Zombi

Couverture du livre « Zombi » de Oates-J.C aux éditions Le Livre De Poche

Et si Zombi était le plus terrifiant des livres de Joyce Carol Oates ? Quentin, son héros ou plutôt son antihéros, raconte son histoire. Il ne se nomme que par ses initiales : "Q.P.". Il a 31 ans et une honorable famille qui ne peut le croire vraiment coupable de l'agression sexuelle qu'il a commise sur un jeune garçon. Par prudence, il est mis sous surveillance médicale. En vérité, "Q.P." kidnappe des jeunes gens et les lobotomise avec un pic à glace pour en faire des "zombis" obeissants et aimants. Hélas ! l'opération rate toujours. "Q.P." est navré de devoir récidiver.
Depuis une trentaine d'années, Joyce Carol Oates déploie dans ses romans, nouvelles et essais (Eux, Le Jardin des délices, Amours profanes, Confession d'un gang de filles...), tout un monde de frustrations et de perversions observé sans compassion ni haine. En vérité tout est extrême chez elle. Et d'une précision quasi documentaire. Elle a une façon unique de nous emmener en enfer et de nous persuader que cet enfer ressemble à l'Amérique de tous les jours alors que l'auteur ne cesse de nous parler aussi d'elle-même, de ses peurs et de ses cauchemars. En bref de cette forme de folie qui habite les plus grands écrivains.

• Dans ce roman, on est dans la tête d'un homme d'une trentaine d'années complètement psychopathe. Si sa famille se laisse berner, le lecteur est le témoin privilégié de toutes ses pulsions et actes monstrueux. L'écriture est facile d'accès avec une utilisation très envahissante du & qui illustre...

Dans ce roman, on est dans la tête d'un homme d'une trentaine d'années complètement psychopathe. Si sa famille se laisse berner, le lecteur est le témoin privilégié de toutes ses pulsions et actes monstrueux. L'écriture est facile d'accès avec une utilisation très envahissante du & qui illustre l'esprit tortueux de notre personnage principal. C'est cru, gore, malsain et malaisant. Rien ne nous est épargné de sa mastrubation intensive, en passant par ce qui l'excite, ses viols et crimes.
    Un récit court qui ne laisse pas indifférent bien qu'un peu trop dur pour moi.

Autres éditions (1)