Zoom sur Napoléon et la campagne de Belgique

Couverture du livre « Zoom sur Napoléon et la campagne de Belgique » de White Alasdair aux éditions De Rouck
  • Editeur : De Rouck

L'objectif de ce petit guide illustré est de passer en revue tous les lieux emblématiques liés à la campagne de Belgique et toujours visibles sur le territoire belge aujourd'hui.

Au départ d'Hestrud, à la frontière française, nous suivons le périple qui mènera finalement Napoléon sur le champ de bataille de Waterloo. Nous transitons d'abord par le Hainaut, en faisant halte à Beaumont, Lobbes, Thuin ou encore Ham-sur-Heure, avant d'arriver à Charleroi où le franchissement de la Sambre se révélera plus ardu que prévu.
Les villes se succèdent : Fleurus, Ligny, Sombreffe, Genappe - nous voici désormais dans le Brabant wallon où les monuments emblématiques se font plus présents que jamais, qu'ils soient situés à Lasnes, Plancenoit, Braine-l'Alleud ou encore Waterloo.