Laurence Peyrin

Laurence Peyrin
Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais à l’écriture. La Drôle de vie de Zelda Zonk, son premier roman, a reçu le prix Maison de la Presse en 2015.
Voir plus
Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais à l’écriture. La Drôle de vie de Zelda Zonk, son premier roman, a reçu le prix Maison de la Presse en 2015.

Articles (1)

Avis (47)

  • add_box
    Couverture du livre « L'aile des vierges » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

    Mimosa sur L'aile des vierges de Laurence Peyrin

    Voilà un "feel-good" qui cache bien son jeu!Laurence Peyrin nous conduit avec son personnage principal,Maggie,de l'Angleterre compassée en 1946 à New York en 2010.Elle emmène Maggie dans un château où elle est embauchée comme domestique en tant que veuve de guerre après la mort de son mari...
    Voir plus

    Voilà un "feel-good" qui cache bien son jeu!Laurence Peyrin nous conduit avec son personnage principal,Maggie,de l'Angleterre compassée en 1946 à New York en 2010.Elle emmène Maggie dans un château où elle est embauchée comme domestique en tant que veuve de guerre après la mort de son mari handicapé pour aboutir à une candidature à la mairie de New York!Logée dans une chambre de bonne,dans l'aile des vierges,elle croisera outre l'amour avec John Lyon-Thorpe ,toute une galerie de personnages,qui sans être caricaturée, donne une vision pittoresque de ces gens d'en haut et leurs serviteurs.Inspirée par sa grand-mère suffragette,sa mère sage-femme,elle va river son clou en particulier au veule Colin.Les scènes avec "Pippa-ma-chère"débordent d'humour!Mon personnage préféré est Sir Albert ,atteint de démence sénile,qui la confond avec son amour passé Clemmie.
    Maggie tombe enceinte ,et,fidèle à ses principes ,quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis où elle travaillera au bureau d'aide sociale. Maggie 0"Neill se consacre aux autres.
    Avais lu "Miss Cyclone",donc savais l'auteure bien française !Une plume alerte,un style fluide mettent en valeur ses idées.Citant Spinoza comme St Augustin,elle aborde tous les sujets:maternité ,avortement,stérilité,vie avec un mari handicapé et violent,adoption,homosexualité,arcanes de la vie politique,ghettos,classes sociales!!!!
    Sous couvert de romantisme,l'auteure évoque sans tabou ,la condition féminine.Beaucoup plus efficace à mon avis,ce qui n'empêche pas ses lectrices,lecteurs(?)de se laisser émouvoir par cette belle histoire d'amour avec un grand A.Laissez-vous séduire...

  • add_box
    Couverture du livre « Ma chérie » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

    Un brin de Syboulette sur Ma chérie de Laurence Peyrin

    Comme pour ses précédents romans, Laurence Peyrin a su nous raconter une histoire, une histoire forte, une histoire sensible et pleine de messages! Lire un roman de Laurence, c’est se plonger dans l’histoire américaine avec des faits d’une réelle justesse, avec de belles héroïnes qui veulent ne...
    Voir plus

    Comme pour ses précédents romans, Laurence Peyrin a su nous raconter une histoire, une histoire forte, une histoire sensible et pleine de messages! Lire un roman de Laurence, c’est se plonger dans l’histoire américaine avec des faits d’une réelle justesse, avec de belles héroïnes qui veulent ne pas, ne plus subir. Lire un roman de Laurence, c’est apprendre car Laurence nous livre des vérités, des pans d’histoire avérés. Lire un roman de Laurence, c’est découvrir encore plus les États-Unis. Lire un roman de Laurence, c’est rencontrer des femmes plus fortes les unes que les autres. Lire un roman de Laurence, c’est partager des combats et gagner des batailles. Lire un roman de Laurence, ça fait un bien fou!!!!

    Dans « Ma Chérie », l’auteure nous emmène dans les États-Unis des années 60 avec les problèmes de ségrégation, le retour difficile des soldats de la guerre du Vietnam, l’arrivée de Kennedy en politique et la lutte de Martin Luther King. Laurence nous montre également le côté superficiel du monde des paillettes, du monde des stars où alcool et drogue faisaient partie du paysage. D’ailleurs dans ce monde de strass, Ma Chérie apparaissait effacée, soumise même au bon vouloir de son amant et même de ses « amies ». Elle se laissait faire et cela ne semblait pas la déranger. Dans un sens, heureusement qu’il y a eu l’arrestation de son amant car cela lui a permis de revenir à la réalité et se s’affranchir, de s’affirmer. Gloria décide de prendre sa vie en main et de faire ce dont elle a envie. On assiste à l’émancipation de la femme dans les années 60. Cette femme qui va aller contre la ségrégation, qui ne veut pas devenir la béquille d’un homme atteint de stress post-traumatique. C’est devenu une femme qui pense à elle avant tout et prend ses propres décisions, que cela plaise ou pas! Laurence Peyrin livre des info toujours vérifiées. Laurence sait captiver son lecteur avec sa plume douce, sincère, sensible, comme à son image!! Bref, j’ai encore une fois aimé le roman de Laurence Peyrin!!

  • add_box
    Couverture du livre « Ma chérie » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

    Elodie Cartier sur Ma chérie de Laurence Peyrin

    Pour son sixième livre, Laurence Peyrin revient ici avec Le récit d'une jeune femme dont le destin va prendre un tournant inattendu dans la très conservatrice Floride de 1963.

    Dans un village du sud des États-Unis, c'est l'histoire de Gloria Mercy Hope (Gloire pitié espoir), une enfant...
    Voir plus

    Pour son sixième livre, Laurence Peyrin revient ici avec Le récit d'une jeune femme dont le destin va prendre un tournant inattendu dans la très conservatrice Floride de 1963.

    Dans un village du sud des États-Unis, c'est l'histoire de Gloria Mercy Hope (Gloire pitié espoir), une enfant maigrichonne et garçon manquée, atteinte de strabisme et surnommée « sœur bigleuse », dont personne ne se soucie.

    GLOIRE
    A l’adolescence, Gloria va se transformer pour devenir une très belle jeune femme et remportera le prix Miss Floride 1952. Elle deviendra la maîtresse choyée, oisive et entretenue du Riche agent immobilier G.G, entrera dans les hautes sphères de Miami et se transformera en "Ma Chérie".

    PITIÉ
    Du jour au lendemain elle perdra tout ce qu'elle n'a pas, quand G.G qui l'entretenait sera incarcéré pour de très nombreuses fraudes fiscales. Adieu son conte de fées, adieu la vie d’insouciance, s'on monde s’effondre et "Ma Chérie" n'existera plus pour son entourage à l'esprit étroit...

    ESPOIR
    Seule, abandonnée de tous ses faux-amis mais déterminée, elle n'aura d'autres choix que de revenir auprès de ses parents. Dans le bus du retour, elle rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s’asseoir à coté d'elle. Une décision anti-conservatrice sur le chemin de la vraie vie où elle deviendra enfin la femme curieuse et ouverte d'esprit qu'elle est au fond d'elle-même.

    Le livre est divisé en trois grandes parties, chacune aux différents prénoms de notre héroïne et correspondant à chaque période de sa vie.

    J'ai profondément apprécié l'écriture puissante, poétique et empreinte de sagesse avec les voix de John Fitzgerald Kennedy, de Martin Luther king et de Rosa Park pour un message fort, de valeur et d'espoir, au sein des Etats-Unis d’Amérique conservateurs des années 60...

    Mais quel plaisir de lire Laurence Peyrin ! Une superbe lecture intense avec une aventure touchante et porteuse de sens que j'ai littéralement dévorée ! Je vous le recommande !

    "L’alcool était mauvais pour la peau, mais putain, qu’est-ce qu’il faisait du bien à la détresse, diluant le temps jusqu’à l’ultime décision : il lui faudrait partir, d’une manière ou d’une autre. Alors peu importaient ces spasmes qui l’avaient secouée au-dessus des toilettes, sa poitrine qui comprimait son cœur battant trop vite. Le fait qu’elle fût enceinte semblait avoir disparu avec tout le reste."

  • add_box
    Couverture du livre « Ma chérie » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

    Cathfd sur Ma chérie de Laurence Peyrin

    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de Gloria Mercy Hope. Gamine bigleuse plutôt garçon manqué, transformée en vraie beauté à 16 ans, devenue Miss Floride en 1952 et peu après maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Miami. Autant dire, une potiche évoluant dans un...
    Voir plus

    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de Gloria Mercy Hope. Gamine bigleuse plutôt garçon manqué, transformée en vraie beauté à 16 ans, devenue Miss Floride en 1952 et peu après maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Miami. Autant dire, une potiche évoluant dans un monde superficiel où les relations humaines sont d'une vanité et d'une vacuité désespérantes. La première partie qui dresse avec vivacité, dérision et humour le portrait de celle que désormais tout le monde n'appelle plus que "ma chérie" permet de mieux mesurer son évolution.
    Car lorsque son amant se retrouve en prison pour escroquerie, la jeune femme perd ses subsides et ses illusions sur celles et ceux qui la veille encore lui donnaient du "ma chérie", et à 30 ans revient à la case départ, chez ses parents dans son village natal. Dans le car qui l'y emmène, elle accepte qu'un homme s’assoit à côté d'elle. Elle est blanche, l'homme est noir, or nous sommes en 1963 dans un état conservateur, toute sa vie en sera bouleversée...
    J'ai adoré voir cette jeune femme naïve, un peu tardivement éclore tel un papillon de sa chrysalide, qui va avec humilité et dignité se confronter à ses parents, apprendre leur histoire à laquelle elle ne s'était jamais intéressée, oser braver l'opinion publique, prendre enfin de vraies décisions , ne pas choisir la facilité et faire un choix de vie courageux...
    J'ai aimé l'écriture très fluide, agréable et ce personnage féminin qui se révèle être une très jolie héroïne, forte, intelligente et sensible à l'opposé de ce que le début de sa vie d'adulte pouvait laisser présager... Au final, un roman bien plus profond qu'il ne paraît, que je vous recommande!

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com