Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview de Cy, pour "Radium Girls" : "l'histoire de ces femmes m'a vraiment intriguée"

La lauréate de la 2e édition du Prix BD Lecteurs.com raconte les origines de "Radium Girls" et son élaboration

Interview de Cy, pour "Radium Girls" : "l'histoire de ces femmes m'a vraiment intriguée"

Le 1er juin dernier, Radium Girls remportait la 2e édition du Prix BD Lecteurs.com, décerné par le jury et les internautes du site Lecteurs.com.

L’album de Cy, publié chez Glénat, a convaincu tant par la justesse de son propos que par la construction du récit, l'ensemble étant porté par un graphisme puissant et singulier.

 

L’autrice et dessinatrice répond aujourd’hui à nos questions et partage ainsi les origines de Radium Girls, la conception de l’album, ses techniques de travail… et vous dévoile même quelques infos sur ses futurs projets !

 

 

Entretien avec Cy, lauréate du Prix BD Lecteurs.com 2021 : "la couleur vert 'Radium' est la 7ème protagoniste de cette histoire"

 

- Le Prix BD Lecteurs.com est décerné conjointement par des auteurs et autrices, des libraires, et des lecteurs et lectrices. Quel a été votre sentiment en apprenant que vous l’aviez remporté pour Radium Girls ?

“Non ? Sans dec ?!”. Ça a été les deux mots que j’ai prononcés !

En gros, j’ai été très étonnée et ravie ! Le line up d'œuvres était si chouette que je n’avais fondé que peu d’espoir alors la surprise a été totale. Donc une bonne dose d’adrénaline et pas mal d'euphorie !

 

- Comment vous êtes-vous lancée dans ce projet, dans cette histoire absolument incroyable ?

J’ai découvert l’existence des Radium Girls au détour d’un article sur mon feed twitter. Je n’en avais jamais entendu parler, et l’histoire de ces femmes m’a vraiment intriguée. J’ai fini par lire plusieurs articles sur le sujet, sans pour autant avoir envie d’en faire une BD. Ce n’est que plus tard, en discutant avec Guy Delisle, que l’idée d’en faire un BD est venue. Beaucoup d’images me sont venues très vite, une idée de trame, j’ai donc monté un dossier et démarché les maisons d’édition.

 

- Le Radium Girls que nous connaissons est-il différent de celui que vous aviez en tête à l’origine ?

A l’origine, j’étais sur une trame très linéaire ou je me polarisais sur l’une des Radium Girls, Grace, qui a été celle à l’origine du combat devant les tribunaux. C’est en discutant avec mon directeur de collection - Aurélien Ducoudray - que l’idée de placer le prisme au cœur de ce groupe de femmes m’est venue.

 

- Comment s’est imposé le style visuel de Radium Girls (trait, couleurs, mise en page…) et comment travaillez-vous au quotidien ?

Cette technique aux crayons de couleurs, je l’ai développée pendant mes études, pour un projet de fin d’année. Pour faire simple, j’empile les couleurs comme des strates pour obtenir des sous tons et une gamme de couleurs variés, même avec un camaïeu resserré. Pour cet album je n’ai que 10 couleurs différentes, du bleu au rose en passant par le violet.

Ce choix s’est un peu imposé à moi : comme un écho aux photos sépia d’antan. La seule couleur qui dénote, acide, c’est la couleur vert "Radium", la 7ème protagoniste de cette histoire.

 

- Quels sont vos projets actuels, et à quand le prochain album ?

Ma prochaine BD est totalement dans un autre univers, une autre stratosphère même ! Cette fois-ci je ne suis plus toute seule, je suis en tandem avec Marc Dubuisson, aux rênes de scénar. On s’embarque dans une histoire d’aventure tous publics en 4 tomes dans un univers fantasy piraterie. On suit Ana, 8 ans, qui se retrouve bloquée après un concours de circonstances, à bord du bateau de Christophe Colomb. La panique cède la place à la terreur quand elle découvre le cap du navire : Les Indes, par l’ouest, aux confins du monde.

Sortie prévue fin 2022, je trépigne d’impatience de vous présenter cette galerie de personnages haute en couleur !

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

Crédit Photo © Lisa Miquet.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix BD Lecteurs.com - CNL"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)