Zelda Zonk

Couverture du livre « Zelda Zonk » de Laurence Peyrin aux éditions Societe Des Ecrivains

Foutue journée, foutue pluie, foutue bagnole. C'était juste un sale temps d'hiver, un mardi en retard, comme d'habitude sur l'autoroute reliant Cork. Aucun signe avant-coureur, la fumée noire l'avait simplement engloutie. Pendant sa convalescence, Hanna rencontre Zelda, une vieille dame de quatre-vingt-cinq ans inlassablement attelée à sa broderie. Une profonde amitié la liera à cette femme décidément peu commune qui l'amènera à réfléchir au sens à donner à sa vie. Une existence alors casanière dans un petit village d'Irlande, entourée de Jeff, son mari, américain, ancien reporter de guerre, reconverti en auteur de polars, et de Gail, sa soeur irrémédiablement éprise de liberté qui leur confie sa propre fille pendant qu'elle parcourt le monde. Et si Hanna sortait enfin, elle, de son cocon ? Mais qui est Zelda Zonk ? N'était-ce pas le pseudonyme qu'utilisait Marilyn Monroe lorsqu'elle voulait passer inaperçue ?

Life is what happens while you are busy making others plans , John lennon

• Hanna a tout pour être heureuse : une vie tranquille dans un petit village tranquille, un mariage parfait... Mais un jour un accident de voiture et tout bascule. Hanna survit et rencontre une vieille dame à l'hôpital qui dit s'appeler Zelda Zonk, le pseudonyme qu'utilisait Marilyn Monroe...

Hanna a tout pour être heureuse : une vie tranquille dans un petit village tranquille, un mariage parfait... Mais un jour un accident de voiture et tout bascule. Hanna survit et rencontre une vieille dame à l'hôpital qui dit s'appeler Zelda Zonk, le pseudonyme qu'utilisait Marilyn Monroe lorsqu'elle ne voulait pas être reconnue. Hanna se pose des questions sur cette voisine de chambre très sympathique mais tout aussi énigmatique, mais se posent aussi toutes les questions qu'un traumatisme engendre : Vit-elle la vie qu'elle souhaite ? Est-elle heureuse ? Ou doit-elle changer de vie comme elle s'imagine que Marilyn l'a fait en devenant Zelda Zonk, cette vielle dame qui fait du point de croix ?

Je suis assez mitigée sur ce roman. Je ne peux pas dire qu'il ne m'ait pas plu, je l'ai dévoré en deux jours, mais je suis restée un peu sur ma faim. D'un côté, l'auteur nous offre une ribambelle de personnages attachants, Zelda, la grand-mère que tout le monde reverrait d'avoir ou encore Patti, la petite fille mignonne, seule personne capable de redonner le sourire à Hanna. D'autres sont très drôles, j'ai adoré le personnage de Marsha, collègue d'Hanna, dont la répartie et la franchise font rire Hanna mais également nous, lecteurs. On alterne à chaque chapitre entre différents points de vue : Hanna, son mari Jeff, sa sœur Gail... Ce qui nous donne une vue d'ensemble assez plaisante. Les questionnement d'Hannah sont tout à fait légitimes et l'on se met facilement à sa place, se demandant quel impact aurait eu un tel choc dans notre vie et nos habitudes. Et puis il y a l'histoire de Zelda.

Le titre du livre nous annonce cette intrigue comme la principale mais ce n'est pas du tout le cas ! Lorsque Hanna cherche des informations sur le passé de la vieille dame, on se prend au jeu c'est évident ! On se plait à croire, lorsque les indices concordent, que cette mamie est peut être bien Marilyn et qu'elle a changé de vie ! Mais ces questions sont bien trop souvent mises de côté pour se concentrer sur la vie d'Hanna et sur sa reconstruction après l'accident. Dans la deuxième partie du roman, les chapitres deviennent un peu répétitifs (surtout pendant le 2° voyage à Paris) et selon moi, l'histoire d'amour prend un peu trop le pas sur le reste. Les chapitres sont bien plus plaisants lorsque Zelda est dans le coin et que Hanna cherche à résoudre le mystère "Marilyn".
    De plus, pour moi, le vocabulaire employée par l'auteure est par moment un peu trop soutenu, ce qui m'a presque gêné dans ma lecture. Cela n'a pas altéré ma compréhension de l'histoire mais m'a gêné dans la fluidité de lecture.

Pour conclure, un livre plaisant grâce à ses personnages attachants mais un titre un peu "cachotier". Le titre correct serait plutôt La drôle de vie d'Hanna Reagan, l'intrigue sur Zelda étant largement secondaire.