est pas de montrer l’horreur, mais de montrer la solution et l’espoir.

Certaines histoires sont particulièrement tristes, comme celle aussi de Yusra Mardini [NDLR : championne de natation syrienne, bravant le danger pour sauver des réfugiés]. Nous aurions pu les raconter de façon beaucoup plus noire, d’autant qu’en BD on peut avoir des images encore plus dures. On s’était déjà interrogé sur Les Sauveurs : dire qu’il y a de la souffrance animale est une chose, la montrer est parfois beaucoup plus choquant mais ce n’est pas toujours la meilleure façon de faire, cela peut dégoûter le public. Nous voulions le toucher de manière plus subtile. Nées rebelles se veut optimiste, d’où les touches d’humour. Avec Malala, c’est assez facile, elle est pleine de vie, les scènes avec ses frères sont vraiment drôles. Ces enfants-là ont aussi parfois des problèmes d’enfants : Malala est aussi une grande sœur qui a envie de battre ses petits frères au bras de fer, qui ne se trouve pas belle à la télé, etc. !

 

- Vittoria, comment représenter l’histoire de Malala en gardant ce dynamisme, cet optimiste fondamental ?

Vittoria : Je crois que ça vient de mon style tout simplement, ce n’est pas très réfléchi. Je n’ai pas un style « horrifique », et il tend malgré tout vers la douceur. Ce que je peux dire, c’est que j’ai une âme de « character designeuse » et que j’aime vraiment beaucoup me pencher sur les expressions, les particularités des visages.

Ce qui m’a frappée le plus dans l’histoire de Malala, c’est la personnalité de chacun des membres de la famille Yousafzai. L’expression des yeux de Malala, la détermination du père, la douceur de sa mère… et ses frères, qui permettent de vrais moments de rigolade ! Chacun a quelque chose de doux et de déterminé, ils sont très colorés, attachants et humains malgré les traumatismes.

 

- En découvrant votre passion pour le character design, on comprend mieux pourquoi ces personnages a priori « secondaires » sont aussi développés et attachants…

Vittoria : C’est ma malédiction ! [rires] Qu’ils soient secondaires ou tertiaires, j’essaie toujours de leur donner de la vie, une profondeur. Ce qui est bien conçu et écrit dans ce récit, c’est justement que tout ne se limite pas à l’histoire de Malala.

 

- Et comment avez-vous travaillé pour représenter une personnalité et un visage aussi connu que Malala ?

Vittoria : Je connaissais Malala Yousafzai mais pas toute son histoire et sa personnalité. C’est en lisant le scénario et en me documentant que j’ai eu les clés supplémentaires pour en faire son portrait. Une tête reste une tête si je ne connais pas sa personnalité, son background. Ma tâche est de faire comprendre qui elle est, son vécu, par son esthétique, son expression, sa position, son attitude… Est-ce que c’est difficile ou pas ? En tout cas c’est un travail indispensable, qui permet d’ajouter de la profondeur.

 

- C’est assez rare, un ouvrage qui amène des adultes à admirer autant des personnes aussi jeunes, non ?

Fabien : Oui, car il y a cette barrière des générations qui existe depuis la nuit des temps et on peut tous avoir ces préjugés. Il y a des enfants de 12 ans qui font des choses absolument admirables aujourd’hui, et il ne faut pas idéaliser les générations passées.

C’est aussi pour ça qu’il faut raconter ces histoires. Greta en est l’exemple-type et j’espère vraiment que les gens vont se dire qu’ils croyaient la connaître mais que ce n’était pas le cas. Moi le premier, je suis heureux d’avoir écrit son histoire tout simplement parce que j’ai découvert que je la connaissais mal. Je la trouvais intéressante mais je ne soupçonnais pas toutes les souffrances qu’elle a endurées, le harcèlement qu’elle a subi à l’école, etc. Au quotidien, tout cela est très lourd. Ce n’est pas qu’une fille qui pousse un coup de gueule de temps en temps, c’est beaucoup plus profond et subtil. La façon dont elle exprime ses souffrances intérieures n’est pas forcément compréhensible de tout le monde si on ignore ce qu’elle a vécu. Elle fait un effort incroyable pour communiquer avec les autres et c’est une enfant exceptionnelle. Il ne s’agit pas de redorer son blason, mais de dire « Attendez, je crois que vous connaissez assez mal Greta… ». Et en plus, les dessins sont sublimes !

 

- Et de toutes les héroïnes, c’est sans doute Greta qui a été la plus caricaturée, non ?

Fabien : Oui, car c’est sans doute aussi la plus clivante. J’avais lu beaucoup de choses sur ses parents qui se serviraient d’elle pour passer leurs messages, et je me suis posé cette question : où sont les parents ? Ce serait une marionnette ? Et pas du tout, on se rend compte qu’ils ont été un peu dépassés par le combat de leur fille et qu’ils ont eu l’intelligence de l’accompagner. Si j’avais une fille de 15 ans qui doit aller faire une conférence à l’autre bout du monde, je l’accompagnerais et j’essaierais aussi de la protéger. C’est le rôle des parents, après tout. Les parents de Greta veillent sur leur fille, et je souhaite à tous les enfants d’avoir des parents qui veillent sur eux de la même façon.

 

 

- A qui s’adresse Nées rebelles ?

Fabien : C’est une question qu’on s’est posé à l’écriture, tout simplement parce qu’on n’a pas envie de se priver d’un public. Evidemment, cela parle aux ados, ce sont des jeunes filles de leur âge qui font des choses exceptionnelles. Donc si elles peuvent leur servir de modèles, tant mieux. On découvre des combats, de nouveaux pays, d’autres cultures, la réalité du monde dans lequel on vit… Mais le but est aussi que les adultes découvrent ces histoires parce qu’il n’y a pas d’âge pour changer le monde et pour éveiller les consciences !

L’écriture est donc aussi pour les adultes et comme je le disais, c’est aussi grâce à leurs parents que ces enfants changent les choses. L’ouverture au monde passe avant tout par les parents donc s’ils mettent cette BD entre les mains de leurs enfants, c’est génial, mais s’ils ont la bonne idée de la lire aussi, c’est encore mieux !

Vittoria : Ados, adultes, pour moi ça marche dans les deux cas. Mais la question est aussi un peu philosophique : on doit parler de l’histoire et du dessin. Dans mon esprit, je ne crois pas qu’il y ait réellement un style pour enfants et un style pour adultes, du moins je l’espère. Mais dans la vraie vie… ça existe. Parce que les enfants préfèrent des formes plus simples, les comprennent mieux etc. Pourtant, enfant, je me souviens que j’adorais certaines illustrations hyperréalistes. Quand je dis que j’ai un peu modifié mon style pour être « tous publics », c’est parce que le fait de reconnaître un visage un peu plus réaliste nous rappelle la vraie vie. J’espère et je crois que cet album n’est pas réservé à une cible en particulier, et qu’on dépasse la question du style. Un style ne définit pas forcément un âge, même si souvent cela se passe comme ça.

Ici, les événements les plus terribles sont décrits de façon à laisser de l’espoir, à permettre de continuer la lutte. L’idée est de servir de caisse de résonance aux messages de ces activistes. Il fallait n’être ni trop didactique, ni catastrophiste. D’ailleurs, si les héroïnes elles-mêmes avaient été aveuglées par ce catastrophisme, elles n’auraient pas été activistes. Le catastrophisme, le négativisme et le pessimisme ne mènent à rien, si ce n’est à l’inactivité, à l’inertie et à la résignation. Il faut se retrousser les manches et faire quelque chose, c’est ce qu’elles ont fait et le ton du livre est pour moi approprié car il s’appuie parfaitement sur cette vision :  les faits sont terribles et il faut les changer mais quelqu’un doit le faire.  Donc il faut que tout le monde la sache pour que tout le monde s’active !

Malala y est arrivée de façon traumatique mais il ne faut pas forcément être une victime pour s’exprimer. Greta, par exemple, est un personnage un peu controversé justement aussi parce qu’on cherche des héros qui ont souffert, et qu’elle n’a pas exactement le même vécu que quelqu’un comme Malala. L’important est de se faire entendre et il n’y a pas de « meilleure victime » : toutes ces personnes sont légitimes.

L’empathie varie selon les messages. Par exemple, le désastre climatique nous touche moins directement, ou en tout cas pas encore, parce qu’il n’y a pas de cataclysmes systématiques dans le monde entier. Et pour cette raison, on se sent davantage en droit de se moquer de personnages comme Greta et de ne pas leur donner de légitimité alors que son leur message est nécessaire dès aujourd’hui.

Fabien : Résumer autant de vies et de faits en 20 pages pour chaque héroïne, ça, c’est un énorme défi. C’est un travail mené avec Julien Derain et Laurent Hopman : choisir ce qu’on raconte et ce qu’on ne raconte pas. On a dû sacrifier des choses que je trouvais géniales mais qui n’étaient pas indispensables pour comprendre le parcours de ces jeunes. Si quelqu’un me dit qu’il a lu ce livre et qu’après il a lu 10 livres sur Greta ou Malala, tant mieux ! L’idée est de déclencher cette curiosité puis d’aller un peu plus loin, comme pour Les Sauveurs. Après, chacun peut se renseigner sur leurs associations, voir des documentaires, etc. Nous sommes des passeurs et nous ne pouvons pas tout raconter, mais croyez-moi, il y a encore énormément de choses à découvrir !

Vittoria : Vous savez, l’histoire se répète. Malala a pris une balle en 2012 et en 2021, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan… Pour moi, c’est ce qui rend cet album nécessaire.

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Nées rebelles !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de Nées rebelles, publié aux Editions Deman.

Pour participer, dites-nous ce qui dans l’interview ci-dessus vous donne envie de découvrir cette BD !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 8 mai.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre album dans les prochains jours :

Franco ; Ra7ma ; Elo Flo ; Patricia62 ; bestthanks

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (154)

  • Rahmatou SANGOTTE le 30/07/2023 à 00h39

    Pour être honnête, je brûlais déjà de découvrir la BD avant même de lire l'interview - rien qu'au titre (de la BD et de cet article), à l'incipit, à l'illustration qui donne le ton... Parfaitement en accord avec la classification "lecture d'utilité publique", j'ajouterais que je suis à une période de ma vie où il m'est nécessaire, voire vital, de baigner dans une atmosphère insoumise, forte et agissante ; ce qui concerne mes lectures autant que les personnes physiques qui m'entourent...
    Dans l'interview, c'est surtout la proposition de découvrir le background de ces femmes qui m'attire : leurs origines, leurs débuts dans le monde, ce qui a motivé et/ou permis leur action... J'ai le culot d'espérer constater qu'agir est toujours possible pour toutes et tous, partout, de tout temps et surtout quelles que soient les circonstances...

    thumb_up J'aime
  • Philfff le 06/06/2023 à 11h57

    Votre question "Dites-nous ce qui dans l’interview ci-dessus vous donne envie de découvrir cette BD" est bien embarrassante à vrai dire.
    Les commentaires qui s'en suivent s'ils sont sincères et quelque peu complets, seront longs, denses pour les participants impliqués soucieux de démontrer leur grande envie de lire cet album.
    Pour faire court il aurait mieux fallut poser la question "Dites-nous ce qui NE vous donne PAS envie de découvrir cette BD" !
    D'abord savoir que Fabien Morin fait partie de l'équipée et était déjà dans celle de "Les Sauveurs" est une belle promesse. Et puis Vittoria Macioci n'est pas a son premier coup d'essai.
    Ce qui m'a interpelé particulièrement dans l'interview c'est d'abord l'accent mis sur le courage de la jeunesse et l'aplomb que ces jeunes femmes ont devant des adultes n'hésitant pas à critiquer (par exemple les américains : Malala et Obama).

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 12/05/2023 à 18h56

    Bonjour,
    Mes filles ont besoin d'exemples à suivre pour s'épanouir comme jeunes adultes. La liste des filles/femmes sitées m'a suffi pour réaliser que cette BD est indispensable.

    thumb_up J'aime
  • Franco le 11/05/2023 à 08h45

    Bonjour, j'ai très envie de découvrir cette bd pour voir comment les auteur(e)s illustrent les vies engagées de ces jeunes femmes. J'avais beaucoup aimé "culottées" qui mettait en avant des femmes exceptionnelles mais injustement méconnues.J’espère que cette bd sera suivie de beaucoup d'autres car les héroïnes modernes ne manquent pas.

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 09/05/2023 à 22h43

    J'arrive sans doute un peu tard mais j'aimerais tellement participer et pouvoir gagner et découvrir ces jeunes femmes courageuses et combattantes et les idées qu'elles s'acharnent à défendre pour améliorer nos conditions de vie

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 09/05/2023 à 22h43

    J'arrive un peu en retard, mais je tente tout de même ma chance, car j'aimerais beaucoup découvrir ces jeunes filles qui semblent particulièrement inspirantes.

    thumb_up J'aime
  • Ra7ma le 08/05/2023 à 23h56

    J'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre, tout d'abord par le titre accrocheur et ce merveilleux regard en adéquation. Lorsque j'ai ensuite découvert la thématique, j'ai voulu en savoir plus sur ces personnages inspirants. Le côté optimiste, combattant, pour toujours relativiser, et sous forme de bande dessinée, que je pourrais transmettre à mes neveux.

    thumb_up J'aime
  • Elo Flo le 08/05/2023 à 17h02

    J'ai très envie de découvrir leurs histoires sous ce format. Étant psychomotricienne et recevant des enfants de tous horizons, je suis sûre que ces destins pourraient les inspirer.

    thumb_up J'aime
  • linedanse le 08/05/2023 à 08h21

    Waouhhh
    Bonjour, waouhhh quelle cadeau de fou!!!!!! Topissime
    Je tente ma chance je trouve le sujet fort et poignant

    thumb_up J'aime
  • smoalic le 08/05/2023 à 05h51

    Ce qui me plait, c'est le côté reportage BD ; un format très sympa pour découvrir l'actualité

    thumb_up J'aime
  • Patricia62 le 06/05/2023 à 21h22

    Je souhaite vraiment gagner cette BD pour la faire découvrir à mes élèves. Je suis professeure documentaliste en collège.
    Justement ce qui me plait dans cette interview, c'est cette vision optimiste de la jeunesse qui est bien souvent critiquée. Je rejoins donc l'avis des auteurs. J'ai aimé leur intérêt pour les valeurs des personnages . Cette BD ne peut être que juste, entière et belle.

    thumb_up J'aime
  • Morgane Maelou le 05/05/2023 à 21h52

    Bonjour
    Je suis fascinée par le courage et la détermination de ces jeunes filles. Cette BD m'apprendra de nouvelles informations sur ces personnes inspirantes. Merci pour ce concours
    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 05/05/2023 à 13h19

    Bonjour.
    Je participe dans l'espoir de découvrir cette bd qui aborde des thématiques chères pour moi.
    Ce attise le plus ma curiosité dans l'entretien c'est le passage où sont évoquées les incompréhensions de Malala par rapport à la place de la femme mais aussi par rapport à la place des minorités dans le monde.

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 03/05/2023 à 21h04

    Je participe pour découvrir ou redécouvrir ces femmes qui bousculent le cours des choses. Les illustrations me plaisent beaucoup !

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 02/05/2023 à 22h43

    Je tente ma chance pour cette magnifique BD, le graphisme a l’air juste sublime et le thème me fait particulièrement envie.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 02/05/2023 à 19h08

    Bonsoir et merci pour ce jeu-concours.
    J'ai très envie de lire cette BD « Nées rebelles » de Vittoria Macioci et Fabien Morin.
    En effet, la lecture de l'interview d'un des scénaristes et d'un des dessinateurs met en évidence qu'il s'agit également de "rebelles" qui ont voulu projeter leurs sentiments et leurs émotions dans cet ouvrage. Le graphisme très épuré ainsi que les couleurs des illustrations le rendent séduisant.
    Bonne semaine à tous.

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 02/05/2023 à 13h34

    Bonjour j'ai très envie de lire ces destins car je suis toujours plus convaincue que l'avenir de l'Homme, c'est la femme !

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 02/05/2023 à 12h27

    Bonjour et merci de nous donner la possibilité de gagner cet album qui donnera à nos jeunes la conscience que tout est possible avec de la détermination et du courage.
    La BD est un vecteur très prisé des ados, alors quand elle peut les informer de ce qui se passe dans le monde, il ne faut pas réfléchir et foncer.
    Le fait que cette BD soit le fruit d'un long et profond travail d'enquêtes journalistiques lui donne toute sa valeur pour la mettre entre les mains de nos ados.
    Je tente donc ma chance pour gagner cet album.
    Belles lectures à toutes et à tous et bonne chance.

    thumb_up J'aime
  • Mako le 02/05/2023 à 12h01

    Très envie de découvrir cette nouveauté qui met en lumière nos héroïnes contemporaines. La création collective de cette oeuvre m'intrigue également.

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 02/05/2023 à 11h53

    Je tente ma chance pour en apprendre plus sur ces destins de femmes extraordinaires. Ce roman graphique s'avère rempli de personnalités passionnantes qu'il me tarde de découvrir.

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 01/05/2023 à 19h27

    Bonjour pour mes filles ado et pour moi aussi (!) il n'y a pas d'age pour etre rebelle :) je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 01/05/2023 à 11h00

    Cette interview qui relate l'histoire de Malala, est touchante de vérité. Cette Bd basée sur des histoires vraies de six jeunes filles, chacune habitées de convictions profondes, essaient de s'interposer face aux injustices de ce monde. Leurs parcours racontés par ces cinq dessinateurs et ces trois scénaristes nous délivre leurs vies réelles, leurs quotidiens. Même si c'est réduit à 20 pages par personnage, j'apprécierai de pouvoir lire le destin de chacune d'elle, comprendre, partager, ouvrir la voie à la génération future, merci à ces huit auteurs pour leurs travail minutieux et soigné.

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 30/04/2023 à 17h49

    Ce qui me séduit et me pousse à participer, c'est la passion et l'engagement qui émanent des héroïnes mais également des auteurs et des graphistes.
    En plus, ils font fort : un vrai travail d'équipe et beaucoup d'enthousiasme !
    J'ai hâte de découvrir....

    thumb_up J'aime
  • Claire Clairette le 30/04/2023 à 16h11

    Je tente ma chance cette collaboration scénaristique a l’air extra ! Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 30/04/2023 à 16h02

    J'ai lu le crayon de Malala, un livre destiné aux élèves de primaire, et cela m'intéresse de voir cette version, en BD, destinée aux ados.
    L' interview mentionne l'intérêt porté au contexte familial , à l'entourage et c'est important pour des personnes d'un si jeune âge. Cela me questionne aussi sur le soutien ou l'influence que que pourrais donner à des élèves qu' ils soient brillants ou non.

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 30/04/2023 à 14h21

    Comment ne pas avoir envie de découvrir cette BD ? Que ce soit le résumé, la collaboration entre plusieurs scénaristes ou l'entretien, tout donne envie de la lire ! Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • ELO81 le 30/04/2023 à 14h09

    5 dessinateurs, 3 scénaristes... J'ai hâte de decouvrir le fruit de cette collaboration !
    Le destins hors du commun de ces femmes engagées pour les causes d'utilité publique raconté en BD peut permettre de balayer un plus large public et sensibiliser (ou ressensibiliser) chacun a ses nobles causes... Merci pour cet ouvrage !

    thumb_up J'aime
  • Fanfan Do le 30/04/2023 à 10h26

    Bonjour

    J'ai été époustouflée par le cran de Greta Thurnberg qui invectivait les adultes pour leur dire "vous bousillez mon avenir". J'ai été choquée par ces vieux hommes politiques qui se refusaient à discuter avec une "gamine", j'ai été horrifiée par leur mépris. J'admire les gens qui ont des convictions, et encore plus à l'adolescence, quand loin de la superficialité souvent inhérente à leur âge, ils ont l'énergie pour se battre pour ce en quoi ils croient. Et quand ce sont des filles, ça ne me surprend pas mais je trouve génial que leurs voix portent.
    Voilà pourquoi cette BD me tente énormément.

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 29/04/2023 à 14h58

    Bonjour et merci :)
    Je tente ma chance pour apprendre à mieux connaître l'histoire de ces jeunes femmes engagées et inspirantes et faire partager leurs histoires et déterminations à mes enfants.

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 29/04/2023 à 11h28

    Je suis enseignante et référente égalité filles garçons dans mon établissement scolaire. Cette découverte de portraits de femmes sous le format BD pourrait être un outil très intéressant avec mes élèves, la BD étant plus attrayante que des articles encyclopédiques sur wikipédia, une manière de voir ces parcours féminins autrement. Je croise les doigts, elle a l'air top

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 29/04/2023 à 09h50

    Bonjour
    Je participe pour "Nées rebelles" dont l'histoire singulière de ces jeunes filles ne peut pas laisser indifférent...et de plus traduit en BD par de grands talents !

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 28/04/2023 à 19h02

    Eveiller les consciences ...
    C'est ce que je tente autour de moi en particulier avec mes enfants ...
    Alors ce serait une bonne chose de découvrir les destins de ces femmes avec en plus des illustrations qui me semblent être magnifiques .
    MERCI !!

    thumb_up J'aime
  • Wesh le 28/04/2023 à 18h08

    Il est important de transmettre les histoires de ces jeunes femmes qui se sont battues pour des causes justes et qui ont fait bouger les choses.

    Le format bande dessinée permet de les rendre accessibles à un public plus jeune, par exemple.

    J’ai très envie de découvrir cette initiative et de la partager.

    thumb_up J'aime
  • Maplume le 28/04/2023 à 15h26

    Super interview riche en contenu et illustrations, ce collectif de cinq dessinateurs et trois scénaristes a permis la réalisation de cette BD engagée "Nées rebelles" avec un style graphique différent pour ces six portraits de femmes aux actions militantes, très envie de découvrir les pages de cet album.

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 28/04/2023 à 15h04

    Bonjour je ne connais pas les auteurs et dessinateurs mais le thème de ces BD sur le parcours de jeunes femmes exceptionnelles qui leur a permis de découvrir la vie de certaines personnalités comme Greta Thunberg me tentent beaucoup afin que je puisse comme eux en apprendre davantage !

    thumb_up J'aime
  • DELFERRIERE le 28/04/2023 à 14h03

    Bonjour Je participe volontiers, ce serait le moment de partager avec les enfants comme quoi, les parents mettent sur les rails, aux enfants de choisir les aiguillages.

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 28/04/2023 à 11h14

    Bonjour les combats des femmes et de ces jeunes demoiselles sont des éternels recommencements comme le dit Vittoria Macioci c'est pour cela que j'ai envie d'avoir cette BD pour que mes filles les découvrent et y soient sensibles.

    thumb_up J'aime
  • Ludiwine le 28/04/2023 à 10h53

    Un hymne aux femmes en BD ! C'est pleins de promesses ! J'aimerais beaucoup la découvrir !

    thumb_up J'aime
  • Maitre_Bruce le 28/04/2023 à 10h26

    J'ai très envie de découvrir cette bd car deja, visuellement ça me semble etre vraiment beau, et le coté engagé de l'histoire ne peut pas laisser indifférent.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 28/04/2023 à 08h56

    Bonjour, j'aimerais gagner cette BD qui parle des jeunes femmes qui s'engagent pour faire bouger les lignes. Déjà parce que je les admire puis parce que j'aimerais partager avec mes propres enfants le parcours de ces héroïnes des temps modernes.

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 28/04/2023 à 08h50

    Il y a de nombreux extraits de l'entretien qui donne envie de découvrir cette bd.

    Que c'est un livre engagé, montrant des gens venus du monde entier qui font des choses positives. 

    Qu'elles incarnent la détermination face à quelque chose d’immense et terrifiant, et qui semble établi.

    Leur détermination à lutter contre l’injustice, d’analyser le présent et de le remettre en question.

    Un livre qui devrait peut-être se trouver dans toute bibliothèque?

    thumb_up J'aime
  • Aminou Ahmed Hassan ishag le 28/04/2023 à 08h40

    C'est très bon livre à découvrir j'ai vraiment envie

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 28/04/2023 à 08h25

    Waouh un ouvrage comme celui-là, des portraits féministes et des magnifiques dessins me tent forcément ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 28/04/2023 à 08h14

    Bonjour.
    Je participe pour découvrir cette bd. Je suis curieuse de voir comment la détermination du personnage est retranscrite visuellement.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 28/04/2023 à 08h08

    Bonjour, ce projet est super, engagé volontaire motivant et très inspirant !
    Merci pour cette découverte BD de ces portraits de femmes pleine de courage et de conviction.

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 28/04/2023 à 07h39

    Le sujet me donne envie de découvrir cette bd,

    thumb_up J'aime
  • Claire Clairette le 28/04/2023 à 07h38

    Sujet tellement passionnant , j’aimerais vraiment le lire . Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 28/04/2023 à 07h09

    J’aimerais recevoir ce livre sur l’engagement de filles très jeunes , sur leur audace, leur idéal.

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 27/04/2023 à 16h33

    Le sujet me donne envie de découvrir cette bd, ce qui m’a plus dans l’article le fait de mettre les « adultes » face à leur responsabilités

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 27/04/2023 à 10h21

    Je suis toujours particulièrement attirée par les destins de femmes qui ont fait bouger les lignes mais ce qui est particulièrement intéressant avec cet album c'est que les auteurs mettent en avant des jeunes filles qui font preuve d'une volonté hors du commun et qui pourraient servir d'exemple à bien des adultes; ils s'éloignent de l'image stéréotypée que peut parfois donner la presse pour mieux les découvrir et les comprendre.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 26/04/2023 à 14h42

    Des figures inspirantes connues en BD, ce serait parfait pour mes filles (et moi, au passage! ).

    thumb_up J'aime
  • ProtectLife le 26/04/2023 à 10h50

    Très bel ouvrage pour continuer à croire que nos jeunes sont capables du meilleur.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 26/04/2023 à 08h02

    Bonjour, le sujet est fort et poignont, je tente ma chance pour gagner cet ouvrage !!

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 26/04/2023 à 00h33

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.


    J'ai très envie de découvrir ces parcours au format BD.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/04/2023 à 22h37

    Un autre monde de BD à découvrir pourquoi pas à découvrir

    thumb_up J'aime
  • calypso le 25/04/2023 à 18h01

    J'ai très envie de (re)découvrir ces parcours... au format BD !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Nées rebelles : jeunes filles au poing levé » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...

Récemment sur lecteurs.com