Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La 2e édition du Prix BD Lecteurs.com récompense "Radium Girls", de Cy

Publié chez Glénat, "Radium Girls" a impressionné et bouleversé le jury comme les internautes

La 2e édition du Prix BD Lecteurs.com récompense "Radium Girls", de Cy

En partenariat avec le Centre National du Livre (C.N.L.), le 2e Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020.

Ce Prix vise à mettre en avant un talent émergent de la bande dessinée francophone, à partir d’une sélection initiale d’albums signés de scénaristes et dessinateurs tous talentueux et prometteurs.

Après délibération du jury et vote des internautes de la communauté Lecteurs.com, c'est donc Radium Girls, de Cy (éditions Glénat), qui remporte le Prix BD Lecteurs.com 2021 !

Sous la présidence de Séverine Vidal, autrice et scénariste, le jury de ce Prix BD Lecteurs.com est composé de Maïté Labat, lauréate l'an dernier pour Le château de mon père, Matthieu Saint-Denis de la Librairie Krazy Kat (Bordeaux), de Laurent Touitou de la Librairie Bulles de Salon (Paris 14e), de Lionel Arnould représentant de l’équipe du site SambaBD.net et de 5 lectrices et lecteurs passionnés de bande dessinée, tous issus de la communauté Lecteurs.com.

 

Le mot de Séverine Vidal, présidente du jury

« Ce prix a pour objectif de mettre en valeur le talent et la sensibilité d'autrices et d'auteurs de BD n'ayant pas encore publié beaucoup. C'était un vrai bonheur de lire cette sélection et d'échanger avec les membres du jury autour de nos coups de cœur.

L'album lauréat, Radium Girls, nous a séduits par son esthétique inventive, sa narration maîtrisée de bout en bout et la force de son propos. C'est émouvant, c'est poétique et politique, c'est Cy. Hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans les années à venir !" »

 

L’album, Radium Girls

Des destins de femmes sacrifiées sur l'autel du progrès.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine qui fournit l'armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l'aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l'ambiance à l'usine est assez bonne. Les filles s'entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d'éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée.

Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu'elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d'entre elles commencent à souffrir d'anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s'élèvent pour comprendre. D'autres, pour étouffer l'affaire...

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l'autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l'insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

 

Un immense bravo à Cy pour ce sublime album !

Notez dès maintenant la date du 23 juin pour une rencontre littéraire en ligne exceptionnelle consacrée au Prix BD 2021, en compagnie de Cy, de Séverine Vidal et de Kim Consigny, chez nos partenaires Un endroit où aller.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix BD Lecteurs.com - CNL"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (8)

  • Josseline le 02/06/2021 à 14h05

    BRAVO ! à quand la suite ?

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 02/06/2021 à 13h57

    Kryan a dit :
    Félicitations !


    Incroyable quand même ces destins de femmes !

    thumb_up J'aime
  • lecteurs.com le 02/06/2021 à 09h06

    Dominique Jouanne a dit :
    Un prix bien mérité pour cette BD talentueuse.

    Bien que les autres albums en lice soient de haute qualité, j'aurais été déçue que Cy ne ramasse pas la palme...

    Si rien ne vient m'empêcher d'être présente le 23/06, je viendrais pour le plaisir d'avoir mon livre dédicacé.

    Bravo!


    Attention, le 23/06, ce sera une rencontre en ligne uniquement, sur "Un endroit où aller". Mais d'autres événements "physiques" sont envisagés, nous vous en tiendrons bien sûr informés.

    thumb_up J'aime
  • marion khouri le 02/06/2021 à 06h51

    Cette BD a l'air géniale, j'ai hâte de la découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 01/06/2021 à 19h42

    Félicitations !

    thumb_up J'aime
  • Claire @fillefan2bd le 01/06/2021 à 16h26

    Bravo pour ce deuxième Prix BD. Il est vrai que le choix n'a pas dû être évident à faire, les albums en lice étant de très bonne qualité !
    Félicitations à tous les auteurs/rices.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 01/06/2021 à 12h10

    Un prix bien mérité pour cette BD talentueuse.

    Bien que les autres albums en lice soient de haute qualité, j'aurais été déçue que Cy ne ramasse pas la palme...

    Si rien ne vient m'empêcher d'être présente le 23/06, je viendrais pour le plaisir d'avoir mon livre dédicacé.

    Bravo!

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 01/06/2021 à 10h55

    Bravo à Cy pour son bel album !!!

    C'était mon choix (je n'étais évidemment pas le seul, sinon il n'aurait pas gagné ...) et je pense que c'est bien mérité.
    Pour autant, la sélection était très relevée cette année, et Hippie Trail m'a également beaucoup plu. Beau suspense !

    Je note bien le 23 juin pour la rencontre qui sera assûrément très intéressante, comme celle de l'an passé.
    Arghh !!! Non, je vais au théâtre le 23...
    La scène m'a tellement manqué ;(.

    Bon, je regarderai le replay...

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com