Nées rebelles : jeunes filles au poing levé

Couverture du livre « Nées rebelles : jeunes filles au poing levé » de Fabien Morin et Gije et Jocelyn Joret et Brett Parson et Vittoria Macioci et Laurent Hopman et Julien Derain et Rebecca Traunig aux éditions Editions Deman

À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ? Six jeunes filles, six parcours exceptionnels. Ce roman graphique, fruit d'une enquête journalistique, révèle l'histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.Greta Thunberg, dont la croisade pour la planète se nourrit d'épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l'oppression des talibans, au péril de sa vie.Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers pour sauver des réfugiés.Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie, parvenues à faire interdire les sacs plastiques.Emma Gonzalez, rescapée d'une fusillade meurtrière dans un lycée et figure emblématique de la lutte pour le contrôle des armes aux USA.Ne laissant ni leur âge, ni leur sexe, ni les menaces les bâillonner, ces jeunes filles sont devenues les porte-drapeaux d'une génération prête à en découdre avec le fatalisme des adultes.Et si les jeunes filles étaient en train d'écrire notre avenir ? Un plaidoyer enthousiasmant, dessiné par 5 grand talents de la BD.

Articles (1)

• Beaucoup de commentaires déjà sur cet album.
    Le mien ne sera pas aussi emballé.

Beaucoup de commentaires déjà sur cet album.
    Le mien ne sera pas aussi emballé.

J'avais trouvé les récits des Culottées de Pénélope Baguieu assez fraîches et originales. Même si ce n'est pas exactement la même chose, les "Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand meme" de Marion Montaigne m'avaient également touché... En ce sens, j'adhère à découvrir ces faits de vie en mode pastille rapide, plus ou moins effervescentes.

Or "Nées rebelles" arrive après (peu après) "Les sauveurs : 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires", qui m'avait déjà moyennement convaincu.

Attention, je ne dis pas que les individualités évoquées dans l'un ou l'autre de ces récits sont plus ou moins importantes, juste que le principe me touche moins du fait de la répétition. D'autant que le propos l'emporte souvent sur le graphisme, ce qui est est bien légitime. En fermant ces albums, je me souviens de l'histoire de ces femmes, assez peu de qui les a illustré. Et surtout, étrangement, je n'ai pas une irrésistible envie de partager ces tranches de vie autour de moi. Je pense qu'un simple podcast aurait pas eu le même effet et j'interroge donc un peu le support BD.

Le concept peut "heureusement" être utilisé à l'infini, tant il existe de grands hommes et de grandes femmes sont on peut partager la vie. C'est très bien fait par Catel par exemple, et de fait je me demande si l'objectif pour mettre en avant des destins incroyables n'est pas plutôt le long format ? Ce qui implique des choix et non un catalogue.

• Grand et beau album idéal pour les adolescents, les biographies de ces jeunes filles devenues aujourd'hui célèbres sont traitées de manière idéale. Chaque histoire a un dessinateur différent et son auteur aussi. Ce qui rend l'ensemble attrayant, l'impression de vraiment avoir plusieurs livres...

Grand et beau album idéal pour les adolescents, les biographies de ces jeunes filles devenues aujourd'hui célèbres sont traitées de manière idéale. Chaque histoire a un dessinateur différent et son auteur aussi. Ce qui rend l'ensemble attrayant, l'impression de vraiment avoir plusieurs livres en un. Rien ne prédisposait ces enfants à ces destins incroyables, c'est donc un immense plaisir de les découvrir. Le départ de chaque récit part d'une tragédie mais subsiste toujours de l'espoir !

• Superbe version illustrée des parcours de ces jeunes femmes.
    Cet ouvrage réunit à lui seul des témoignages poignants de combats contemporains parfaitement mis en valeur par des artistes de tous horizons.
    J'aurai aimé découvrir plus de dessinatrices, pour un album 100% féminin.

Superbe version illustrée des parcours de ces jeunes femmes.
    J'aurai aimé découvrir plus de dessinatrices, pour un album 100% féminin.

• J'ai eu la joie d'être l'heureuse gagnante de ce magnifique livre grâce à lecteurs.com!
    Les dessinateurs et dessinatrices choisis ainsi que les scénaristes apportent leurs touches singulières et mettent en relief le parcours de jeunes qui se battent pour un monde plus juste.
    J'ai...

J'ai particulièrement aimé lire l'histoire de Malala Yousafzai, Greta Thunberg et Yusra Mardini.
    Un très beau livre enrichissant où la photo de chaque Rebelle marque la fin du sénario.

• J'ai beaucoup appréciée cette bd qui est dans la veine de "culottées" de Pénélope Bagieu. au delà des héroïnes modernes déjà très médiatisées comme Malala ou Gretta thunberg cette bd m'a permis de découvrir 4 autres jeunes femmes au courage exemplaire ainsi que les causes diverses qu'elles...

J'ai beaucoup appréciée cette bd qui est dans la veine de "culottées" de Pénélope Bagieu. au delà des héroïnes modernes déjà très médiatisées comme Malala ou Gretta thunberg cette bd m'a permis de découvrir 4 autres jeunes femmes au courage exemplaire ainsi que les causes diverses qu'elles défendent. J'ai également beaucoup aimé le fait d'avoir des illustrateurs différents selon les histoires car cela rend la bd plus dynamique et nous permet de changer facilement d'univers.
    Ce livre est a la fois instructif, divertissant et motivant pour soutenir ces causes et les courageuses personnes qui les portent souvent au péril de leur vie. Je le recommande pour tous les ages !

• Elles s'appellent Greta, Malala, Yusra, Melati et sa sœur Isabel ou Emma.
    Elles se battent pour le climat, contre l'oppression des talibans, contre la pollution, pour sauver des réfugiés au péril de leur vie, ou encore contre les tueries dues aux armes aux USA...
    Elles représentent toutes...

Elles s'appellent Greta, Malala, Yusra, Melati et sa sœur Isabel ou Emma.
    Elles représentent toutes celles qui osent au quotidien pour le monde de demain.
    ~
    À travers ces portraits, on découvre que l'on peut faire bouger les lignes, faire évoluer les mentalités, se battre contre les injustices et pour un monde meilleur. Peu importe l'âge ou le sexe... À tous ceux qui veulent nous faire croire que l'avenir est entre les mains des hommes politiques, elles démontrent que l'avenir, ce sont ELLES....
    Même si je connaissais déjà la majorité de ces jeunes femmes (mais pas dans les détails), je les ai découvertes avec encore plus de respect et d'admiration. Mais en est-il possible autrement devant tant de force, tant de volonté et tant de courage ?
    Et franchement qui n'est pas tombé sous le charme de cette merveilleuse couverture ?
    ~
    Elles sont les dignes héritières de Rosa Park. Nées Rebelles est un merveilleux ouvrage hommage à celles qui pensent et agissent pour que le monde de demain soit meilleur que celui d'aujourd'hui.

• Leur précédent album "les sauveurs" avait été pour moi une très belle surprise, voilà que les Éditions Deman reviennent avec un concept similaire.

Cet album est la conclusion d'une vaste enquête journalistique. Au plus près de la réalité les auteurs nous exposent le portrait de 5 jeunes femmes se battant pour leurs idées.

Chaque étape de leurs jeunes vies, chaque rencontre ou événement qui les ont emmené à ce qu'elles sont aujourd'hui sont romancées et proposent ainsi des récits vraiment très complets qui nous permettent de comprendre leurs situations.

Graphiquement nous avons droit à un dessinateur différent par chapitre. Ce  choix offre une belle variété, chacun d'eux m'a séduit !

En bref tout comme "les sauveurs" voilà un nouvel album poignant et instructif. Encore un album d'utilité publique signé des éditions deman !

• “Et les hommes aussi doivent baisser les yeux quand ils croisent une femme ?” “Si je travaille bien, je pourrai être médecin ?” “Mais pourquoi y’a de plus en plus de plastique partout ?”

Le point commun entre les six jeunes filles de cet album, au-delà de leur esprit rebelle ? C’est le questionnement. Leurs sourcils sont levés avant d’être froncés - comme sur la première de couverture.

Chacune de ces six biographies commence par un simple prénom et se termine par une photographie, rendant chaque histoire plus réelle et plus proche que jamais.

Malala qui milite pour l’éducation des filles au Pakistan. Greta et son combat pour le climat depuis la Suède. Yusra, nageuse syrienne devenue le visage de l’équipe olympique des réfugiés. Emma, lycéenne qui lutte contre le port des armes aux États-Unis suite à une tuerie dans son établissement. Isabel & Melati, deux sœurs qui ont lancé le mouvement “Bye-bye plastic bags” en Indonésie.

Elles sont redoutables, ces adolescentes qui brandissent le poing et haussent la voix. Il a fallu pas moins de trois scénaristes et cinq illustrateurs pour raconter leur combat.

“Tout commence par l’éducation.” Ou bien par une question posée, par un sourcil levé, par une bande dessinée ?